L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP32053 - Concepteur directeur artistique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

320n : Conception

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Date d’échance
de l’enregistrement

30-01-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP32053 - Concepteur directeur artistique

Niveau 5

320n : Conception

30-01-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ITECOM art design - - http://www.itecom-artdesign.com

Activités visées :

Le concepteur multimedia participe à la gestion d'un projet de création graphique, de publicité ou de communication qui intègre des composants graphiques animés ou non.
Il est amené à rechercher et analyses des informations qui conditionnent la réalisation finale, que ce soit pour des objets publicitaires 2D et 3D, ou une participation à la conception de séquences publicitaires.
Il doit traiter l’image vectorielle, retoucher des images bitmap et mettre en page des documents; intégrer des composants graphiques dans des supports multimédia (site web, cd-rom, informatique mobile), et parfois concevoir et développer à un niveau basique des composants multimedia sonores et visuels animés.
Il collabore avec les responsables de fabrication (imprimeur, façonneur, etc.) et d’autres spécialistes (photographe, vidéaste, preneur de son, etc) pour suivre la production des supports afin de s’assurer de leur qualité.
Son travail s'appuie sur une relation clients suivie lors de l’exécution du projet.
Enfin, pour rester à la page, il effectue une veille technologique et métier régulière.

Compétences attestées :

Pour la filière "communication visuelle et design graphique", les compétences attestées se décomposent comme suit :
- conception d'illustrations, affiches, logotypes et déclinaisons, pictogrammes, documents imprimés (livres, prospectus, cahiers, etc.);
- réalisation d'éléments prévus durant la phase de conception en utilisant le dessin vectoriel et/ou les illustrations photographiques et en respectant les fondamentaux de la mise en page;
- utilisation de la sémiotique dans la communication et la vente;
- culture de l'image (histoire de l'imprimerie, de la typographie, de l'affiche et des autres supports de communication);
- fondamentaux du droit (travail, propriété intellectuelle);
- techniques d’imprimerie et pré-presse;
- préparation de la réalisation pour les procédés de photogravure : connaissance des matériaux, techniques d’impression, étapes de fabrication, finitions, préparation des fichiers avant flashage, DTP (Direct to Plate).

Pour la filière "réalisation de pages web" :
- paramétrage et contrôle de l'environnement général (architecture client (navigateur) / serveur web et bases de données; technologies middleware utilisés) de façon à garantir le fonctionnement de la réalisation;
- création de maquettes et de pages complètes en utilisant les langages appropriés ((x)HTML / CSS) et les standards de conception du W3C (séparation de la structure / présentation) et/ou en utilisant l'environnement Flash;
- intégration et optimisation des composants multimedia (animations, vidéos) en utilisant la méthodologie et les logiciels appropriés;
- optimisation du site pour le référencement.

Pour la filière "graphisme publicitaire" :
- conception d'objets publicitaires 2D : panneaux publicitaires, encarts, logotypes;
- conception d'objets publicitaires 3D : PLV, signalétique, packagings.

Secteurs d’activités :

On retrouve le concepteur multimedia au sein de studios graphiques (y compris ceux qui ont des activités de type webagency), d'agences de publicité et de communication (y compris la communication d'entreprise), de webagencies ou toute entreprise avec un département web, de supports de presse (notamment la presse quotidienne ou magazine sur support papier ou électronique); de sociétés de production audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia; ou encore d'entreprises qui ont des besoins pluridisciplinaires en communication et en multimedia.

Type d'emplois accessibles :

Dans les petites organisations, ils assument les responsabilités associées aux aspects conceptuels et artistiques du projet (incluant l’animation), pour un poste de directeur artistique, de directeur de création, de webdesigner, d'infographiste ou de chef de projet.

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes dont 3 professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes dont 3 professionnels

En contrat de professionnalisation X

5 personnes dont 3 professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes dont 3 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@itecom-artdesign.com


Itecom Art Design

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32053 Concepteur directeur artistique