L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

La spécialité « Management de la qualité et des projets » a pour finalité de former des professionnels qualifiés et compétents pour piloter et accompagner les démarches qualité et/ou projets dans les entreprises et les organisations dans l’industrie et les services (y compris les services publics et non marchands), quelle que soit leur finalité, leur effectif ou leur type. Elle contribue également à l'épanouissement de l'esprit d'entreprise en favorisant la construction et la mise en œuvre de projets liés au changement dans les systèmes organisationnels des entreprises.

Compétences attestées :

A l’issue de l’année de formation, les étudiants devraient avoir acquis les compétences suivantes :

-          Etre capable de proposer des méthodologies de mise en œuvre pour les différents projets lancés par la direction.

-          Etre capable de proposer un choix parmi les référentiels et les normes qualité proposés aux entreprises et organismes non marchands.

-          Etre capable de conduire les grands « chantiers » de la démarche qualité dans l’entreprise ou l’organisme (Initialisation de la démarche, suivi et principe d’amélioration continue).

-          Avoir une compréhension transversale des métiers de l’entreprise pour être capable de fédérer l’ensemble des acteurs autour de la démarche d’amélioration.

-          Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d’une affaire à forte valeur technique et financière.

-          Encadrer et superviser une équipe projet composée d’ingénieurs et de chargés d’affaires.

-          Diriger un service qualité et en gérer les ressources technologiques, humaines et financières.

Secteurs d’activités :

les étudiants peuvent assurer toutes responsabilités liées à la qualité et aux projets, qu’il s’agisse de concevoir ou mettre en place des démarches qualité en vue de certification ou d’accompagner et d’améliorer des démarches déjà en place, de structurer et d’implanter le management de projets. Le management de la qualité et des projets permet la maîtrise d’un développement durable et raisonné.

Les objectifs pédagogiques concernent la maîtrise des principales normes nationales et internationales en matière de certification, les évolutions de ces normes et la capacité d’appréhender les nouvelles normes. Les démarches d’organisation visant à diagnostiquer les entreprises et à construire les plans d’actions aboutissant aux certifications sont également maîtrisées. Les principaux outils, techniques et méthodologies nécessaires aux démarches qualité et au management de projet sont enseignés.

La formation fait une large part aux pratiques des démarches et outils qualité et projet. La participation majoritaire de professionnels de la qualité garantit l’intégration de ces techniques à partir de cas pratiques analysés en groupe de travail. Le responsable du programme utilise une ingénierie pédagogique innovante pour mettre en situation interactive les étudiants (simulateur de gestion de projet).

Type d'emplois accessibles :

Principales fonctions pour lesquelles des étudiants ont été recrutés ces dernières années : responsable adjoint de la qualité dans de grands groupes industriels, de grandes sociétés de services et dans les services publics. Responsable qualité dans les PME et les associations. Chefs (ou adjoints) de projet dans l’industrie et les services

Evolutions constatées : Le secteurs des services et notamment le secteur des services publics s’ouvrent à la qualité et les offres d’emploi sont nombreuses. Les PME et le secteur associatif entrent également dans cette démarche

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification