L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
300 : Spécialites plurivalentes des services
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université Paris Descartes - Paris 5 | - | - | http://www.univ-paris5.fr |
Activités visées :
Les titulaires de ce diplôme sont à même de :
¨ Faire de la veille, de la recherche et de l’analyse documentaires et bibliographiques
¨ Faire un benchmark
¨ Concevoir, réaliser une enquête qualitative et quantitative répondant au diagnostic de la situation, à sa problématique et aux type d’enquêtés visés
¨ Organiser, coordonner et suivre le travail de terrain d’enquête
¨ Décrire et analyser les données d’enquête en mobilisant des techniques d’analyse adéquates et un appareil théorique réflexif approprié
¨ Mettre en place des stratégies
¨ Faire des rapports d’analyse documentaires, d’enquête, d’expertise
¨ Communiquer les résultats des enquêtes à l’écrit comme l’oral, en français et en anglais, devant un auditoire large ou restreint
Compétences attestées :
1. Compétences transversales
Maitriser les techniques de recherche d’informations sur divers supports [on et offline] : préciser l’objectif, les supports, les sources, résumer, analyser, expliquer, communiquer les résultats Maîtriser les modèles marketing, l’anglais, les outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel, Modalisa, SPSS, SAS), l’analyse des réseaux sociaux
Maitriser les règles de droit des enquêtes, les règles déontologiques du métier
Communiquer à l’écrit et à l’oral, en français comme en anglais : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole devant différents types d’auditoires, s’exprimer avec aisance, commenter des supports, défendre un dossier devant un jury de divers types
Travailler en groupe, de façon autonome, avoir un esprit corporate
Savoir s’organiser, sérier les priorités, respecter les délais, objectiver les difficultés, prendre des initiatives, s’impliquer dans un projet, respecter les clauses de confidentialité
S’adapter au monde professionnel et à ses divers interlocuteurs, auto-évaluer ses compétences, se constituer un réseau, élaborer un projet professionnel.
- 2. Compétences métier
Diagnostiquer une situation, un marché, des tendances, des pratiques, des comportements
Faire de la veille off et on line, gérer et traiter un ensemble d’informations, de données statistiques, de documents, de références bibliographiques
Définir une problématique adaptée aux conclusions du diagnostic, en fonction du modèle marketing adapté
Elaborer un cahier des charges
Concevoir une enquête qualitative et quantitative appropriées
Gérer le terrain d’enquête
Analyser les données qualitatives, traiter les données quantitatives, les vérifier, interroger leur validité, décrire, analyser les résultats des enquêtes en mobilisant un appareil conceptuel approprié
Préconiser des recommandations cohérentes pour le commanditaire de l’étude.
Produire, mettre en forme des rapports d’étude ou d’enquête
Communiquer et assurer la valorisation des résultats en France comme à l’étranger
Secteurs d’activités :
– Tous services de l’action et de la politique sociale ou culturelle, de la recherche
Type d'emplois accessibles :
Chargé-e d’études qualitatives,
Chargé-e d’études quantitatives
Chargé-é d’études médias
Chargé-e d’études de marché
Planneur stratégique
Chargé de communication
Code(s) ROME :
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1404 - Management et gestion d''enquêtes
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Non renseigné |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury composé du responsable du diplôme et du M2, du responsable d’étude du M1 qui est un professionnel des études et des enseignants titulaires de la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé du responsable du diplôme et du M2, du responsable d’étude du M1 qui est un professionnel des études et des enseignants titulaires de la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé du responsable du diplôme et du M2, du responsable d’étude du M1 qui est un professionnel des études et des enseignants titulaires de la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé du responsable de la commission VAE, du responsable de la formation, de l’enseignant référant, de deux professionnels du secteur, du responsable VAE du service de formation continue de l’université |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 ocotbre 2014 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2013-756 du 19/08/2013 Articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification