L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320n : Conception
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Bourgogne - Dijon | - | - | http://www.u-bourgogne.fr |
Activités visées :
Définitir de la stratégie de communication globale de l'entreprise :
- Jouer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
- Recueillir les informations stratégiques en lien avec le développement de l'entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d'entreprise, projet managérial...).
- Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l'entreprise (commerciales, marketing, ressources humaines, informatique...).
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message... et définir le plan de communication annuel.
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information et de l'éditorial...).
- Planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication.
Coordiner le déroulement des campagnes de communication :
- Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et d'actions ponctuelles (communication de crise...).
- Valider les déclinaisons du plan de communication dans chacune de ses spécialités : communication interne, externe (relations publiques, presses...), corporate, web...
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web ou des évènements.
- Rechercher des moyens, réseaux, ou actions permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise auprès de son environnement.
- Superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, kits, affiches...).
- Développer des outils de communication innovants pour assurer la visibilité de la marque sur de nouveaux canaux de communication (wiki, mobile, sites Intranet, sites Internet...).
- Elaborer la stratégie évènementielle et de relations publiques, voire accompagner ou représenter le dirigeant en cas de déplacement à l'extérieur.
- Assurer une veille média sur les retombées de presse concernant l'entreprise.
- Piloter les agences de communication généralistes ou spécialisées dans le cadre de grands évènements.
En charge du management de la direction de la communication :
- Animer et encadrer des équipes de chargés de communication plus ou moins étoffées et spécialisées.
- Valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne...).
- Evaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l'entreprise et effectuer les arbitrages nécessaires (investissement sur des moyens innovants, conservation d'outils plus traditionnels...).
- Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d'année et effectuer un reporting à la direction générale.
- Coordonner et échanger avec les autres directeurs de la communication sur les messages à faire passer dans le cas de groupes mondialisés.
Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement quotidien du service de communication
Compétences attestées :
Compétences ou capacités :
A l’issue de leur formation, les étudiants doivent :
- Comprendre les processus de communication dans des systèmes complexes,
- Développer des compétences en langues, à l’international, dans l’interculturel,
- Posséder des outils stratégiques et des compétences opérationnelles,
- Concilier stratégie, management et valorisation du sens en communication,
- Avoir une vision stratégique,
- Bâtir un plan de communication.
- Concevoir et analyser des messages de toutes natures
Secteurs d’activités :
Dans le secteur privé, en agence et en entreprise
Directeur ou Chargé de communication (Rome E1103)
Dans la fonction publique, les administrations culturelles, institutions publiques et collectivités :
Chargé de communication, assistant de communication (BAP F)
Attaché de presse (BAP F), relations publiques, événementiel (Rome E1103)
Dans les associations (Rome E1103)
Type d'emplois accessibles :
- Directeur de la communication
- Responsable communication interne ou externe
- Planneur stratégique
- Chargé de communication
- Responsable relations presse,relations publiques
- Responsable du développement
- Consultant en communication et stratégie, en développement durable.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Comité pédagogique du diplôme ( sur dossier et entretien de selection) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Comité pédagogique du diplôme ( sur dossier et entretien de selection) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Comité pédagogique du diplôme ( sur dossier et entretien de selection) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Comité pédagogique du diplôme ( sur dossier et entretien de selection) |
- | |
Par expérience | X |
Jury de VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
MASTER - MBA
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master publié au JO du 27 avril 2002 (NOR: MENS0200982A) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté d’habilitation de l’Université de Bourgogne du 29/06/2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Le Décret n°2013-756 du 19/08/2013 - articles R613-33 à 613-37. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification