L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36794 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécanique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

23521 : Aérodynamique

11486 : Acoustique

24472 : Automatisation

23654 : Mécanique construction réparation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-08-2022

RNCP36794 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécanique

Niveau 7

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

23521 : Aérodynamique

11486 : Acoustique

24472 : Automatisation

23654 : Mécanique construction réparation

05-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Activités visées :

L'ingénieur dinplômé du Cnam dans la spécialité Mécanique :

· Conçoit des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).

· Choisit et prépare les processus de fabrication et de mesure.

· Gére la production et la qualité.

· Intervient dès le stade de la conception et fournit, à partir de l'expérimentation et de la simulation numérique, des préconisations en termes de puissance et de coût.

· Analyse les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides et contrôle les écoulements internes et externes associés à leurs fonctions (entrée d'air, refroidissement, confort thermique, acoustique...) et à leur rôle dans le comportement dynamique (vibrations, stabilité...) des machines.

· Traite des problèmes d'acoustique dans des domaines tels que : acoustique industrielle, mesure acoustique, vibroacoustique, acoustique du bâtiment, salles de spectacles, environnement, acoustique des transports.

Domaines d’application :
Mécanique, Énergétique
Transport (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique)
Génie industriel, Production, Logistique

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des capacités générales  suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension du champ scientifique et technique de la mécanique.
3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification :

Le titre concerne une spécialisation renvoyant à 3 parcours distincts proposés en formation continue hors temps de travail (HTT) :
- Acoustique
- Aérodynamique
- Structures - process

Pour l'ensemble des parcours, il s'agit de savoir aborder des problèmes pluridisciplinaires relatifs à la conception des structures complexes dans leur environnement :
- mécanismes, mécanique du contact et dynamique des structures polyarticulées,
- modélisation mécanique et numérique, par éléments finis, des structures métalliques ou composites en statique et dynamique, en linéaire et en non linéaire,
- vibrations et analyse modale des structures, recalage calcul essai,
- interactions fluides structures et vibroacoustique.

L'ingénieur mécanicien du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de
recherche et développement, un bureau d’études, une plateforme d’essais,… un travail très diversifié
permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en
tenant compte de l’environnement et selon les options :


L'ingénieur mécanicien spécialisé en aérodynamique du Cnam est capable d'aborder un problème pluridisciplinaire et d'effectuer dans un milieu industriel, un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'étude, un travail de dimensionnement et de conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement et des contraintes réglementaires. Sa spécialisation en aérodynamique le destine particulièrement à :

  • analyser les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides et contrôler les
    écoulements internes et externes (avions, missiles, lanceurs, systèmes propulsifs, systèmes de transport
    terrestre...) ;
  • réaliser le dimensionnement aérodynamique de structures et systèmes ;
  • utiliser les outils de conception et de modélisation numérique en aérodynamique (CFD) ;
  • définir et conduire une expérimentation en soufflerie et sur bancs d'essai.

L’ingénieur mécanicien spécialisé en structures- process du Cnam est capable de :

  • Aborder des problèmes pluridisciplinaires relatifs à la conception des structures
    complexes dans leur environnement :
    • mécanismes, mécanique du contact et dynamique des structures polyarticulées,
    • modélisation mécanique et numérique, par éléments finis, des structures métalliques ou composites en statique et dynamique, en linéaire et en non linéaire,
    • vibrations et analyse modale des structures, recalage calcul essai,
    • interactions fluides structures et vibroacoustique.
  • Concevoir des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation
    retenus (ingénierie simultanée).
  • Choisir et préparer les processus de fabrication et de mesure.
  • Gérer la production et la qualité.


L’ingénieur mécanicien spécialisé en acoustique du Cnam est capable de :

  • Intervenir dès le stade de la conception et fournir, à partir de l'expérimentation et de la simulation
    numérique, des préconisations en termes de puissance et de coût.
  • Analyser les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides et contrôler les
    écoulements internes et externes associés à leurs fonctions (entrée d'air, refroidissement, confort
    thermique, acoustique...) et à leur rôle dans le comportement dynamique (vibrations, stabilité...) des
    machines.
  • Traiter des problèmes d'acoustique dans des domaines tels que : acoustique industrielle, mesure
    acoustique, vibroacoustique, acoustique du bâtiment, salles de spectacles, environnement, acoustique des
    transports.

Secteurs d’activités :

1. Industries de la métallurgie 10 %
2. Conception et fabrication d’équipements mécaniques 15 %
3. Industries automobile, aéronautique, des transports et nucléaire 30 %
4. Industrie des produits manufacturés 20 %
5. Services ingénierie et Etudes techniques 20 %
6. Centres de recherche et développement 5 %

Type d'emplois accessibles :

1. Recherche & développement, 30 %
2. Ingénierie, études et conseils techniques, 30 %
3. Management de projet ou de programme, 20 %
4. Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 20 %

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

HTT : Le jury de soutenance de mémoire, constitué par décision du Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam, se compose du tuteur, d'au moins un enseignant de la spécialité et d'au moins une personnlité du monde économique ou de l'enseignement supérieur extérieurs à l'établissement dont la compétence se rapporte au sujet du mémoire. Il est présidé par l'enseignant responsable du parcours qui peut déléguer cette fonction à un autre enseignant membre de l'équipe pédagogique de la spécialité.

Le jury de délivrance du diplôme d'ingénieur est national. Il statue pour toutes les spécialités. Il est constitué par décision du Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam. Il est présidé par le Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam et comprend des enseignants responsables des parcours.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels, conformément à la loi du 17 janvier 2002.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36794 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécanique