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Répertoire national des certifications professionnelles

Secrétaire juridique

Inactive

N° de fiche
RNCP19315
Certification remplacée par :
RNCP34689 - Secrétaire juridique
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 324 : Secrétariat, bureautique
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ecole nationale de droit et de procédure pour personnel des avocats, avoués (ENADEP) - - http://www.enadep.com
Activités visées :

La secrétaire juridique exerce son activité sous la responsabilité directe de l'avocat ou de son délégataire. Elle est soumise au secret professionnel.
Elle exerce des activités classiques de secrétariat (rédaction, saisie et traitement du courrier ; gestion de l'agenda de l'employeur...) auxquelles s'ajoutent des missions intégrant une large dimension juridique. La secrétaire juridique intervient dès la constitution du dossier en rassemblant les pièces nécessaires en fonction de la procédure initiée par son employeur. Elle suit les procédures des différentes affaires du cabinet et assure le classement des pièces. Elle met à jour le calendrier des procédures en cours. Elle gère les provisions et les états de frais liés aux dossiers. Elle renseigne et met en forme les actes et les opérations juridiques dans le respect des procédures et des délais définis par la loi.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Rédiger et saisir les courriers
Utiliser un  traitement de texte et un tableur
Ordonner les éléments constitutifs d'un dossier
Constituer un dossier en fonction de sa nature (contentieuse ou non contentieuse)
Collecter les pièces usuelles en fonction de la procédure
Contrôler les pièces avant classement et archivage du dossier
Constituer un dossier de plaidoirie
Etablir un état de frais
Renseigner un bordereau d'instructions CARPA
Assurer le suivi du calendrier procédural des affaires d'un cabinet
Organiser l'agenda d'un cabinet
Assurer les formalités liées à l'intervention de l'huisier
Choisir un acte ou un formulaire et le renseigner dans le cadre d'une procédure contentieuse.

Secteurs d’activités :

Cabinets d'avocats essentiellement (à 90 %), offices ministériels (notaires, huissiers de justice), administrations publiques et collectivités territoriales, entreprises privées (services contentieux, recouvrement de créances), cabinets comptables, mutuelles et assurances.

Type d'emplois accessibles :
  • Secrétaire
  • Assistante juridique (services contentieux / recouvrement de créances / juridiques d'entreprises)
  • Assistante administrative (collectivités territoriales)
  • Commis greffier (sous réserve de réussir le concours administratif afférent)
Code(s) ROME :
  • M1607 - Secrétariat
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

1 employeur, avocat(e) en exercice (ou retraitée) depuis moin de 2 ans
1 secrétaire juridique titulaire de la certification exerçant l'activité (ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 représentant de l'ENADEP¨extérieur au goupe en formation

En contrat de professionnalisation X

1 employeur, avocat(e) en exercice ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 secrétaire juridique titulaire de la certification exerçant l'activité ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 représentant de l'ENADEP extérieur au goupe en formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 employeur, avocat(e) en exercice ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 salarié titulaire de la certification exerçant l'activité ou retraité(e) depuis moins de 2 ans
1 tiers habilité spécialiste de l'analyse du travail et de l'ingénierie des compétences désigné par l'ENADEP

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Secrétaire juridique" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 03 juillet 2019

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an avec effet au 4 janvier 2019 jusqu'au 4 janvier 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.enadep.com


ENADEP

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34689 RNCP34689 - Secrétaire juridique
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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