L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333t : Education et transfert de connaissances

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

L’objectif de ce master est de former à la recherche, et à l’enseignement des disciplines scolaires non linguistiques (maths, sciences, lettres, histoire géographie) en français à des publics non francophones, et en langues étrangères (anglais, espagnol, italien) à des publics francophones.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le titulaire du master DIDEM enseigne les DNL (disciplines non linguistiques enseignées en langue étrangère) avec une ouverture sur les cultures scolaires des pays concernés par la langue étrangère). Il conçoit, réalise et évalue des séquences d’enseignement DNL, mène des recherches sur les programmes, les pratiques d’enseignement, la formation des maîtres aux DNL.
L’originalité de cette spécialité de master est de former des spécialistes de l’enseignement des DNL et de la recherche sur les DNL, capables de pratiquer une approche plurilingue et interculturelle de l’enseignement des disciplines scolaires fondamentales du primaire à la fin du secondaire. Elle n’a pas d’équivalent à ce jour en France, où les établissements scolaires ont des difficultés à trouver des enseignants compétents depuis que la réforme de 2008 a étendu ce type d’enseignement, réservé jusqu’alors aux structures internationales et bilingues, à l’ensemble du dispositif éducatif.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme de la spécialité DIDEM est capable :

d’enseigner un ou plusieurs savoirs fondamentaux soit à des publics non francophones, soit en langue étrangère à des publics francophones,

d’utiliser une ou plusieurs langues étrangères dans le cadre de son enseignement et de la recherche en didactique et sciences de l’éducation,

d’imaginer, expérimenter, évaluer des programmes de formation visant à développer les compétences académiques fondamentales et les compétences linguistiques en milieu scolaire, parascolaire, ou associatif, au niveau local, national ou international,

de développer des programmes de collaboration internationale à vocation scolaire et éducative.

S’il se spécialise dans la recherche, il doit être capable de mener une recherche sur la comparaison des systèmes éducatifs, des curriculums et des pratiques d’enseignement-apprentissage dans la zone euro-méditerranéenne, combinant didactique des disciplines, didactique des langues et interdidactique.

Secteurs d’activités :

Enseignement des disciplines non linguistiques en français à des publics non francophones, et en langue étrangère à des publics francophones,

Didactique (Ingénierie didactique et Recherche en didactique)

Edition

Type d'emplois accessibles :

Enseignant-chercheur à l’Université

Professeur de collège et lycée

Professeur des écoles

Didacticien,

Editeur pédagogique

Directeur pédagogique

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.

-
En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie pédagogique le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Idem statut d’étudiant

-
En contrat de professionnalisation X

Idem statut d’étudiant

-
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP.

-
Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université   Sophia Antipolis (Nice) (UNS) : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes ( 06) [nice]


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification