L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Maine - Le Mans - - http://www.univ-lemans.fr

Activités visées :

- Concevoir des dispositifs de formation :

ð Construire à partir d’un cahier des charges un dispositif de formation prenant en compte les objectifs de compétences identifiés, les orientations  et contenus pédagogiques et les modalités du dispositifs notamment l’alternance.

ð Définir et mettre en adéquation les moyens humains, financiers, matériels nécessaires à la mise en œuvre de l’action de formation. Mobiliser et établir des partenariats tout en respectant le cadre législatif et réglementaire.

 ð Organiser et planifier le déroulement du dispositif en intégrant les contraintes rencontrées, évaluer, analyser les dysfonctionnements et  procéder aux réajustements nécessaires.

- Participer à la mise en œuvre du dispositif

ð Définir un contenu pédagogique en fonction de besoins préalablement identifiés ou  en fonction d’un cadre précisé via un référentiel de formation et/ou de certification.

ð Organiser et structurer une progression pédagogique en lien avec l’équipe pédagogique et les entreprises d’accueil.

ð Intervenir en face à face pédagogique pour transmettre des savoirs et/ou des savoir-faire à un public adulte, jeune dans le cadre de dispositif de formation en alternance.

ð Créer, développer, adapter ses pratiques pédagogiques qui visent à favoriser l’apprentissage.

ðMettre en œuvre les différentes formes d’évaluation nécessaires (formative, sommative ou certificative) en centre de formation et en lien avec le tuteur en entreprise.

  ð Participer à toutes les actions de suivi, de régulation et d’évolution des dispositifs en lien avec les intervenants, formateurs, entreprises et éventuellement  prescripteurs ou financeurs selon son degré de responsabilité.

 

Compétences attestées :

-          Réaliser une étude d’opportunité ou analyser un cahier des charges.

-          Concevoir un dispositif de formation.

-          Analyser et évaluer les moyens financiers, humains  et matériels.

-          Déterminer les contenus et modalités pédagogiques en collaboration avec l’équipe pédagogique.

-          Identifier et contribuer à la mise en œuvre de méthodes pédagogiques adaptées.

-          Communiquer et mobiliser les partenaires autour d’un projet.

-          Evaluer les dispositifs et réajuster après analyse.

-          Rédiger et présenter oralement un rapport, une étude.

-          Animer une réunion de travail.

-          Définir des objectifs et contenus pédagogiques (en rapport avec son champ d’intervention) en réponse à objectif de compétence.

-          Construire une séance pédagogique.

-          Animer une séance pédagogique.

-          Construire tout type d’évaluation.

-          Réajuster les contenus et méthodes pédagogiques si nécessaire.

-          Adapter ses outils et méthodes d’apprentissage au groupe ou à l’apprenant.

-          Organiser les apprentissages en lien avec l’entreprise.

-          Assurer le suivi de l’apprenant  en entreprise.

-          Mener un entretien individuel d’accompagnement de parcours.

-          Renseigner les outils de suivi individuel et les outils de liaison.

-          Participer aux réunions pédagogiques (suivi, bilan intermédiaire ou final).

 

 

 

Compétences Associées :

-          Connaître l’environnement de la formation, les dispositifs, les acteurs, les repères historiques et le cadre législatif et réglementaire en France et en Europe.

-          En connaître les sources  principales d’information et actualiser ses connaissances.

-          Se repérer dans l’environnement socio-économique : l’entreprise et son marché, le marché de l’emploi et de la formation.

 

Compétences  transversales :

-          Analyser et synthétiser l’information

-          Pouvoir communiquer en anglais

-          Communiquer par écrit et oralement

-          Travailler en équipe

-          Réguler les phénomènes de groupe

-          Maîtriser les techniques d’animation

-          Maîtriser les fonctionnalités principales des  logiciels :Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer

-          Maîtriser les fonctionnalités principales des  logiciels :Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer

-          Mener un entretien

Secteurs d’activités :

 

 

Formation en alternance, formation d’adultes, formation par apprentissage : Centre de formation d’apprentis (CFA), AFPA, Etablissement Public Local d’Enseignement, centre de formation continue, Maisons Familiales Rurales, associations engagées dans les actions d’insertion , Centre de Formation en Alternance, Services Formation des Entreprises, Département Formation des Organisations Professionnelles.

Type d'emplois accessibles :

A l’issue de la formation, les personnes ayant suivi et réussi la Licence Professionnelle sont aptes à être recrutées comme formateurs dans leur domaine de spécialité dans les centres de formation en alternance. 

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Jury composé d’universitaires et de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

Jury composé d’universitaires et de professionnels

En contrat de professionnalisation X

 

Jury composé d’universitaires et de professionnels

Par candidature individuelle X

possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Jury composé d’universitaires et de professionnels

 

 

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification