L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Lumière - Lyon 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

Le Master 2 « Analyse et Conception de l’Intervention Sociale » forme des spécialistes de l’intervention sociale capables d’analyser, de concevoir et d’évaluer l’action sociale.  

Les activités visées par le diplôme regroupent des opérations de recherche ou d’études appliquées à la conduite réflexive de l’action sociale :

- Le diagnostic, l’évaluation des dispositifs ou des programmes d’action à l’échelle d’un établissement, d’un service, d’un réseau ou d’un territoire.

- La réalisation de projets innovants relatifs à l’action sociale

- La conduite et la coordination des actions sociales complexes (santé mentale, politique de la ville, insertion professionnelle, etc.)

- La formation des professionnels de l’action sociale

 

Compétences attestées :

Connaissance des politiques sociales :

- Connaître les principales mutations du travail social et de la question sociale dans ses dimensions sociologiques, juridiques, politiques, économiques et cliniques

- Connaître les caractéristiques des publics de l’action sociale et des pratiques d’intervention propres aux domaines de l’insertion sociale et professionnelle et de la prévention spécialisée (les services sociaux départementaux, la protection judiciaire de la jeunesse, la lutte contre la toxicomanie, etc.)

- Conduire des études ou des recherches dans le domaine de l’action sociale

 

Capacité à concevoir et conduire des actions sociales :

- Connaitre les techniques et méthodologies d’évaluation, d’élaboration de projet d’établissement, de démarche-qualité, de diagnostic social, d’analyse de la pratique, etc.

- Piloter des projets d’établissements ou de réseaux, des démarches diagnostic évaluatives et/ou prospectives, des dispositifs de soutien à la professionnalité

- Mettre en œuvre une réflexion éthique

 

Capacité à valoriser l’action sociale :

- Promouvoir, transférer et/ou transmettre des connaissances et des modèles d’action innovants : traduire et valoriser la recherche vers l’action

- Mobiliser et coordonner des réseaux d’acteurs et des collectifs ou des groupes de travail et mettre en œuvre des partenariats

 

 

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

 

Secteurs d’activités :

SECTEURS D ACTIVITE:

- Social et médico-social 

- Administrations publiques

- Collectivités territoriales

- Etablissements scolaires ou hospitaliers

- Entreprises privées

- Associations

- Organismes de protection sociale

 

Type d'emplois accessibles :

TYPE D EMPLOIS ACCESSIBLES:

 

- Dirigeant d’associations, d’établissements ou de services du secteur social et médico-social

- Chargé de mission ou chef de projet (animateur ou coordonnateur)

- Chargé de conseil ou d’audit, d’évaluation et de démarche qualité

- Formateur en action sociale

 

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification