L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31760 : Packaging

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31760 : Packaging

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Les professionnels diplômés du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) contribuent dans leurs emplois à l’adaptation aux évolutions technologiques, réglementaires ou commerciales des emballages et des procédés de conditionnement.

Ils interviennent, à des degrés divers suivant le poste occupé, dans :

•          la conception et design des emballages : étude de projets d'emballages, rédaction de cahier des charges,  modélisation du produit,  réalisation de prototypes,  pilotage de la chaîne graphique,  sélection des matériaux et des procédés …

•          l’analyse et la maîtrise de la qualité : mise en place, suivi et mise à jour  de procédures de contrôle qualité, 

 

•          la logistique des flux de production et de distribution : pilotage de la chaîne logistique, gestion des flux,  gestion des stocks,  management de la traçabilité …

Compétences attestées :

·                    Compétences associées aux activités de "Conception et Design des emballages"

Pratiquer une veille technologique, réglementaire et marketing et effectuer une étude concurrentielle

Élaborer un cahier des charges fonctionnel mais aussi lire, interpréter, exploiter de tels documents

Promouvoir une démarche d’éco-conception : analyse de cycle de vie, évaluation d’impact environnemental.

Valider et modifier une solution d'emballage par rapport aux contraintes techniques, marketing, réglementaires et économiques et développer des solutions originales ou innovantes.

Choisir le matériau et le moyen de mise en œuvre en conformité avec le cahier des charges

Etablir des plans selon les normes et les outils en vigueur.

Mettre en volume et scénariser le couple emballage-produit en particulier à l’aide d’outils de maquettage, de prototypage rapide et de logiciels d’infographie

·                     Compétences associées aux activités d'"Analyse et maîtrise de la qualité"

Anticiper les évolutions des caractéristiques des matériaux en fonction de leurs conditions de mise en œuvre, de traitements, de sollicitations mécaniques, thermiques et d’environnement

Evaluer les critères qualité en fonction de cahier des charges

Appliquer les différentes directives et normes liées aux produits emballés.

Valider, rédiger et appliquer des protocoles de contrôles physico-chimiques, dimensionnels, géométriques, d'état de surface, mécaniques …

Réaliser et analyser les contrôles à réception et expédition et au cours de la production

Analyser les performances d'un processus par rapport aux contraintes liées à l’emballage

Traiter des données et en faire l’analyse en utilisant des outils statistiques.

·                     Compétences associées aux activités de "Logistique des flux de production et de distribution"

Planifier la chaîne logistique (opérations logistiques à caractère national et international), en tenant compte de l'ensemble des fonctions de l'emballage et plus particulièrement de la réglementation sur le  stockage et le  transport des différents produits

Participer à une démarche de Lean management

Réaliser l’implantation des moyens de production et planifier la production

Effectuer le lancement des documents de production et suivre l'avancement des ordres de fabrication

Identifier les risques de rupture d'approvisionnement de production,

Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes

Utiliser les outils de traçabilité et contribuer à mettre en œuvre la réglementation en la matière

Vérifier la conformité des informations tout au long du cycle de vie

·                     Compétences transversales à l’ensemble des activités:

Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs

Gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet.

Collaborer et communiquer de façon professionnelle avec les différents acteurs internes et externes de l’entreprise, à l’écrit comme à l’oral, y compris en anglais.

Contribuer à l’innovation et à l’amélioration continue des produits et procédés mis en œuvre dans l’entreprise.

Utiliser des techniques de recherche, d'analyse et de synthèse.

Etablir des plans d'expérience (produit, processus).

Veiller à l'application stricte des règles d'Hygiène et de sécurité et des normes environnementales.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du DUT PEC s’insèrent dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : achat, packaging, assurance et contrôle de la qualité, essai, recherche et développement, laboratoire de recherche, logistique, etc.

L’emballage et le conditionnement concernent l’ensemble des secteurs industriels ; le technicien en PEC peut donc être conduit à y travailler, en particulier dans le secteur des cosmétiques, de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, de la distribution …

 

 

Type d'emplois accessibles :

Technicien supérieur (TS)  en bureau d’étude, R&D, TS en gestion industrielle et logistique ; TS en méthodes et industrialisation ; TS  en laboratoire d’analyse industrielle ; Encadrant de proximité en industrie de transformation.

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

Par candidature individuelle X

possible conformément aux textes en vigueur

Par expérience X

Enseignants- chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification