L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332 : Travail social

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

332 : Travail social

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

 Professionels acteurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de l’insertion, de la formation des acteurs, de l’animation  et du développement local , à l'échelle des territoires urbains et ruraux, et en particulier des zones transfrontalières.

Le professionnel formé dans cette spécialité est à même

•  de procéder à l'établissement de diagnostics et à l'élaboration technique des projets

•  d'animer et coordonner  les équipes et les réseaux d'acteurs associés à la mise en œuvre de ces projets

•  d'assurer la réalisation, le suivi  et l'évaluation des projets

•  de diagnostiquer sur un territoire les enjeux de développement et de valorisation

•  de mener une analyse plurifactorielle : trouver des convergences entre des démarches et des cultures professionnelles différentes

•  d'étudier la faisabilité d'un projet, d'un équipement, d'un dispositif.

•  de conduire le dialogue entre les acteurs d'un projet, soit en tant que représentant de l'initiative publique, soit en tant qu'interface entre l'initiative privée et les autorités territoriales ;

•  de conduire un projet dans un environnement complexe

Compétences attestées :

Il connait: 

     Le rôle et les missions des acteurs et la nature des dispositifs de formation, d'insertion, d'animation

•  Les règles applicables aux activités dans ce champ, leurs fondements juridiques.

•  Les outils contractuels utiles et les financements spécifiques pouvant être mobilisés.

•  Les modes de gestion des dispositifs et des équipements propres au champ concerné.

•  Les outils méthodologiques permettant de s'assurer de la viabilité d'un dispositif ou d'un projet.

•  Les conditions du développement durable.

•  Les modalités et contraintes européennes.

 

Secteurs d’activités :

•  Collectivités territoriales et étrangères chargées des politiques publiques de développement,  notamment dans le cadre des nouveaux découpages territoriaux (pays, communautés de communes, zones transfrontalières)

•  Institutions publiques ou privées et les réseaux inter-institutionnels engagés dans les projets territoriaux, ou dans l’ingénierie des dispositifs de formation et d’insertion.

•  Organismes de formation, les organismes d’insertion (missions locales, maisons de l’emploi, entreprises d’insertion)

•  Associations et fédérations d’éducation populaire

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet Ou chargé(e) de mission-

- Chargé d’analyses et de développement

- Chef de projet (de territoire, de développement, social, économique et culturel)

- Chef de projet de développement local

- Chef de projet en formation

- Concepteur-organisateur de dispositifs de formation

- Chef de projet ingénierie emploi et insertion professionnelle

- Chargé(e) de communication-Chargé de formation et de communication territoriale

- Conseiller(e), consultant(e)-Conseiller consultant en formation

- Conseiller en développement local

- Conseiller en développement transfrontalier

- Conseiller en politique territoriale

- Ingénieur consultant

- Consultant en méthodes et planification

- Directeur(trice)-Directeur équipement socio-éducatif, socioculturel ou social

- Exploitant, chef d’entreprise

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K2101 - Conseil en formation
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification