Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la spécialité Didactique des langues et des cultures – Français Langue Étrangère et seconde, peut prétendre à différents emplois dans lesquels il peut mettre en œuvre les activités suivantes :
Enseignement du français langue étrangère ou pour publics particuliers (illettrisme), conception/réalisation/administration/accompagnement de formations en ligne ou hybrides, édition multimédia et langues.
Compétences attestées :
Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
• Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
• Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
• Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
• Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
• Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
• Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
• Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
• Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
• Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
• Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
• Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
• S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le réaliser et le gérer,
• Encadrer et animer un travail de groupe,
• Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
• Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
• Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
• Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
• Utiliser et créer des ressources électroniques ;
• Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
• S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Compétences spécifiques de la spécialité Didactique des langues et des cultures – Français Langue Étrangère et Seconde :
• Connaître les grands courants de la didactique des langues
• Les relier à des théories d’apprentissage
• Connaître et savoir utiliser les manuels de Français Langue Étrangère
• Etre capable d’avoir un regard critique sur ces manuels et méthodes
• Maitriser les différents objectifs de l’apprentissage d’une langue étrangère : linguistiques, communicatifs, culturels
• Savoir utiliser des documents authentiques pour l’enseignement et l’apprentissage
• Différencier les différents publics du FLE et savoir s’y adapter
• Utiliser les TICE pour l’apprentissage : savoir créer des tâches médiatisées, expérimenter un tutorat asynchrone à partir de scénarios pédagogiques et utiliser les outils du web 2 (plate-forme, blogs, etc.) pour l’enseignement et l’apprentissage à distance
• Etre capable d’analyser les situations de communication spécifiques de l’enseignement du FLE et d’en comprendre les dysfonctionnements
• Connaître le fonctionnement de la langue française sur le plan phonétique, phonologique et morphosyntaxique
• Connaître les méthodes de l’anthropologie pour objectiver leur regard sur la culture française et les autres cultures (aspects interculturels)
• Etre conscient des chocs interculturels et savoir les prendre en compte
• Savoir organiser le travail dans une classe de langue : construire un programme de cours, gérer l’apprentissage et le travail de groupe
En M2 plus spécifiquement :
• Maîtriser une démarche de projet : concevoir, réaliser et analyser un projet pédagogique dans une institution d’enseignement avec un public spécifique
• Connaître et différencier les différents types de dispositifs d’apprentissage (hybride, synchrone, asynchrone)
• Savoir analyser les dispositifs d’apprentissage et les expériences de tutorat synchrone ou asynchrone et différents aspects du travail collaboratif
• Connaître les bases de la psychologie sociale et spécifiquement, les aspects liés au travail de groupe, à la mémoire et aux discriminations sociales
• Connaître de façon plus approfondie les problèmes interculturels et savoir les analyser
Option EIAL
• Concevoir des dispositifs de formation ouverts et à distance
• Analyser des interactions multimodales en ligne
• Connaître et différencier les différents types de dispositifs d’apprentissage (hybride, synchrone, asynchrone)
Secteurs d’activités :
• Enseignement du français comme langue étrangère
• Enseignement à des publics spécifiques (illettrisme)
• Formateur
• Métiers de l’édition et du multimédia en FLE
Type d'emplois accessibles :
• Enseignant de français langue étrangère en France et à l’étranger
• Concepteur de manuels de FLE ou d’activités en ligne
• Coordinateur pédagogique dans des institutions d’enseignement de langues
• Formateur de formateurs
• Ingénieur TICE
• Attaché de coopération linguistique à l’étranger
Code(s) ROME :
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements |
|
Par expérience | X |
Jury VAE |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Convention en cours avec les universités de Regensburg (Allemagne)et Complutense (Madrid).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification