L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

134f : Art et design

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-02-2013

Niveau 7

134f : Art et design

21-02-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) - - http://www.ensad.fr

Activités visées :

Le concepteur-créateur en arts décoratifs assure la conception et la réalisation dans les champs suivants, constituant autant d'options: cinéma d’animation,  architecture intérieure,  art espace, design graphique/multimédia,  design objet,  design textile et matière, design vêtement,    
image imprimée,  photo/vidéo,  scénographie ,    
Il conçoit  un projet original pour une:    
- Création singulière ou en répone à une commande    
- Analyse  de tous les paramètres liés à l'environnement et impliquant l’élaboration de cahiers des charges (découpage technique, planning et budget), intégrant la construction de supports, et des méthodologies de travail.    
- Participation à la gestion de maîtrise d’ouvrage (participation dès la conception, au suivi de maîtrise d’œuvre, direction de création, direction artistique et animation d’une équipe technique (des techniciens de l’image, du son, de l’éclairage…)    
- Participation à la maîtrise d’œuvre (participation à la conception, réalisation de documents d’exécution, suivi de réalisation, de fabrication, mise en place d’un plateau technique, sélection des matériaux, réalisation de prototypes en bois, métal, matériaux composites)…)    
- Suivi des chaînes de production utilisant aussi bien les techniques traditionnelles (sérigraphie, bois, métal, textile, photo, maquette, gravure…) que les nouvelles technologies informatiques et numériques.    
- Veille technique et documentaire permettant de faire évoluer un fonds bibliographique, iconographique, de repérage    
- Communication des projets    

  


  
   

   

Compétences attestées :

1-. Identification,  analyse et problématisation d’un projet Activités de recherches, de prospectives et de veille    
Négociation avec le client pour comprendre ses exigences et ses besoins    
Organisation de la recherche iconographique et bibliographique pour rassembler les données contextuelles du secteur concerné    
Interprétation et synthèse des informations afin de formuler les    
hypothèses, et fixer les orientations du travail    
Détermination des méthodologies de travail, élaboration d’un  budget, établissement d’un planning  en fonction des attentes du client et des contraintes de faisabilité technique et économique    
2-Conception    
Participer à la recherche intellectuelle artistique et scientifique dans et sur le processus de création-    
Concevoir un projet original pour une création singulière ou en réponse à une commande                        
Donner une forme plastique à une idée    
Production  d’ un cahier des charges précis, esquisses, maquettes, storyboard, prototype…  respectant les paramètres, les contraintes.    
3- Réalisation    
au niveau de la maîtrise d’ouvrage    
Maîtriser les étapes de fabrication    
.  définir le cahier des charges    
.  sélectionner le M.O    
.  assurer le suivi et le contrôle de la M.O    
réceptionner le projet    
au niveau de la maîtrise d’oeuvre    
répondre au cahier des charges    
réaliser un avant projet (APS)    
réaliser un projet détaillé APD (esquisse, sélection des matériaux…)    
réaliser un projet définitif    
utiliser les techniques  d’expression  plastique (traditionnelles et/ou nouvelles)    
4-Communication    
Réaliser une présentation adaptée aux interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées    
Etayer un argumentaire    
Défendre un projet et sa réalisation   

Secteurs d’activités :

Secteur de la communication visuelle, de l’architecture, de la scénographie, du textile, du design industriel, du design de service, du mobilier, de la mode, de l’animation, de la vidéo, de l’illustration et de l’édition

 

 

Type d'emplois accessibles :

Designer, Artiste, Créateur, directeur de projet, directeur artistique, responsable de collection,scénographe, architecte d'intérieur etc.   

Code(s) ROME :

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

six membres pour le projet de fin d’études et trois membres pour le projet de mémoire dont au moins 2 personnalités extérieures désignées par le directeur, et 2 enseignants de l’école.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’Ecole,enseignants de l’école, personnalités extérieures du monde professionnel (50%)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification