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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant(e) de direction

Inactive

N° de fiche
RNCP19197
Certification remplacée par :
RNCP29423 - Assistant de direction
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Date d’échéance de l’enregistrement : 03-07-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Centre de techniques internationales (CTI) - - http://www.ctiformation.com
Activités visées :

Mission générale du titulaire de la certification  :
- traite l’agenda de son directeur, gère les contacts et relations et communique constamment avec lui.
- assiste le dirigeant dans ses activités internationales de management, de gestion et de communication.
I - Organisation et assistanat de direction :

- gère les priorités définies par le dirigeant.
- organise le planning des dirigeants (sélection des appels téléphoniques, prise de rendez-vous, rationalisation des plannings, compte-rendu des messages).
- organise le secrétariat de la direction affaires internationales.
- peut coordonner une équipe.
- rédige et met en forme les compte-rendu de réunions, courriers, notes de synthèse les en français et en anglais.
- participe à l’élaboration des documents liés à la communication interne / externe de l’entreprise.
- organise la logistique des déplacements des directeurs et l’accueil et la gestion du séjour des partenaires étrangers : organisation des déplacements, des voyages d'affaires et des missions (réservations).
- organise et assure le suivi du classement et de l’archivage (papier et numérique).
II - Gestion des dossiers internationaux :

- prépare des dossiers :
- intelligence économique : veille de l’environnement (produits, marchés, concurrence, …).
- organise les événements (salons, congrès, conférences, séminaires, réunions, et vidéo-conférences, accueil de partenaires ou clients étrangers,…).
- négocie avec les prestataires.
- réalise une veille projet.
- intervient sur la gestion de dossiers internationaux : marketing, commercial, projets, juridique, supply chain, financiers…
III – Communication interne :

- met en place et suit les actions promotionnelles, réalise et contrôle l’envoi (papier et numérique) des documentations commerciales.
- organise la communication des dirigeants.
- assure le reporting régulier à la direction (quotidien hebdomadaire, mensuel…).
- met en place des tableaux de bord en fonction des activités à développer.
V – Communication externe :

- traite en direct avec les fournisseurs des prestations dont il a la charge.
- réagit face aux questions des partenaires de toute action internationale en français et en anglais et traite des litiges.
- gère les relations avec les cabinets juridiques, les conseils en propriété industrielle.
- valorise l’image de marque de l’entreprise.
- intègre dans sa communication les enjeux interculturels et défend l’image internationale de son groupe.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées
1° Etude de cas « Assistant de direction »
2° Etude de cas « Gestion des dossiers internationaux »
3° Etude de cas  « communication en anglais »
4° Mise en situation professionnelle « rédaction et négociation d’un appel d’offre »

RNCP19197BC01 - Assister un manager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Gérer les priorités définies par un manager – Organiser le planning et l’agenda d’un manager – Rédiger et mettre en forme des mails, courriers, rapports,
comptes rendus de réunion – Diffuser les messages, notes, communiqués – Organiser des séminaires, réunions, déplacements et voyages d’affaires - Communiquer à l’oral (écoute active, freins à la communication, argumentation, traitement des objections..)
Accueillir des partenaires étrangers – Classer et archiver les documents, dossiers (papier / numérique)
Modalités d’évaluation : Etude cas « assistanat de direction »
Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Organisation et assistanat de direction »

RNCP19197BC02 - Gérer les dossiers internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Participer à la démarche de l’intelligence économique (typologie de l’information, cycle de l’information) – Identifier les méthodes de collecte  d’information (cabinets spécialisés, salons, conférences, internet participatif, réseaux sociaux…) – Mettre en place un veille projet – Négocier avec les prestataires pour l’organisation d’évènements (séminaires, déplacements, voyages d’affaires…)  – Gérer les dossiers et assurer le lien avec les directions de l’entreprise (marketing, commercial, projets, juridique…)
Suivre les dossiers avec les prestataires externes
Modalités d’évaluation : Etude de cas « gestion des dossiers internationaux »
Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gestion des dossier internationaux »

RNCP19197BC03 - Communiquer en interne et en externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Communiquer avec son manager – Communiquer avec son équipe – Identifier les styles de management – Concevoir et renseigner les tableaux de bord – Analyser les écarts et rendre compte à sa hiérarchie Proposer des actions correctives – Etablir un plan de communication externe  et choisir les canaux de diffusion  Mettre en place et suivre un budget de communication Sélectionner les canaux de diffusion (brochure, site internet, salons, réseaux sociaux)
Modalités d’évaluation : Etude de cas « communication »
Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communication interne » et activité 4 du référentiel de certification « Communication externe »

RNCP19197BC04 - Utiliser les logiciels bureautiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Utiliser les logiciels word, excel, powerpoint, outlook – Produire un site internet performant
Assurer la communication digitale – Animer les réseaux sociaux
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle sur l’utilisation des logiciels bureautiques
Modalités de certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Organisation et assistanat de direction »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

A. Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs
Cette fonction est transversale, aussi tous les secteurs professionnels sont concernés et la taille de l’entreprise n’est pas un critère majeur pour l’exercice de cette fonction. De plus en plus d’entreprises exercent une activité à l’international. La balance commerciale française est déficitaire alors que les chiffres du commerce extérieur montrent que les exportations continuent de progresser. Les PME aussi ont développé l’internationalisation de leur activité et recrutent des assistant(e)s de direction à l’international. La pratique de plusieurs langues étrangères apporte un poste plus intéressant. Des assistant(e)s de direction à l’international peuvent avoir des missions liées au fonctionnel alors que dans les PME, elles seront souvent impliquées dans la gestion directe des opérations.

B. Responsabilité et autonomie caractérisant les postes
ciblés
Dans certains secteurs, ces fonctions peuvent avoir le statut cadre ou assimilé. Cela dépend des responsabilités développées dans le cadre du poste. Par exemple, dans les petites entreprises, il n’est pas rare que l’assistant(e) de direction gère en propre les achats de fournitures et de prestations. Les assistant(e)s de direction à l’international dépendent de leur patron et, s’ils ont une autonomie dans leur fonction, ils doivent rendre compte à leur patron, au jour le jour, des informations, actions menées, questions posées. L’assistant(e) de direction est l’organisateur et le relais de la communication du dirigeant, aussi bien en interne qu’en externe.

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) de direction à l’international
Assistant(e) de direction bilingue, trilingue
Assistant(e) de direction export
Attaché(e) de direction internationale
Office manager

Code(s) ROME :
  • M1604 - Assistanat de direction
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes : 1 responsable d’entreprise, tuteur,  2 salariés qui exercent la fonction, 1 responsable du CTI

En contrat de professionnalisation X

5 personnes : 1 responsable d’entreprise, tuteur,  2 salariés qui exercent la fonction, 1 responsable du CTI

Par candidature individuelle X

5 personnes : 1 responsable d’entreprise, tuteur,  2 salariés qui exercent la fonction, 1 responsable du CTI

Par expérience X

5 personnes : 1 responsable d’entreprise, tuteur,  2 salariés qui exercent la fonction, 1 responsable du CTI

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de direction" avec effet au 22 juillet 2012, jusqu'au 03 juillet 2017.

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant de direction à l'international, avec effet au 22 juillet 2010,  jusqu'au 22 juillet 2012.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 10 janvier 2002 publié au Journal Officiel du 26 janvier 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 10 janvier 1997 publié au Journal Officiel du 31 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Assistant(e) de direction à l'international'.

Arrêté du 1er juillet 1987 publié au Journal Officiel du 3 octobre 1987 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Secrétaire exportation trilingue'.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-07-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 03-07-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ctiformation.com


http://www.ctiformation.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15063 RNCP15063 - Assistant(e) de direction à l'international
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29423 RNCP29423 - Assistant de direction
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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