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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable opérationnel et stratégique PME-PMI (STEM)

Inactive

N° de fiche
RNCP20444
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-11-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Skema Business School - - http://www.skema-bs.fr
Activités visées :

Le titulaire de la certification a pour objectif majeur de contribuer, avec la direction générale et le comité de direction, à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise, sa mise en place et son suivi. De par sa vision globale de l’entreprise, il est amené à exercer les principales activités suivantes : - piloter des unités opérationnelles en cohérence avec la stratégie de l’entreprise,
- participer à la définition des stratégies concurrentielles en cohérence avec l’environnement externe (national ou international),
- structurer les unités dont il a la responsabilité afin de pouvoir mettre en œuvre la stratégie définie,
- encadrer et animer ses équipes,
- piloter les projets de développement d’activité en tenant compte de tous les aspects financiers et juridiques,
- représenter l’entreprise dans son environnement externe.

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont celles indispensables à tout cadre devant animer et gérer une équipe, un projet ou une unité opérationnelle. Il s'agit des compétences-clés de gestionnaire et de manager : - la capacité d’anticipation des actions à mener face à l’évolution du marché
- la maîtrise des outils et méthodes de la gestion et de l’administration des entreprises,
- la capacité à encadrer des équipes,
- les compétences liées à la prise de décision dans l’entreprise,  Il est capable de :
- définir le périmètre d’un marché et de l’analyser
- élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre
- définir une stratégie d’internationalisation et en évaluer les risques
- mettre en place une démarche de gestion de projet
- détecter une problématique RH et proposer un plan d’action adapté
- dialoguer avec les conseillers juridiques, comprendre la responsabilité civile et pénale des dirigeants
- comprendre les opportunités offertes par le développement d’Internet et du e-business
- veiller au respect de l’application des méthodes qualité en mettant en place des indicateurs pertinents
- concevoir, développer et piloter de nouveaux projets en réalisant les business plans correspondants
- déterminer les budgets et définir les plans d’investissements
- suivre les tableaux de bord et indicateurs en analysant les différents états financiers et anticiper les adaptations nécessaires
- animer des équipes et motiver autour d’un projet commun
- analyser et diagnostiquer les problèmes engendrés par les modes d’organisation, mettre en place une action de changement organisationnel

RNCP20444BC01 - Participer à la définition des stratégies concurrentielles en cohérence avec l’environnement externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Analyser les mutations de l’environnement économique pour affiner sa gestion d’entreprise
-    Proposer une stratégie d’internationalisation
-    Evaluer les risques d’une stratégie de développement
-    Prévoir les objectifs commerciaux annuels et à moyen terme
Modalités d’évaluation :
Etude de cas (60%)
-    Réalisation d’une étude portant sur le développement stratégique d’une entreprise
Réalisation d’un dossier (30%)
-    Analyse des grands problèmes économiques du moment et leur impact sur les entreprises
Exercices pratiques (10%)
-    Portant sur les outils financiers de prévision

RNCP20444BC02 - Déployer la stratégie définie par la direction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Réaliser un audit organisationnel visant à diagnostiquer les problèmes de mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de l’entreprise
-    Mettre en place une action de changement organisationnel
-    Evaluer les enjeux et identifier la problématique des systèmes d’information
-    Prendre en compte les logiques d’organisation de la production et de la prestation de services
-    S’inscrire dans une démarche qualité pour mettre en place un système d’amélioration continue
Modalités d’évaluation:
Audits (60%)
-    Recherche des informations nécessaires au diagnostic d’une problématique
-    Réalisation d’un audit organisationnel visant à diagnostiquer les problèmes de mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de l’entreprise (répartition des rôles, niveaux de prise de décision, modes de coordination)
Etudes de cas (40%)
-    Problèmes de mise en place d’une action de changement organisationnel
-    Mise en place d’un système d’information et son impact sur l’organisation

RNCP20444BC03 - Manager des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Repérer les différents domaines qui concernent la GRH (Gestion des Ressources Humaines)
-    Identifier les canaux de l’information juridique pour être en veille permanente
-    Identifier les dysfonctionnements en matière de contrat de travail, de procédure de recrutement, de formalité de licenciement et en dégager les préconisations réglementaires conventionnelles et légales
-    Repérer la problématique managériale et agir dans ce contexte
-    Accompagner l’amélioration continue des procédures qualité pour valoriser l’émergence d’idées innovantes
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas (60%)
-    Analyse des différents styles de management et leur efficacité dans les différents contextes et sur la problématique de GRH
-    Problématique liée au droit social
-    Mise en œuvre de la démarche qualité dans une entreprise
Jeu de rôle (40%)
-    Improvisation sur un scénario ayant pour thème une problématique de GRH (entretien de recrutement, conflit interne, entretien annuel d’évaluation)

RNCP20444BC04 - Planifier et contrôler l’activité financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Entretenir des liens avec un expert-comptable pour perfectionner sa gestion financière
-    Analyser les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement) pour optimiser ses résultats
-    Appliquer les règles fondamentales de détermination des résultats
-    Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise, eu égard à ses objectifs
-    Gérer les problèmes juridiques pour les désamorcer,
-    Résoudre et orienter les difficultés juridiques rencontrées
-    Gérer les flux physiques et le flux d’informations associés à l’activité de production
-    Identifier les phases d’approvisionnement, de stockage et de transformation
-    Définir un stock, établir un stock de couverture et un stock de sécurité pour optimiser la gestion financière des stocks
-    Mettre en œuvre les horizons et les mécanismes de planification
Modalités d’évaluation :
Pour (60%)
Exercices pratiques
-    Portant sur les outils financiers
Etude de cas
-    Problématique liée au droit des affaires
Réalisation d’un dossier (40%)
-    Réalisation d’un plan de production

RNCP20444BC05 - Piloter des nouveaux projets d’entreprise dans le respect de la démarche Qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Construire un projet de développement d’activité nouvelle en intégrant l’ensemble des aspects environnementaux, commerciaux, techniques, humains et financiers
-    Evaluer la pertinence de procéder au lancement du projet étudié pour en maximiser les chances
-    Définir et analyser le périmètre d’un marché
-    Déterminer l’attractivité d’un segment
-    Evaluer la capacité compétitive d’un produit ou d’une marque par rapport à ses concurrents
-    Elaborer un plan marketing pour favoriser la réussite du projet / le développement d’un projet
-    Conduire l’organisation vers la certification par l’application des outils et méthodes de la qualité
-    Piloter le processus de certification Qualité en s’appuyant sur ses collaborateurs
Modalités d’évaluation :
Etudes de marché : (20%)
-    Elaboration d’un plan marketing
-    Implantation d’une société à l’étranger
Etude de cas : (20%)
-    Mise en œuvre de la démarche qualité dans une entreprise

Réalisation d’un dossier : (60%)
-    Dossier personnel de faisabilité d’un projet de création d’entreprise ou d’une nouvelle activité au sein de l’entreprise

RNCP20444BC06 - Etablir et maintenir les liens avec les acteurs externes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Identifier et caractériser les acteurs externes de l’entreprise
-    Mesurer l’impact de l’entreprise sur la société (collectivités locales, partenaires académiques …) et adopter un comportement d’entreprise citoyenne
-    Développer des relations de confiance avec les partenaires pour en faire un réseau solide
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas :
-    Réalisation d’une cartographie des acteurs internes et externes afin d’en évaluer les impacts potentiels et de construire les relations adaptées (50%)
-    Responsabilité sociale de l’entreprise et questions d’éthique (50%)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- PME-PMI
    - Unités organisationnelles au sein de grandes entreprises
    - Institutions du secteur public
    - Petites entreprises en création ou en croissance

Type d'emplois accessibles :
  • Responsable de service
  • Responsable administratif ou financier
  • Responsable commercial 
  • Chef de projet               
  • Responsable contrôle de gestion
  • Responsable de petite ou moyennne entreprise
  • Directeur de centre de profit
  • Gérant(e) d’entreprise 
  • Entrepreneur
Code(s) ROME :
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel et stratégique PME-PMI (STEM)" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 29 novembre 2019.

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 modifiant l'organisme certificateur

Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en stratégie d'entreprise et management (STEM) avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : Responsable du management et gestion PME-PMI.  Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1994.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 29-11-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 29-11-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

info.executive@skema.edu


site Internet SKEMA Business School

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9702 Responsable en stratégie d'entreprise et management (STEM)
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36142 Manager stratégique et opérationnel d’activité
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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