L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

300 : Spécialites plurivalentes des services

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

300 : Spécialites plurivalentes des services

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

Les titulaires de ce diplôme sont à même de :

¨      Faire de la veille, de la recherche et de l’analyse documentaires et bibliographiques

¨      Faire un benchmark

¨      Concevoir, réaliser une enquête qualitative et quantitative répondant au diagnostic de la situation, à sa problématique et aux type d’enquêtés visés

¨      Organiser, coordonner et suivre le travail de terrain d’enquête

¨      Décrire et analyser les données d’enquête en mobilisant des techniques d’analyse adéquates et un appareil théorique réflexif approprié

¨      Mettre en place des stratégies

¨      Faire des rapports d’analyse documentaires, d’enquête, d’expertise

¨      Communiquer les résultats des enquêtes à l’écrit comme l’oral, en français et en anglais, devant un auditoire large ou restreint

Compétences attestées :

1. Compétences transversales

Maitriser les techniques de recherche d’informations sur divers supports [on et offline] : préciser l’objectif, les supports, les sources, résumer, analyser, expliquer, communiquer les résultats Maîtriser  les modèles marketing, l’anglais, les outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel, Modalisa, SPSS, SAS), l’analyse des réseaux sociaux

Maitriser les règles de droit des enquêtes, les règles déontologiques du métier

Communiquer à l’écrit et à l’oral, en français comme en anglais : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole devant différents types d’auditoires, s’exprimer avec aisance, commenter des supports, défendre un dossier devant un jury de divers types 

Travailler en groupe, de façon autonome, avoir un esprit corporate

Savoir s’organiser, sérier les priorités, respecter les délais, objectiver les difficultés, prendre des initiatives, s’impliquer dans un projet, respecter les clauses de confidentialité

S’adapter au monde professionnel et à ses divers interlocuteurs, auto-évaluer ses compétences, se constituer un réseau, élaborer un projet professionnel.

-  2. Compétences métier

Diagnostiquer une situation, un marché, des tendances, des pratiques, des comportements 

Faire de la veille off et on line, gérer et traiter un ensemble d’informations, de données statistiques, de documents, de références  bibliographiques

Définir une problématique adaptée aux conclusions du diagnostic, en fonction du modèle marketing adapté

Elaborer un cahier des charges

Concevoir une enquête qualitative et quantitative appropriées

Gérer le terrain d’enquête

Analyser les données qualitatives, traiter les données quantitatives, les vérifier, interroger leur validité, décrire, analyser les résultats des enquêtes en mobilisant un appareil conceptuel approprié

Préconiser des recommandations cohérentes pour le commanditaire de l’étude.

Produire,  mettre en forme des rapports d’étude ou d’enquête

Communiquer et assurer la valorisation des résultats en France comme à l’étranger

Secteurs d’activités :

– Tous services de l’action et de la politique sociale ou culturelle, de la recherche

Type d'emplois accessibles :

Chargé-e d’études qualitatives,

Chargé-e d’études quantitatives

Chargé-é d’études médias

Chargé-e d’études de marché  

Planneur stratégique

Chargé de communication

Code(s) ROME :

  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Non renseigné

En contrat d’apprentissage X

Jury composé du responsable du diplôme et du M2, du responsable d’étude du M1 qui est un professionnel des études et des enseignants titulaires de la formation

Après un parcours de formation continue X

Jury composé du responsable du diplôme et du M2, du responsable d’étude du M1 qui est un professionnel des études et des enseignants titulaires de la formation

En contrat de professionnalisation X

Jury composé du responsable du diplôme et du M2, du responsable d’étude du M1 qui est un professionnel des études et des enseignants titulaires de la formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé du responsable de la commission VAE, du responsable de la formation, de l’enseignant référant, de deux professionnels du secteur, du responsable VAE du service de formation continue de l’université

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification