L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

100 : Formations générales

333t : Education et transfert de connaissances

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

100 : Formations générales

333t : Education et transfert de connaissances

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr
Université du Havre - - http://www.univ-lehavre.fr

Activités visées :

Ce professionnel inscit son action dans le des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école où il fait partager les valeurs de la République.

Il organise, prépare et met en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs enseignés en école maternelle ou primaire à partir des instructions officielles (programme) et de son analyse de l’activité des élèves et du fonctionnement de la classe, en tenant compte de la diversité des élèves.

Il identifie les difficultés d’apprentissage des élèves et met en place des aides différenciées pour aider les élèves à les dépasser.

Compétences attestées :

Les compétences acquises recouvrent celles définies dans le référentiel des emplois par l’arrêté du 01/07/2013 – NOR-MENE 1315928A (JO 18/07/2013) MEN-DGESCO A3-3

-          Connaître les élèves et les processus d’apprentissage,

-          Prendre en compte la diversité des élèves,

-          Accompagner les élèves dans leur parcours de formation,

-          Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques,

-          Communiquer en langue française pour des publics variés

-utiliser une langue étrangère dans les situations exigées e son métier,

-          Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier,

-          Coopérer au sein d’une équipe,

-          Contribuer à l’action de la communauté éducative,

-          Coopérer avec les parents d’élèves,

-          Coopérer avec les partenaires de l’école,

-          S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

 

Objectif de la formation :

 

L’objectif de la formation est d’assurer un haut niveau de connaissances et compétences éthiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles en vue d’obtenir le CRPE et d’enseigner  dans les classes de premier degré (Maternelle à Cours Moyen seconde année).

 

Le master MEEF premier degré vise l’acquisition progressive des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

 

Cette professionnalisation progressive permet l’acquisition d’une culture professionnelle commune aux métiers de  l’éducation et du professorat qui vise à dépasser les clivages entre les degrés d’enseignement (premier et second degré) et entre les missions spécifiques des métiers, tout en valorisant leurs objectifs convergents et complémentaires.

Secteurs d’activités :

Les professionnels formés travaillent dans les établissements du premier degré (Ecoles maternelles et primaires, classes de cours préparatoire, de cours élémentaires de première et deuxième année, de cours moyens de première et deuxième année).

Type d'emplois accessibles :

Professeur des écoles en  établissement du premier degré.

Les détenteurs de ce diplôme peuvent aussi, au sein d’associations ou de collectivités locales, élaborer, organiser, piloter et mettre en œuvre des animations et des médiations culturelles de différents types : littéraires, scientifiques, patrimoniale, sportives…

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants

-
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs, enseignants

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs, enseignants

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification