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Répertoire national des certifications professionnelles

DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, Parcours Communication-marketing

Inactive

N° de fiche
RNCP20957
Certification remplacée par :
RNCP34551 - DGE_GM - Marketing & Stratégie
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Activités visées :

Parcours Communication-marketing. Finalité professionnelle. Diplôme de Grand Etablissement (DGE)

 

Les missions exercées par les titulaires du master sont les suivantes dans le domaine de la communication et du marketing opérationnel :

 

-Piloter/réaliser les études nécessaires à la définition d’une stratégie de marque : veille marketing, suivi des tendances de consommation, analyse des communications et stratégies concurrentes.

-Définir et suivre les outils de mesure de notoriété et d’images de marque, ainsi que les outils de mesure d’impact d’actions (baromètres notoriété, bilans d’image, indicateurs de post-test).

-Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication pour les marques, participer aux réflexions stratégiques pour les marques (modes d’expression, positionnement, cibles…)  

-Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication institutionnelle pour les publics internes et externes

-Choisir les canaux de communication les plus appropriés pour communiquer avec les cibles (approche globale, à 360° incluant tous les canaux disponibles)

-Négocier des achats d’espace (TV, radio, presse…),  assurer des relations avec les fournisseurs (agence de publicité, de relations publiques, de promotion des ventes, sociétés d’étude, prestataires graphiques, etc.…)

-Elaborer les supports de communication externes, les argumentaires de vente, les catalogues, etc.

-Définir, mettre en œuvre et coordonner le marketing mix en vue d’optimiser la cohérence et l’efficacité des messages (produit, prix, communication, promotion, distribution).

-Mesurer et suivre l’efficacité des actions de marketing opérationnel.

-Elaborer et suivre les éléments du budget marketing-communication.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les TICE

-Créativité et curiosité

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe

 

Compétences métier :

-Comprendre l’environnement organisationnel et sociétal des entreprises de marque : économie des media, grandes tendances sociétales, sémiotique, art et culture, marketing responsable, marketing critique…

-Maîtriser les outils permettant d’analyser et d’anticiper la société et les marchés :  méthodologies de la recherche, datamining…,

-Comprendre l’environnement dans lequel les stratégies évoluent (comportement du consommateur, veille et intelligence marketing, connaissance des media)

-Mettre en œuvre les décisions marketing (pricing, product management, distribution et commercialisation)

-Mettre en œuvre les décisions de communication marketing (Social media marketing, communication digitale, stratégie média et médiaplanning)

-Maîtriser la chaîne graphique (logiciels de PAO) et le back-office du web (initiation aux langages informatiques, au développement de sites etc.)

-Proposer des stratégies marketing et de communication pour les organisations (management stratégique, communication marketing, relations publiques)

Secteurs d’activités :

Agence de publicité, agence média, agence de marketing services, agence digitale, agence de relations publiques, etc.

Médias (télévision, presse, radio)

Annonceur (tous types de secteurs).

Type d'emplois accessibles :

En agence : chef de projet, chef de publicité, chargé d’étude, planneur stratégique, trafic manager, média-planneur

Dans les médias : chef de projet, chef de produit, chargé d’études

Chez l’annonceur : chargé de communication interne, chargé de communication externe, responsable de RSE, responsable du marketing relationnel, community manager, chef de projet, chef de produit, category manager, chargé d’études

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

 

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

 

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat d’apprentissage X

 

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019.

Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.mastercmi.dauphine.fr


http://www.dauphine.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34551 RNCP34551 - DGE_GM - Marketing & Stratégie
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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