L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
332 : Travail social
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Professionels acteurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de l’insertion, de la formation des acteurs, de l’animation et du développement local , à l'échelle des territoires urbains et ruraux, et en particulier des zones transfrontalières.
Le professionnel formé dans cette spécialité est à même
• de procéder à l'établissement de diagnostics et à l'élaboration technique des projets
• d'animer et coordonner les équipes et les réseaux d'acteurs associés à la mise en œuvre de ces projets
• d'assurer la réalisation, le suivi et l'évaluation des projets
• de diagnostiquer sur un territoire les enjeux de développement et de valorisation
• de mener une analyse plurifactorielle : trouver des convergences entre des démarches et des cultures professionnelles différentes
• d'étudier la faisabilité d'un projet, d'un équipement, d'un dispositif.
• de conduire le dialogue entre les acteurs d'un projet, soit en tant que représentant de l'initiative publique, soit en tant qu'interface entre l'initiative privée et les autorités territoriales ;
• de conduire un projet dans un environnement complexe
Compétences attestées :
Il connait:
Le rôle et les missions des acteurs et la nature des dispositifs de formation, d'insertion, d'animation
• Les règles applicables aux activités dans ce champ, leurs fondements juridiques.
• Les outils contractuels utiles et les financements spécifiques pouvant être mobilisés.
• Les modes de gestion des dispositifs et des équipements propres au champ concerné.
• Les outils méthodologiques permettant de s'assurer de la viabilité d'un dispositif ou d'un projet.
• Les conditions du développement durable.
• Les modalités et contraintes européennes.
Secteurs d’activités :
• Collectivités territoriales et étrangères chargées des politiques publiques de développement, notamment dans le cadre des nouveaux découpages territoriaux (pays, communautés de communes, zones transfrontalières)
• Institutions publiques ou privées et les réseaux inter-institutionnels engagés dans les projets territoriaux, ou dans l’ingénierie des dispositifs de formation et d’insertion.
• Organismes de formation, les organismes d’insertion (missions locales, maisons de l’emploi, entreprises d’insertion)
• Associations et fédérations d’éducation populaire
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet Ou chargé(e) de mission-
- Chargé d’analyses et de développement
- Chef de projet (de territoire, de développement, social, économique et culturel)
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet en formation
- Concepteur-organisateur de dispositifs de formation
- Chef de projet ingénierie emploi et insertion professionnelle
- Chargé(e) de communication-Chargé de formation et de communication territoriale
- Conseiller(e), consultant(e)-Conseiller consultant en formation
- Conseiller en développement local
- Conseiller en développement transfrontalier
- Conseiller en politique territoriale
- Ingénieur consultant
- Consultant en méthodes et planification
- Directeur(trice)-Directeur équipement socio-éducatif, socioculturel ou social
- Exploitant, chef d’entreprise
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- K2101 - Conseil en formation
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002, relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification