L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Maine - Le Mans - - http://www.univ-lemans.fr

Activités visées :

L’objectif de la Licence Professionnelle Assurance Banque Finance est de former des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur « particuliers », « professionnels » et « entreprises ».

  • Commercialisation des services bancaires et d‘assurance.
  • Pratique des techniques de vente et de négociation.
  • Conception d’offres produits adaptées à chaque client.
  • Gestion de comptes clients.
  • Gestion d’un portefeuille clients.
  • Gestion et analyse du risque client.
  • Octroi de crédits ou ouverture de contrats.
  • Gestion de la relation client, de l’offre du service au suivi clientèle.

Compétences attestées :

La formation conduira les diplômés à maîtriser la diversité des opérations afin de répondre aux besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, industrie, artisanat, agriculture.

Elle leur permettra d’évaluer la situation financière d’un client, d’apprécier le risque client, de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance.

Les diplômés en Licence Professionnelle doivent être polyvalents et évolutifs.

La polyvalence les conduira à traiter la totalité des besoins bancaires et d’assurance des clientèles mentionnées, à maîtriser la diversité des opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture.

 

Les compétences suivantes sont visées :

-          apprécier le risque client

-          évaluer la situation financière d’un client

-          faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance

-          négocier avec le client.

Secteurs d’activités :

Secteur Banques Assurances

Type d'emplois accessibles :

Assistant service clientèle bancaire ;

Attaché commercial bancaire ;

Chargé de clientèle bancaire ;

Responsable de  bureau de banque ;

Agent commercial en assurances.

Code(s) ROME :

  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(enseignants et professionnels) (loi 84-52 du
26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

(enseignants et professionnels) (loi 84-52 du
26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements

(enseignants et professionnels) (loi 84-52 du
26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants et professionnels (Décret n° 2002-590 24/04/2002) - VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification