L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université du Maine - Le Mans | - | - | http://www.univ-lemans.fr |
Activités visées :
- Concevoir des dispositifs de formation :
ð Construire à partir d’un cahier des charges un dispositif de formation prenant en compte les objectifs de compétences identifiés, les orientations et contenus pédagogiques et les modalités du dispositifs notamment l’alternance.
ð Définir et mettre en adéquation les moyens humains, financiers, matériels nécessaires à la mise en œuvre de l’action de formation. Mobiliser et établir des partenariats tout en respectant le cadre législatif et réglementaire.
ð Organiser et planifier le déroulement du dispositif en intégrant les contraintes rencontrées, évaluer, analyser les dysfonctionnements et procéder aux réajustements nécessaires.
- Participer à la mise en œuvre du dispositif
ð Définir un contenu pédagogique en fonction de besoins préalablement identifiés ou en fonction d’un cadre précisé via un référentiel de formation et/ou de certification.
ð Organiser et structurer une progression pédagogique en lien avec l’équipe pédagogique et les entreprises d’accueil.
ð Intervenir en face à face pédagogique pour transmettre des savoirs et/ou des savoir-faire à un public adulte, jeune dans le cadre de dispositif de formation en alternance.
ð Créer, développer, adapter ses pratiques pédagogiques qui visent à favoriser l’apprentissage.
ðMettre en œuvre les différentes formes d’évaluation nécessaires (formative, sommative ou certificative) en centre de formation et en lien avec le tuteur en entreprise.
ð Participer à toutes les actions de suivi, de régulation et d’évolution des dispositifs en lien avec les intervenants, formateurs, entreprises et éventuellement prescripteurs ou financeurs selon son degré de responsabilité.
Compétences attestées :
- Réaliser une étude d’opportunité ou analyser un cahier des charges.
- Concevoir un dispositif de formation.
- Analyser et évaluer les moyens financiers, humains et matériels.
- Déterminer les contenus et modalités pédagogiques en collaboration avec l’équipe pédagogique.
- Identifier et contribuer à la mise en œuvre de méthodes pédagogiques adaptées.
- Communiquer et mobiliser les partenaires autour d’un projet.
- Evaluer les dispositifs et réajuster après analyse.
- Rédiger et présenter oralement un rapport, une étude.
- Animer une réunion de travail.
- Définir des objectifs et contenus pédagogiques (en rapport avec son champ d’intervention) en réponse à objectif de compétence.
- Construire une séance pédagogique.
- Animer une séance pédagogique.
- Construire tout type d’évaluation.
- Réajuster les contenus et méthodes pédagogiques si nécessaire.
- Adapter ses outils et méthodes d’apprentissage au groupe ou à l’apprenant.
- Organiser les apprentissages en lien avec l’entreprise.
- Assurer le suivi de l’apprenant en entreprise.
- Mener un entretien individuel d’accompagnement de parcours.
- Renseigner les outils de suivi individuel et les outils de liaison.
- Participer aux réunions pédagogiques (suivi, bilan intermédiaire ou final).
Compétences Associées :
- Connaître l’environnement de la formation, les dispositifs, les acteurs, les repères historiques et le cadre législatif et réglementaire en France et en Europe.
- En connaître les sources principales d’information et actualiser ses connaissances.
- Se repérer dans l’environnement socio-économique : l’entreprise et son marché, le marché de l’emploi et de la formation.
Compétences transversales :
- Analyser et synthétiser l’information
- Pouvoir communiquer en anglais
- Communiquer par écrit et oralement
- Travailler en équipe
- Réguler les phénomènes de groupe
- Maîtriser les techniques d’animation
- Maîtriser les fonctionnalités principales des logiciels :Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer
- Maîtriser les fonctionnalités principales des logiciels :Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer
- Mener un entretien
Secteurs d’activités :
Formation en alternance, formation d’adultes, formation par apprentissage : Centre de formation d’apprentis (CFA), AFPA, Etablissement Public Local d’Enseignement, centre de formation continue, Maisons Familiales Rurales, associations engagées dans les actions d’insertion , Centre de Formation en Alternance, Services Formation des Entreprises, Département Formation des Organisations Professionnelles.
Type d'emplois accessibles :
A l’issue de la formation, les personnes ayant suivi et réussi la Licence Professionnelle sont aptes à être recrutées comme formateurs dans leur domaine de spécialité dans les centres de formation en alternance.
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d’universitaires et de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d’universitaires et de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé d’universitaires et de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d’universitaires et de professionnels
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 17 novembre 1999 publié au J.O. du 24/11/99 N° d’habilitation : 20060093 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R.613-33 à R.613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification