L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320n : Conception

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320n : Conception

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr

Activités visées :

 Définitir de la stratégie de communication globale de l'entreprise :

  • Jouer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
  • Recueillir les informations stratégiques en lien avec le développement de l'entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d'entreprise, projet managérial...).
  • Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l'entreprise (commerciales, marketing, ressources humaines, informatique...).
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message... et définir le plan de communication annuel.
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information et de l'éditorial...).
  • Planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication.

 

Coordiner le déroulement des campagnes de communication :

  • Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et d'actions ponctuelles (communication de crise...).
  • Valider les déclinaisons du plan de communication dans chacune de ses spécialités : communication interne, externe (relations publiques, presses...), corporate, web... 
  • Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web ou des évènements.
  • Rechercher des moyens, réseaux, ou actions permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise auprès de son environnement.
  • Superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, kits, affiches...).
  • Développer des outils de communication innovants pour assurer la visibilité de la marque sur de nouveaux canaux de communication (wiki, mobile, sites Intranet, sites Internet...).
  • Elaborer la stratégie évènementielle et de relations publiques, voire accompagner ou représenter le dirigeant en cas de déplacement à l'extérieur.
  • Assurer une veille média sur les retombées de presse concernant l'entreprise.
  • Piloter les agences de communication généralistes ou spécialisées dans le cadre de grands évènements.

 

En charge du management de la direction de la communication :

  • Animer et encadrer des équipes de chargés de communication plus ou moins étoffées et spécialisées.
  • Valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne...).
  • Evaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l'entreprise et effectuer les arbitrages nécessaires (investissement sur des moyens innovants, conservation d'outils plus traditionnels...).
  • Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d'année et effectuer un reporting à la direction générale.
  • Coordonner et échanger avec les autres directeurs de la communication sur les messages à faire passer dans le cas de groupes mondialisés.

Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement quotidien du service de communication

Compétences attestées :

Compétences ou capacités :

A l’issue de leur formation, les étudiants doivent :

-    Comprendre les processus de communication dans des systèmes complexes,

-    Développer des compétences en langues, à l’international, dans l’interculturel,

-   Posséder des outils stratégiques et des compétences opérationnelles,

-    Concilier stratégie, management et valorisation du sens en communication,

-    Avoir une vision stratégique,

-    Bâtir un plan de communication.

-    Concevoir et analyser des messages de toutes natures

Secteurs d’activités :

 

Dans le secteur privé, en agence et en entreprise

Directeur ou Chargé de communication (Rome E1103)

 

Dans la fonction publique, les administrations culturelles, institutions publiques et collectivités :

Chargé de communication, assistant de communication (BAP F)

Attaché de presse (BAP F), relations publiques, événementiel (Rome E1103)

 

Dans les associations  (Rome E1103)

Type d'emplois accessibles :

- Directeur de la communication 

- Responsable communication interne ou externe 

- Planneur stratégique 

- Chargé de communication 

- Responsable relations presse,relations publiques 

- Responsable du développement 

- Consultant en communication et stratégie, en développement durable.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Comité pédagogique du diplôme ( sur dossier et entretien de selection)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Comité pédagogique du diplôme ( sur dossier et entretien de selection)

-
En contrat de professionnalisation X

Comité pédagogique du diplôme ( sur dossier et entretien de selection)

-
Par candidature individuelle X

Comité pédagogique du diplôme ( sur dossier et entretien de selection)

-
Par expérience X

Jury de VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-bourgogne.fr/masci


Université de Bourgogne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification