L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

121 : Géographie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Limoges - - http://www.unilim.fr

Activités visées :

Le professionnel de l'aménagement et de la gestion des territoires favorise la valorisation du patrimoine et le développement territorial. Généraliste, il se définit comme un professionnel ayant une vision transversale du développement d'un territoire rural, urbain, périurbain, laquelle s'inscrit nécessairement dans une perspective globale et de long terme. Connaissant à la fois ces milieux et les divers patrimoines naturels, bâtis, paysager, il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale du développement et de dynamisation d'un territoire en intégrant les logiques économiques, sociales et environnementales. Interface entre les élus et les acteurs locaux, il facilite le travail partenarial, suscite la participation des habitants et met en réseau des compétences diverses.

Compétences attestées :

Ce professionnel de la valorisation du patrimoine et du développement territorial est capable de :

- identifier les ressources patrimoniales à l'échelle des territoires : patrimoine rural, archéologique, ethnographique, milieux naturels et paysagers, architecture religieuse romane, parcs et jardins,

- réaliser un diagnostic territorial : gouvernance et institutions, population, activités économiques, qualité environnementale, évaluer l'intérêt du patrimoine, réaliser des cartes et graphiques pour faciliter les informations et aider les décideurs,

- identifier les enjeux en matière de développement sur un territoire,

- formuler une problématique générale sur un thème précis et construire un argumentaire démonstratif,

- réaliser des enquêtes par questionnaire et par entretien et traiter les résultats,

- rechercher et sélectionner les sources appropriées : archives, etc,

- mobiliser les énergies, animer et gérer un groupe autour d'un projet de développement territorial,

- communiquer : concevoir, réaliser et diffuser un message,

- accueillir, guider et échanger en anglais avec divers publics et des partenaires européens.

Secteurs d’activités :

Les diplômés peuvent exercer leur métier dans le secteur de l'aménagement et de la gestion des territoires : gestion environnementale, aménagement des territoires, développement territorial et développement durable dans le domaine public et privé comme :

Fonction publique : Secrétariats généraux pour les affaires régionales, les directions départementales des territoires etc.

Fonction publique territoriale : conseils régionaux et départementaux, mairies, communautés de communes, syndicats intercommunaux, pays, etc.

Secteur privé : chambres consulaires, associations (office de tourisme, protection environnement...), bureaux d'étude, entrepreneurs ruraux etc.

Type d'emplois accessibles :

Ces diplômés et futurs professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :

- Animateur territorial

- Assistant de développement local,

- Agent de développement territorial, de pays...

- Chargé de mission thématique (culturel, touristique...) ou d'études en aménagement territorial et/ou urbanisme

- Chef de projet

Ces professionnels sont aussi bien des responsables d'équipes en animation locale que des porteurs de projets.

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • K1802 - Développement local
  • M1808 - Information géographique
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

3 enseignants-chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.flsh.unilim.fr


Unversité de Limoges

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification