L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323p : Organisation, gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

323p : Organisation, gestion

21-04-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GRIM-EDIF 38955373600031 - -

Activités visées :

Le Régisseur Général du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel est un cadre du projet spectacle vivant ou évènementiel.
Il ou elle pilote la mise en adéquation de la demande artistique et des moyens (l’ensemble des fonctions techniques et organisationnelles).
Il ou elle assume seul ou en équipe les responsabilités d’étude, d’organisation, de réalisation de l’événement qui lui est confié.
Il ou elle détermine les moyens techniques, humains et économiques associés.
Il ou elle gère les équipes techniques, (son, lumière, plateau, audiovisuel) régisseurs, techniciens agents, ensemble du personnel technique, et les relations avec les artistes et clients.
Il ou elle veille au respect des réglementations en vigueurs (sociales, juridiques, sécurité) s’appliquant aux matériels, aux personnels, aux artistes et aux publics.
Il ou elle est un expert technique et méthodologique sur lequel s’appuie sa hiérarchie.
Ses activités accompagnent le spectacle ou de l’événement ainsi :
L’étude et la proposition du projet (artistique ou événementiel préalablement à l’accord et acceptation du commanditaire (artiste, client, …). De même ce travail d’étude s’inscrit également dans son quotidien hors les périodes de production au travers du fonctionnement de l’entreprise et/ou de l’établissement qui l’emploie.
L’organisation du spectacle ou de l’événement phase opérationnelle liée à la production de l’événement qui en prépare la réalisation sur tous ses aspects
La réalisation qui concrétise le travail précédent par la mise en place du spectacle ou de l'événement, les équipes techniques opèrent sur le terrain  (ces actions selon l’ampleur de l’événement  se déroule de j-5 à -0,5)
La mise en service qui correspond au déroulement du spectacle, de l’événement, généralement de courte durée (de 1h à qq. jours avec pauses), cette phase commence à l’arrivée du public.
De manière plus transversale il assure également
Le management du projet et des équipes et la communication interne nécessaire au bon déroulement des opérations.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
L’étude du projet et la proposition au commanditaire (artiste, client, …).
o    Recueille, détermine et prend en compte l’ensemble des besoins de l’événement auprès des clients /commanditaires.
o    Etudie la faisabilité globale d’un évènement/d’un spectacle (technique, méthodologique, économique, juridique)
o    Rédige la proposition de production, et d’organisation.
o    Recherche et sélectionne les éventuels partenaires et prestataires.
o    Collabore à la rédaction des documents techniques et réglementaires
o    Collabore à la réflexion sur les investissements techniques (parcs, bâtiments…).
L’organisation du spectacle ou de l’événement
o      Elabore les documents techniques, de production, et d’organisation.
o      Rédige les adaptations techniques et méthodologiques (cas de la régie générale de tournée)
o      S’informe sur le déroulement du spectacle ou de l’évènement.
o      Organise l’ensemble de la logistique technique du spectacle ou de l’événement (sauf bâtiment relevant de la direction technique)
o      Planifie les périodicités d’entretien et de maintenance de l’équipement technique
La réalisation (mise en place)
o    Dirige et supervise l’ensemble des activités techniques et logistiques (montage, essai, production, démontage) (par les équipes techniques et les prestataires sous traitants)
o    Contrôle le respect du dossier de production et procède aux ajustements.
o    Contrôle en concertation la qualité artistique d’un projet.
o    S’assure du respect des normes de sécurité relative au personnel, au matériel et au public.
La mise en service (déroulement du spectacle, de l’événement)
o    Vérifie le respect des conditions d’accueil (artistes, techniciens, public).
o    Supervise la représentation et son déroulement.
o    Coordonne les régisseurs et leurs équipes dans la résolution des problèmes techniques.
o    S’assure de la bonne exécution des prestations déléguées ou sous-traitées.
o    Veille à la sécurité globale de l’événement et fait respecter les consignes.
Le management du projet et des équipes
o    Projet :
o    Collabore avec la direction et/ou la direction technique à l’organisation globale du projet.
o    Organise le suivi global du projet (planning ; budget ; équipement ; ressources humaines).
o    Equipe :
o    Recrute le personnel technique (régisseurs + techniciens)
o    Gère les compétences de son équipe.
o    Repère, recueille et exprime les besoins en formations réglementaires de son équipe et de lui-même
La communication interne au projet
o    Conduit des réunions techniques. Participe aux réunions projet, commission de sécurité….
o    Est l’interlocuteur des équipes techniques et artistiques.
o    Assure la communication technique avec la hiérarchie le client les lieux et les prestataires.
o    Elabore présente et transmet des supports, des documents, techniques ou contractuels

Secteurs d’activités :

Le Régisseur Général du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel peut exercer son activité professionnelle :
Dans le secteur de la Culture et du Spectacle
Dans le secteur de l’Evènementiel et du Tourisme
•Spectacle vivant
•Evènementiel
•Communication
•Diffusion
•Audiovisuel
•Animation et loisirs
•Tourisme
•Culturel
•Toutes les manifestations publiques en général et ce pour des installations fixes, mobiles, pérennes ou éphémères.

Type d'emplois accessibles :

-         Régisseur général
-         Régisseur de salle, de tournée, d’évènements
-         Responsable de la logistique de spectacles et
d’évènements
-         Régisseur général de production
-         Coordinateur technique général
-         Maître d’œuvre en évènementiel
-         Gestionnaire organisateur technique
-         Directeur de production
-         Chargé de production
-         Directeur technique (avec complément de compétences)
Taille des entreprises : TPE, PME, des collectivités privées, territoriales et plus exceptionnellement pour de très grandes entreprises ou pour l’état.
Il peut donc être fonctionnaire, contractuel, salarié permanent (sous toute forme de contrat) ou intermittent

Code(s) ROME :

  • L1509 - Régie générale
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1107 - Organisation d''évènementiel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 Directeur, 2 formateurs, 2 salariés extérieurs, 2 employeurs extérieurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 Directeur, 2 formateurs, 2 salariés extérieurs, 2 employeurs extérieurs

En contrat de professionnalisation X

1 Directeur, 2 formateurs, 2 salariés extérieurs, 2 employeurs extérieurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 Directeur, 2 formateurs, 2 salariés extérieurs, 2 employeurs extérieurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification