L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel s’insère dans les secteurs du tourisme durable et des territoires ruraux, où il :

  •  analyse le fonctionnement des Institutions françaises et européennes et les procédures communautaires en faveur du développement local afin d’assister la décision de l’organisme ou de l’entreprise qui l’emploie.
  • est un appui technique aux acteurs du développement local durable, du tourisme responsable et de l’économie sociale et solidaire (collectivité territoriale ou organisation touristique).
  • répond aux besoins de formations en matière d’ingénierie territoriale générés dans les secteurs publics et privés par la recomposition des territoires, la transition des centres de décision et l’évolution de l’activité économique dans les zones rurales et montagnardes.

Compétences attestées :

Ce diplômé, de par sa formation, a une connaissance du management, du marketing, et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire qui lui permet de comprendre et d’intégrer la notion de développement durable au développement touristique des territoires.

Ainsi, il :

- utilise les outils opérationnels du montage et de la gestion de projets, dans le cadre des politiques publiques et contraintes règlementaires existantes afin de contribuer au  développement territorial ;

- met en place le processus et les outils opérationnels de l’étude socio-territoriale afin de réaliser un diagnostic territorial ;

- détermine et sollicite les acteurs partenaires potentiels et les possibles sources de financement afin de monter un projet de développement local ;

- réalise des enquêtes sur les problématiques de développement territorial et d’aménagement du territoire (logiciel Modalisa), afin d’objectiver les représentations sociales autour des territoires ;

- analyse les bases théoriques du développement local pour prendre en compte le territoire agricole ;

- se positionne professionnellement dans un projet de coopération interterritoriale ou transnationale pour faire une typologie des actions de coopération ;

- utilise la mercatique touristique pour élaborer un diagnostic et une stratégie de positionnement marketing pour l’espace touristique ;

- maitrise les concepts et enjeux de l’écotourisme et connaît les acteurs de l’écotourisme afin de bâtir une stratégie touristique ;

- analyse les opportunités et les menaces des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication appliquées au tourisme afin de définir des plans d’action

Secteurs d’activités :

Ce diplômé s’insère dans les secteurs suivants :

-          écotourisme (privé ou public) : métiers de la production, de la gestion, du marketing, de la communication touristiques,

-          filières développement durable (agritourisme, tourisme culturel et patrimonial, tourisme nature)

-          développement local territorial (collectivités territoriales, organismes publics et parapublics, parcs naturels, agences de développement, organismes professionnels, chambres consulaires, syndicats de producteurs),

Type d'emplois accessibles :

-          chargé de mission, agent de développement territorial/touristique,

-          accès aux concours de catégorie A de la fonction publique,

-          accès aux concours des techniciens territoriaux des collectivités territoriales.

-          animateur de réseau territorial

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • K1802 - Développement local
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 50% d’enseignants et de professionnels

En contrat d’apprentissage X

NON

Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 50% d’enseignants et de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury composé de 50% d’enseignants et de professionnels

Par candidature individuelle X

Jury composé de 50% d’enseignants et de professionnels

Par expérience X

Jury composé de personnels universitaires et de personnels professionnels conformément aux textes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification