Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de proximité

Inactive

N° de fiche
RNCP22964
Certification remplacée par :
RNCP35221 - Manager de proximité
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 200p : Méthodes industrielles
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-05-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
C E SI 77572257201109 - -
Activités visées :

Le Manager de proximité a pour fonction principale d’encadrer une petite équipe (de 2 à 15 personnes) dans toutes les tâches qu’elle effectue. Il assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise, les Responsables de services ou autres, et les collaborateurs, exécutants, constituant son équipe.
Homme de terrain, le Manager de proximité inscrit son action dans une logique de progrès permanent, en agissant à la fois sur les comportements des hommes et sur l'organisation elle-même.
La spécificité de ce manager de proximité se définit par sa relation à l’action : il agit et fait agir, il sait faire, fait et fait faire.
Il a pour mission de garantir les réalisations/productions de son équipe au quotidien.
Les principales activités du Manager de proximité sont les suivantes :
Activité 1 : Organiser et gérer l’activité de l’équipe
Le Manager de proximité identifie les priorités quotidiennes de son équipe et s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs pour distribuer le travail de façon optimale. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement. Il applique les principes du droit du travail et assure le lien de façon utile avec le service RH pour formaliser les décisions prises avec sa hiérarchie. Il est vigilant à toujours préserver l’intérêt de l’entreprise. Il maîtrise les procédures QHSE applicables à son activité et en garantit la mise en œuvre par son équipe. Il base son activité sur des indicateurs qu’il partage avec son équipe et qui lui permettent de gérer les écarts par rapport aux objectifs fixés. Il est globalement garant des réalisations de son équipe.
Activité 2 : Animer et motiver l’équipe au quotidien
Le Manager de proximité anime son équipe au quotidien. Il décline les objectifs de l’entreprise et assure une communication claire. Il conduit les entretiens et les réunions appropriés aux diverses situations. Il reconnaît le travail fourni par son équipe et favorise les échanges au sein de celle-ci. Il développe la motivation de ses collaborateurs en valorisant leurs réalisations auprès de sa hiérarchie et en développant une ambiance de travail positive. Il protège son équipe des perturbations de l’environnement, tout en anticipant et en gérant les conflits potentiels internes à celle-ci. Il développe les compétences de ses collaborateurs en utilisant plusieurs leviers (formation, information, accompagnement…).
Activité 3 : Contribuer à l’amélioration de la performance
Le Manager de proximité identifie les sources de progrès de son secteur et organise des chantiers d’amélioration basés sur l’animation de groupes de travail. Il structure et formalise ces chantiers d’amélioration et communique auprès de tous les acteurs concernés. Il veille au suivi des résultats qui émanent de la mise en place des plans d’action issus des groupes de travail. Il accompagne ses collaborateurs dans la mise en œuvre concrète des changements induits par son écoute et sa connaissance des difficultés rencontrées sur le terrain.

Compétences attestées :

Capacités attestées
     Bloc de compétences 1 : Organiser et gérer l’activité de l’équipe
Gérer le premier niveau RH pour son équipe (ex : intérim, congés, absences, IRP…)
Planifier et distribuer le travail de l’équipe
Faire respecter les procédures fixées et contrôler la qualité du travail au quotidien
Evaluer les performances de son secteur au quotidien pour gérer les écarts par rapport aux objectifs
     Bloc de compétences 2 : Animer et motiver l’équipe au quotidien
Animer son équipe au quotidien (information, relations, objectifs…)
Assurer la motivation des membres de son équipe
Réguler les conflits et les problèmes relationnels au sein de son équipe
Participer au développement des compétences de son équipe
     Bloc de compétences 3 : Contribuer à l’amélioration de la performance
Organiser et gérer des groupes de travail sur l’amélioration de la performance de l’équipe
Conduire des chantiers d’amélioration au sein son équipe
Favoriser l’appropriation par les collaborateurs des changements organisationnels induits par l’actualité de l’entreprise

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP22964BC01

Contribuer à l’amélioration de la performance

Compétences attestées :
Organiser et gérer des groupes de travail sur l’amélioration de la performance de l’équipe
Conduire des chantiers d’amélioration au sein son équipe
Favoriser l’appropriation par les collaborateurs des changements organisationnels induits par l’actualité de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit sur l’amélioration d’un indicateur, le plan d’action et la conduite du changement associés
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

RNCP22964BC02

Organiser et gérer l’activité de l’équipe

Compétences attestées :
Gérer le premier niveau RH pour son équipe (ex : intérim, congés, absences, IRP…)
Planifier et distribuer le travail de l’équipe
Faire respecter les procédures fixées et contrôler la qualité du travail au quotidien
Evaluer les performances de son secteur au quotidien pour gérer les écarts par rapport aux objectifs
Modalités d’évaluation :
Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit sur l’organisation et la gestion d’une semaine d’activité
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

RNCP22964BC03

Animer et motiver l’équipe au quotidien

Compétences attestées :
Animer son équipe au quotidien (information, relations, objectifs…)
Assurer la motivation des membres de son équipe
Réguler les conflits et les problèmes relationnels au sein de son équipe
Participer au développement des compétences de son équipe
Modalités d’évaluation :
Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit et oral sur le management d’une équipe et la communication
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité et tous types de structures

Type d'emplois accessibles :

Manager de proximité,
Responsable/Chef d’équipe,
Chef d’atelier,
Superviseur
De manière générale tous les encadrants de 1er niveau à la tête d'une unité opérationnelle pour en assurer le fonctionnement au quotidien.

Code(s) ROME :
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, code NSF 200p, sous l'intitulé "Manager de proximité" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 27 mai 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Manager de proximité" avec effet du 24 mai 2018, jusqu'au 24 mai 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-05-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 24-05-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35221 RNCP35221 - Manager de proximité
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet