L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP28487 - MASTER - Mention Marketing, Vente

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP28487 - MASTER - Mention Marketing, Vente

Niveau 7

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr

Activités visées :

Au quotidien, le « commercial » (terme générique) assure les activités suivantes :
en aval de son métier, participer à l’élaboration de la stratégie marketing, qui influencera fortement ses actions ;
gèrer ses clients : construire son fichier client, le mettre à jour, planifier ses rendez-vous, … etc ;
achèter ou vendre des produits et des services, le plus souvent en rencontrant ses clients, avec lesquels il pratique une négociation commerciale ;
assurer le suivi administratif et commercial de ses achats ou de ses ventes ;
prospecter de nouveaux clients ;
participer au recrutement de la force de vente et animer l’équipe.

Compétences attestées :

Le « commercial »  doit en priorité développer des compétences lui permettant de maîtriser les techniques de négociation commerciale, dans le respect de la législation relative à vente et à la distribution, ainsi que dans le respect des usages du secteur. Il doit donc savoir communiquer, être à l’écoute, avoir le goût du contact. Il réalise fréquemment des études de marché afin d’élaborer les stratégies d’achat et d’identifier les nouvelles zones attractives. Il ne peut pas ignorer les questions liées au marketing ou au merchandising (importance du category management). La place croissante des ventes par le biais d’Internet, qu’il s’agisse de B-to-B ou de B-to-C, le conduit à s’intéresser davantage aux problématiques du e-commerce.
En tant que cadre et responsable d’équipes, le « commercial » doit alors développer des compétences organisationnelles et humaines. La gestion de la force de vente doit logiquement correspondre au cheminement de moyen terme d’un étudiant diplômé. De même, après quelques années d’expérience au niveau national, le cadre commercial peut collaborer aux négociations à des niveaux internationaux.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités confondus de l’économie marchande, mais plus particulièrement les domaines d’activités proches du luxe, de l’informatique, des télécommunications, de l’énergie, de l’industrie agroalimentaire, du conseil, de la grande distribution, des industries mécaniques et électroniques …

Type d'emplois accessibles :

La spécialité Stratégie commerciale et politiques de négociation permet notamment d’accéder aux métiers de la vente, de la gestion commerciale, du marketing, du e-commerce et du conseil. Les étudiants parviennent assez rapidement à des postes d’encadrement dans les fonctions classiques de la vente et des achats, tels que :

Acheteur / Acheteur adjoint   
Directeur marketing / DM adjoint
Responsable commercial
Chef de secteur, Chef de rayon
Chef des ventes
Chef d’agence
Chef zone export
Chef de produit
Chef de marché
Responsable grands comptes
Merchandiser, category manager
Ingénieur d’affaires,
Consultant / Consultant marketing
Commercial export

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels

En contrat d’apprentissage X

1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels

Par candidature individuelle X

1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels

Par expérience X

1/3 d'enseignants-chercheurs et 2/3 de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28487 MASTER - Mention Marketing, Vente