L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-01-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

30-01-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Ouest Nanterre la Défense - - http://www.parisnanterre.fr

Activités visées :

Cet emploi vise les activités de professionnels ( formateurs, enseignants, responsables pédagogiques, responsables de centres de ressources, responsables de formation, consultants ou conseillers en formation) montant des dispositifs de formation multimodaux dans lesquels les TIC et le numérique sont largement utilisés pour faciliter les apprentissages et les services rendus aux apprenants
- Analyse stratégique d'un projet et veille concurrentielle
- Ingénierie de formation d'un dispositif multimodal
- Conception de ressources pédagogiques multimédia
- Conduite de projet
- Accompagnement pédagogique d'un dispositif en ligne

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
ANALYSE STRATÉGIQUE D'UN PROJET ET VEILLE CONCURRENTIELLE
- Produire une étude d’opportunité pour le positionnement stratégique de son projet de formation en ligne
- Construire une étude de faisabilité pour dimensionner son projet de formation en ligne
- Recueillir les besoins et attentes de ses clients apprenants pour modéliser sa formation

INGÉNIERIE DE FORMATION D'UN DISPOSITIF MULTIMODAL
- Modéliser le parcours d’apprentissage (ressources, outils, étapes...) selon une approche d’assurance qualité
- Concevoir l’ingénierie d’accompagnement de son dispositif de formation en ligne
- Concevoir l’ingénierie d’évaluation des acquis de son dispositif de formation en ligne
- Identifier et choisir les différents outils permettant la diffusion et l’administration de la formation multimodale

CONCEPTION DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIA
- Définir les objectifs pédagogiques des ressources numériques et les décliner en grains d’apprentissage
- Écrire le story-board de ses contenus pédagogiques (contenus, enchainements, media, ergonomie …)
- Choisir les outils de développement permettant de mettre en œuvre l’approche pédagogique souhaitée dans les ressources de formation

CONDUITE DE PROJET
- Identifier les spécificités de la conduite d’un projet e-learning
- Constituer l'équipe projet
- Planifier les activités du projet
- Budgéter le projet e-learning
- Respecter la législation du droit d'auteur
- Rédiger le cahier des charges du projet e-learning
- Piloter le projet (respect du calendrier, des budgets nécessaires, lien avec la MOA) tout au long de ses différentes étapes

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE D'UN DISPOSITIF EN LIGNE
- Mettre en place les activités pédagogiques intervenant dans l’apprentissage
- Maîtriser les outils d’accompagnement (individuel et collectif) utilisés dans le tutorat de dispositifs de formation multimodaux
- Intervenir de façon pertinente et efficace (au bon moment, bon apport, bons outils…) dans les différents contextes de l’apprentissage
- Animer une communauté d'apprentissage en ligne

Secteurs d’activités :

Éducation, formation : organismes de formation initiale et continue, universités, départements formation des entreprises, institutions, associations, prestataires e-learning

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet pour la conception et la gestion de formations en ligne
- Chef de projet FOAD
- Responsable de formation e-learning
- Responsable pédagogique multimédia
- Concepteur de MOOC
- Responsable de centre de documentation
- E-formateur
- E-tuteur /animateur de réseau d’apprentissage
- Consultant TICE

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (directeur de la formation continue)
Le responsable pédagogique de la formation
Deux professionnels des métiers visés

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (directeur de la formation continue)
Le responsable pédagogique de la formation
Deux professionnels des métiers visés

 

Par candidature individuelle X

Le président du jury (directeur de la formation continue)
Le responsable pédagogique de la formation
Deux professionnels des métiers visés

Par expérience X

Le président du jury (directeur de la formation continue)
Le responsable pédagogique de la formation
Un professionnel des métiers visés
Un représentant de la formation continue
Un représentant du monde professionnel en général

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

- http://www.u-paris10.fr

- http://www.preau.cci-paris-idf.fr/content/diplome-cafel : informations sur le CAFEL du PREAU CCIP

- http://cafel.u-paris10.fr/ : blog des étudiants du CAFEL

- http://cafeliens.u-paris10.fr/ : communauté d'apprentissage des anciens et des apprenants du CAFEL


Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Le PREAU-CCI Paris Ile-de-France

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification