L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Lumière - Lyon 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Activités visées :
Le Master 2 « Analyse et Conception de l’Intervention Sociale » forme des spécialistes de l’intervention sociale capables d’analyser, de concevoir et d’évaluer l’action sociale.
Les activités visées par le diplôme regroupent des opérations de recherche ou d’études appliquées à la conduite réflexive de l’action sociale :
- Le diagnostic, l’évaluation des dispositifs ou des programmes d’action à l’échelle d’un établissement, d’un service, d’un réseau ou d’un territoire.
- La réalisation de projets innovants relatifs à l’action sociale
- La conduite et la coordination des actions sociales complexes (santé mentale, politique de la ville, insertion professionnelle, etc.)
- La formation des professionnels de l’action sociale
Compétences attestées :
Connaissance des politiques sociales :
- Connaître les principales mutations du travail social et de la question sociale dans ses dimensions sociologiques, juridiques, politiques, économiques et cliniques
- Connaître les caractéristiques des publics de l’action sociale et des pratiques d’intervention propres aux domaines de l’insertion sociale et professionnelle et de la prévention spécialisée (les services sociaux départementaux, la protection judiciaire de la jeunesse, la lutte contre la toxicomanie, etc.)
- Conduire des études ou des recherches dans le domaine de l’action sociale
Capacité à concevoir et conduire des actions sociales :
- Connaitre les techniques et méthodologies d’évaluation, d’élaboration de projet d’établissement, de démarche-qualité, de diagnostic social, d’analyse de la pratique, etc.
- Piloter des projets d’établissements ou de réseaux, des démarches diagnostic évaluatives et/ou prospectives, des dispositifs de soutien à la professionnalité
- Mettre en œuvre une réflexion éthique
Capacité à valoriser l’action sociale :
- Promouvoir, transférer et/ou transmettre des connaissances et des modèles d’action innovants : traduire et valoriser la recherche vers l’action
- Mobiliser et coordonner des réseaux d’acteurs et des collectifs ou des groupes de travail et mettre en œuvre des partenariats
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
SECTEURS D ACTIVITE:
- Social et médico-social
- Administrations publiques
- Collectivités territoriales
- Etablissements scolaires ou hospitaliers
- Entreprises privées
- Associations
- Organismes de protection sociale
Type d'emplois accessibles :
TYPE D EMPLOIS ACCESSIBLES:
- Dirigeant d’associations, d’établissements ou de services du secteur social et médico-social
- Chargé de mission ou chef de projet (animateur ou coordonnateur)
- Chargé de conseil ou d’audit, d’évaluation et de démarche qualité
- Formateur en action sociale
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d’enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Aucun accord européen ou international
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 25 avril relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002 - Arrêté du 18 septembre 2012 relatif aux habilitations de l’Université Lyon 2 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l’application du premier alinéa de l’article L.613-3 et de l’article L.613-4 du code de l’éducation et relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur (JO du 26 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification