L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

34054 : Gestion commerciale achats

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

34566 : Vente distribution

34054 : Gestion commerciale achats

21-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - -

Activités visées :

Le responsable opérationnel de la distribution est responsable d’une ou plusieurs équipes, capable de garantir la dynamique commerciale d'une entité marchande en respectant les stratégies définies par l'entreprise.
Cette fonction est exercée au sein d'une entreprise de distribution.
Il exerce les activités suivantes :
- manager et gérer son équipe dans une fonction commerciale en distribution
- appliquer la stratégie commerciale de l'entreprise dans son magasin ou dans une fonction support
- gérer et contrôler les résultats économiques et financiers de son département, magasin ou unité

Compétences attestées :

Capacités attestées :
- animer l’activité commerciale de son équipe au quotidien   
- recruter ses collaborateurs et former son équipe
- évaluer des résultats et du potentiel de ses collaborateurs
- accompagner des managers qui travaillent sous sa direction dans l'animation et la formation de leurs équipes
- déléguer des responsabilités et des tâches pour obtenir les résultats souhaités
- appliquer la politique sociale de l’entreprise   
- adapter l’offre de son département/magasin aux besoins de la clientèle locale et à la situation de la concurrence
- gérer les stocks et le réapprovisionnement
- sélectionner des fournisseurs locaux, conduire des négociations et veiller au respect des engagements pris
- gérer de l’espace de vente du département/magasin (optimisation productivité, contrôle des coûts des mises en rayon, gestion du linéaire)
- mettre en œuvre des actions de promotion et de communication
- proposer des adaptations de prix et des promotions
- coordonner des actions à mener avec son équipe pour atteindre les objectifs commerciaux et financiers 
- transmettre de façon ascendante et descendante des informations relatives à l’activité de département/magasin ou unité
- coordonner et mettre en œuvre la stratégie omni-canal de l’entreprise dans l’unité confiée
- définir le budget prévisionnel de son département/magasin ou unité
- contrôler périodiquement la réalisation de ce budget 
- suivre des objectifs économiques pour son unité : ventes, marges, productivité
- analyser le compte d’exploitation
- analyser les principaux postes du bilan de l’entreprise

RNCP19369BC01 - Appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise dans son magasin ou dans une fonction support

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
­- Identifier les menaces et opportunités par rapport aux caractéristiques de ses clients actuels et potentiels et à son contexte concurrentiel
­- Identifier les tendances de consommation et technologiques qui peuvent affecter l'unité confiée
­- Etablir un plan du département/magasin qui tient compte des contraintes de rentabilité et de lisibilité de l'offre pour les consommateurs
­- Mesurer et intégrer les indicateurs de performances commerciales et de relations avec la clientèle
­- Evaluer les résultats des actions de communication et de promotion et les opportunités disponibles pour définir le plan d'action pour la période suivante
­- Elaborer un plan d'action en relation avec les objectifs à atteindre
­- Prioriser les options en fonction des objectifs à atteindre et des contraintes en termes de ressources disponibles
- Définir et mettre en oeuvre les outils de pilotages
­- Communiquer l'ensemble des résultats en interne et en externe de son unité
Modalités d'évaluation :
•Une étude de cas (travail en groupe, 3 jours, en centre et en entreprise)
•Une étude de mise en situation professionnelle (travail en groupe, 3 jours, en centre et en entreprise)

-

RNCP19369BC02 - Manager et gérer son équipe dans une fonction commerciale en distribution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Développer un profil de leader et de négociateur
­- Prévoir les ressources humaines nécessaires en fonction de l'activité prévsionnelle de l'unité et des objectifs de service de l'entreprise
­- Définir et appliquer les outils de pilotages de son unité (business unit)
­- Mobiliser son équipe
­- Evaluer ses collaborateurs et identifier les montées en compétences
­- Anticiper et gérer des situations conflictuelles
­- Appliquer la réglementation légale dans la culture d'entreprise
­- Elaborer un plan d'action en relation avec les objectifs à atteindre
­- Prioriser les options en fonction des objectifs à atteindre et des contraintes en termes de ressources disponibles
­- Communiquer les résultats de son unité
Modalités d'évaluation :
•Une étude de cas (travail individuel, 2 jours, en centre)
•Une simulation d'un briefing en entreprise (travail en groupe, 3 jours, en centre et en entreprise)
•Un speed recruiting (travail individuel, 2 jours, en centre)

-

RNCP19369BC03 - Gérer et contrôler les résultats économiques et financiers de son département, magasin ou unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
­- Utiliser les concepts d'analyse de coûts, de marge, de point mort et de définition et contrôle d'un budget
­- Comprendre et interpréter les données de gestion et le concept de tableau de bord
­- Comprendre et interpréter les principaux indicateurs financiers utilisés par le secteur de la distribution (cash-flow, rotation du capital investi, ratios endettement...)
­- Evaluer les coûts, les sources de financement et le retour d'un investissement
­- Interpréter les indicateurs de performance pour le lier aux actions correctives en cas de résultats insuffisants
Modalité d'évaluation :
•Une étude de cas (travail en groupe, 3 jours, en centre)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans des entreprises du secteur de la distribution de toute taille en alimentaire, non alimentaire ou spécialisée, indépendants ou intégrés, sous la responsabilité d'un directeur avec une autonomie différente selon la structure.
     Le métier permet également de créer ou reprendre une entreprise dans le même secteur d'activité ou diriger une unité de distribution de petite taille.

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de département / chef de département / manager de département
- Responsable de secteur / chef de secteur
- Responsable produits (frais, liquide, culture, fruits & légumes…)
- Directeur / Directeur adjoint de magasin
- Gérant de magasin

Code(s) ROME :

  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
  • D1509 - Management de département en grande distribution

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
•Président du jury (Dean ou son représentant) : Le président du jury est nécessairement le Directeur Général de NEOMA Business School ou son représentant, qui est désigné le cas échéant par le Directeur Général.
•2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel
•2 professionnels

En contrat d’apprentissage X

5 personnes :
•Président du jury (Dean ou son représentant) : Le président du jury est nécessairement le Directeur Général de NEOMA Business School ou son représentant, qui est désigné le cas échéant par le Directeur Général.
•2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel
•2 professionnels

Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
•Président du jury (Dean ou son représentant) : Le président du jury est nécessairement le Directeur Général de NEOMA Business School ou son représentant, qui est désigné le cas échéant par le Directeur Général.
•2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel
•2 professionnels

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
•Président du jury (Dean ou son représentant) : Le président du jury est nécessairement le Directeur Général de NEOMA Business School ou son représentant, qui est désigné le cas échéant par le Directeur Général.
•2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel
•2 professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes :
•Président du jury (Dean ou son représentant) : Le président du jury est nécessairement le Directeur Général de NEOMA Business School ou son représentant, qui est désigné le cas échéant par le Directeur Général.
•2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel
•2 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15244 Responsable opérationnel de la distribution