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Licence Professionnelle - Licence professionnelle Logistique Spécialité Management et droit du transport maritime
Inactive
- 311w : Vente des services de transport et de magasinage
- 311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
- 128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la licence professionnelle Management et droit du transport maritime :
- Organise le transit de marchandises et coordonne le transport maritime et terrestre
- Traite les formalités administratives, juridiques et comptables des flux de marchandises
- Élabore des outils de gestion et d’exploitation pertinents adaptés aux PME industrielles et de services, ainsi qu’aux prestataires logistiques, pour la mesure des coûts et des performances logistiques
- Conseille les dirigeants d’entreprise dans le cadre de la prise de décisions en matière de logistique et de transport des marchandises
Compétences attestées :
- Le diplômé maîtrise l’anglais et la terminologie utilisée en transport, en vue de pouvoir converser avec les différents acteurs liés à l’activité du transport maritime, qui est par nature internationale.
- Le diplômé maîtrise, dans le respect des règles internationales et internes, la gestion des formalités d’import – export, l’établissement des documents auprès des douanes, la rédaction des différents contrats-type de transport, l’organisation des opérations de manutention et d’entreposage, en vue d’assurer le transit de marchandises dans des conditions optimum de rentabilité et de sécurité.
- Le diplômé maîtrise, les rouages de l’organisation de la chaîne logistique, la gestion des achats dans les entreprises industrielles, les règles de la distribution, en vue d’évaluer les coûts et performances logistiques et ainsi de conseiller au mieux les entreprises.
- Le diplômé a acquis, dans le cadre des règles liées aux assurances transports, la notion de la responsabilité des différents intervenants dans la chaîne du transport, les procédures à utiliser en cas d’incidents survenus à la marchandise, en vue de préserver les intérêts de chaque partie au contrat de transport.
- Le diplômé est autonome dans le travail : il fait preuve de capacités d’organisation dans son travail, de capacité d’abstraction et d’initiative et il est initié à la gestion de projets.
- Le diplômé fait preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse : il est notamment capable de recherche puis d’analyser les informations et d’en élaborer une synthèse et de la produire et la diffuser notamment sur supports numériques.
- Il maitrise l’expression écrite et orale de la langue française.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans une Compagnie maritime ou auprès de ses agences, chez un Transitaire, un Commissionnaires de transport, une entreprises de manutention portuaire, un importateur/exportateur, un transporteur multimodal, une entreprise logistique, un courtier maritime, une compagnie d’assurances maritimes, un expert maritime, un opérateur de la grande distribution, un industriel situé sur la place portuaire, sur les plates-formes multimodales ou dans l’hinterland proche des ports maritimes.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Agent d’exploitation
- Agent de consignation
- Affréteur
- Assistant commercial
- Shipping/water clark
- Litigeur transport
- Responsable transport et logistique
- A terme : superviseur, manager, directeur dans le secteur maritime, suivant l’opportunité et la capacité de la personne
Code(s) ROME :
- H1101 - Assistance et support technique client
- N1201 - Affrètement transport
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 50% d’enseignants et 50% de professionnels |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Jury composé de 50% d’enseignants et 50% de professionnels |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | Jury composé de 50% d’enseignants et 50% de professionnels |
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Par expérience | X | Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n°44 du 9/12/1999.
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Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 5 juin 2012 numéro d’habilitation 20080303. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-1970 |
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