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Répertoire national des certifications professionnelles

Expert en ingénierie et management de la communication numérique

Active

N° de fiche
RNCP18197
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
HETIC - Hautes études des technologies de l’information et de la communication - http://www.hetic.net
Activités visées :

L’expert(e) en ingénierie de la communication numérique est un de ces nouveaux professionnels nés suite à l’essor de l’économie numérique, capable de se mouvoir dans les transformations digitales de demain et d’accompagner la transition technologique et business des entreprises. Il/elle accompagne les entreprises dans leurs réflexions sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies : tablettes et mobiles, objets connectés, intelligence artificielle, villes intelligentes, blockchain… et gère les projets complexes et d’envergure liés à la communication en ligne des entreprises. Pluri compétent, il/elle excelle aussi bien en design, en développement et en marketing qu’en gestion de projet, en innovation et en entrepreneuriat.
Domaines de compétences : 
- Élaborer une solution technologique
- Élaborer le contenu et le design d’une interface
- Déployer une stratégie de marketing digital
- Gérer un projet digital
- Développer une activité
- Conduire le changement et innover
- Gérer une entreprise

 

Compétences attestées :

Compétences
-choisir la solution technologique et les langages de programmation 
-réaliser un prototype fonctionnel et assurer le recettage 
-choisir les solutions adaptées à la création de l’interface entre le client et la solution technologique
-élaborer des contenus et s’assurer que l’interface corresponde aux besoins des utilisateurs finaux  
-définir une stratégie marketing digital adaptées aux enjeux de développement de l’entreprise
-mettre en œuvre les solutions et en mesurer les effets quantitatifs et qualitatifs
-vérifier la performance des actions par rapport aux résultats attendus
-définir le périmètre d’un projet dans une note de cadrage
-organiser, suivre et assurer le bon développement d’un projet 
-finaliser le projet et s’assurer que le recettage est conforme au cahier des charges
-réaliser le diagnostic de son activité pour identifier des axes de développement
-promouvoir et développer son activité et l’ajuster selon les résultats obtenus
-s’informer des évolutions des comportements et usages pour anticiper le changement
-encourager et accompagner l’innovation 
-adopter des comportements managériaux et relationnels y compris de dimension internationale
-s’assurer de la viabilité de son propre projet 
-créer et gérer son entreprise et l’évaluer en vue de son développement ou de sa revente

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP18197BC01

Conduire le changement et innover

Compétences évaluées
-S’informer de façon volontariste et permanente sur les évolutions de son environnement, des comportements et des usages pour anticiper les changements à venir.
-Encourager puis accompagner l’innovation et le changement dans l’entreprise en facilitant leur mise en place grâce à des postures, méthodes et outils adaptés à la singularité des personnes et des situations.
-Adopter les comportements managériaux adaptés aux situations de changement ou d’innovation et à sa personnalité.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, identifier les marqueurs de changement et d’innovation du contexte, proposer des solutions applicatives et managériales. 
Modalités de certification 
Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC02

Élaborer une solution technologique

Compétences évaluées
-Choisir la solution technologique adaptée à une problématique ou rechercher les failles d’une solution existante pour l’améliorer.
-Trouver les langages de programmation les mieux adaptés aux besoins du client.
Réaliser les différentes opérations de création d’un prototype opérationnel. 
-Assurer la recette d’un projet en procédant à la vérification des divers éléments et en réalisant les ajustements éventuels.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, réaliser un prototype fonctionnel.
Modalités de certification 
Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC03

Élaborer le contenu et le design d’une interface

Compétences évaluées
-Choisir les solutions les plus adaptées à la création de l’interface entre le client et la solution technologique.
-Élaborer les contenus adaptés en fonction des choix technologiques retenus pour l’interface. 
-S’assurer que l’interface proposée corresponde aux besoins du client et des utilisateurs finaux.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, réaliser des contenus et le design d’une interface.
Modalités de certification 
Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC04

Développer une activité

Compétences évaluées
-Réaliser le diagnostic de son entreprise et de son marché pour identifier des axes de développement potentiels.
-Promouvoir et développer son activité grâce à des actions et process permettant l’atteinte des objectifs définis dans le modèle économique.
-Proposer les ajustements conséquents compte tenu des résultats obtenus.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre du développement d’une activité à l’initiative du/de la candidat(e), élaborer un business plan.
Modalités de certification 
Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC05

Déployer une stratégie de marketing digital

Compétences évaluées
-Définir la stratégie marketing digital d’une entreprise et choisir les solutions marketing les plus adaptées à ses enjeux de développement.
-Mettre en œuvre les solutions de marketing digital identifiées et mesurer les effets qualitatifs et quantitatifs des solutions digitales mises en place.
-Vérifier que la performance des actions corresponde aux résultats attendus et agir sur des leviers mobilisables par l’entreprise.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, définir la mise en œuvre et évaluer la performance d’une stratégie de marketing digital.
Modalités de certification 
Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC06

Gérer un projet digital

Compétences évaluées
-Définir le périmètre et les objectifs d’un projet digital et le traduire dans une note de cadrage.
-Assurer le bon déroulement du projet jusqu’à sa livraison et se positionner comme référent en toutes circonstances.
-Rendre-compte et tenir informées la direction et les équipes des actions, résultats, difficultés et opportunités rencontrés dans la réalisation du projet.
-S’assurer que le projet recetté corresponde en tous points au cahier des charges préalablement validé.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, conduire un projet de sa phase de lancement à sa phase de finalisation et fournir les éléments requis (note de cadrage, cahier des charges fonctionnel et technique, tableaux d’allocation des durées et des ressources, rapports, etc.)
Modalités de certification 
Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

 

RNCP18197BC07

Gérer une entreprise

Compétences évaluées
-S’assurer de la viabilité de son propre projet de lancement, de développement ou d’optimisation d’une activité dans des environnements multiculturels.
-Créer puis gérer une entreprise dans un souci d’amélioration continue.
-Évaluer son entreprise en vue de son développement ou d’une vente.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, évaluer le fonctionnement, la viabilité et le développement d’une entreprise.
Modalités de certification 
Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

L’expert(e) en ingénierie de la communication numérique peut exercer dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, en agence ou chez l’annonceur. Il/elle peut aussi créer sa propre structure et devenir chef d’entreprise. 

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet digita ; Chef de produi ; Directeur conseil; Responsable marketing digital; Consultant analytics et conversion; Consultant SEO/SEA; UX/UI designer; Directeur artistique digital; Motion designer; Directeur technique; Développeur front-end, back-end ou full-stack; Chief digital officer; Directeur de clientèle; Social media manager; Planneur stratégique; Traffic manager; Concepteur-rédacteur; Développeur PHP/MySQL

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1705 - Marketing
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

 

 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes :
-Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses)
-Un/une représentant(e) en activité des professions salariées
-Le directeur d’HETIC ou son représentant
-Le directeur pédagogique
-Un/une professionnel(le) formateur(trice)
Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes :
-Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses)
-Un/une représentant(e) en activité des professions salariées
-Le directeur d’HETIC ou son représentant
-Le directeur pédagogique
-Un/une professionnel(le) formateur(trice)
Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes :
-Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses)
-Un/une représentant(e) en activité des professions salariées
-Le directeur d’HETIC ou son représentant
-Le directeur pédagogique
-Un/une professionnel(le) formateur(trice)
Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes :
-Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses)
-Un/une représentant(e) en activité des professions salariées
-Le directeur d’HETIC ou son représentant
-Le directeur pédagogique
-Un/une professionnel(le) formateur(trice)
Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes :
-Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses)
-Un/une représentant(e) en activité des professions salariées
-Le directeur d’HETIC ou son représentant
-Le directeur pédagogique
-Un/une professionnel(le) formateur(trice)
Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Expert en ingénierie et management de la communication numérique, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2013.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé " Expert en ingénierie et management de la communication numérique  " avec effet au 30 janvier 2019 , jusqu'au 4 janvier 2022.

Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en ingénierie de la communication numérique" avec effet au 27 août 2013, jusqu'au 30 janvier 2019.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 27-08-2008
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 www.hetic.net


http://www.hetic.net

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6088 RNCP6088 - Expert en ingénierie et management de la communication numérique
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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