L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Parcours : "Compétitivité des entreprises" et "Développement d’affaires commerciales"
Le diplômé peut prétendre à des emplois variés dans le domaine du commerce international comportant les activités suivantes :
Elaborer et mettre en place la stratégie commerciale (nationale ou internationale) de l’entreprise.
Déterminer les objectifs de stratégie de vente d’un secteur géographique.
Développer le portefeuille de clients de l’entreprise.
Réaliser le suivi des grands comptes de l’entreprise.
Elaborer et suivre le budget des actions commerciales.
Négocier des contrats commerciaux.
Mener une réflexion stratégique globale, depuis le diagnostic jusqu’à la mise en place du plan d’actions.
Toutes ces activités peuvent se dérouler sur les marchés nationaux, européens et internationaux. Une différence sera faite plus loin en fonction du parcours de la spécialité suivi par l’étudiant.
Compétences attestées :
Compétences visées par la mention « Communication, stratégie internationale et interculturalité» :
- Établir des priorités, gérer son temps
- Elaborer un projet personnel de formation
- S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
- Gérer des projets en autonomie : comprendre leurs objectifs et leur contexte, les réaliser
- Réaliser une étude : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements
- Concevoir et piloter des études qualitatives et quantitatives à vocation décisionnelle
- Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer, gérer les conflits.
- Coordonner l’activité d’une équipe interne et/ou externe (prestataires de services)
- Communiquer avec des interlocuteurs de cultures différentes dans au moins deux langues étrangères, dont l’anglais
- Gérer et travailler avec une équipe internationale : appréhender les mécanismes de la culture, résoudre les sources de conflits interculturels, négocier
- Gérer un budget commercial, de communication, de documentation
Compétences visées par le parcours « Compétitivité des entreprises » de la spécialité « Commerce International » :
Compétences managériales :
Prospecter les marchés étrangers et évaluer la demande potentielle des clients cibles.
Conseiller les entreprises lors de la prise de décisions stratégiques en développement international.
Analyser les paramètres qui influencent les décisions d’import-export (INCOTERMS, Taux de change, risque pays, proximité ou distance culturelles, etc.).
Identifier les menaces et opportunités de l’environnement et les forces et faiblesses de l’entreprise.
Appréhender la segmentation stratégique afin d’identifier les facteurs clés de succès de chaque DAS.
Analyser le portefeuille d’activités d’une entreprise et proposer des choix stratégiques adaptés.
Analyser les limites et avantages des différentes stratégies de développement des entreprises dans un contexte mondialisé.
Concevoir et mettre en place des outils d’aide à la décision au service de la stratégie globale de l’entreprise.
Compétences techniques :
Analyser des informations, les interpréter et les synthétiser.
Réaliser des simulations et prévisions afin d’en tirer des enseignements opérationnels.
Manipuler des données à l’aide d’outils informatiques (le logiciel Mondial Manager), et élaborer des stratégies d’import export.
Traiter des études de cas de stratégie et faire des propositions de développement dans un contexte donné.
Communiquer en anglais, en français, et dans une troisième langue, d’une manière adaptée au contexte culturel du marché.
Compétences visées par le parcours « Développement d’affaires commerciales » de la spécialité « Commerce International » :
Compétences managériales :
Développer l’activité commerciale de l’entreprise à l’international.
Superviser et coordonner la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client.
Optimiser le portefeuille de clients de l’entreprise dans un secteur géographique.
Organiser et suivre l’activité de l’équipe de vente d’un secteur géographique.
Coordonner des équipes de commerciaux.
Concevoir, organiser et mettre en œuvre des campagnes de promotion des ventes sur un secteur géographique.
Compétences techniques :
Maîtriser les techniques du commerce international (fonction achat et fonction vente).
Répondre à des procédures d’appel d’offres.
Etablir un cahier des charges.
Utiliser des outils de planification.
Négocier des contrats en trois langues (français, anglais et seconde langue étrangère de l’étudiant).
Maîtriser les outils bureautiques et de mise en page (traitement de texte, tableau, gestion de base de données, traitement de questionnaires, etc.).
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité sont accessibles aux étudiants dans la mesure où les compétences commerciales acquises peuvent être déployées dans tous.
Type d'emplois accessibles :
Parcours 1 : Compétitivité des entreprises
- Assistant import-export
- Responsable d’un portefeuille de clients
- Cadre financier import-export
- Prospecteur-vendeur
- Responsable marketing international
Parcours 2 : Développement d’affaires commerciales
- Directeur commercial international
- Responsable de zone export
- Responsable secteur des ventes
- Responsable de la promotion des ventes d’un secteur géographique.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1704 - Management relation clientèle
- D1406 - Management en force de vente
- M1701 - Administration des ventes
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification