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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé(e) d'administration des ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP23000
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Groupe IGS-CIEFA - https://www.ciefa.com/
Activités visées :

Au sein de la Direction Ressources Humaines  ou d'un CSP( centre de services partagés ) des entreprises ou organsisations de grande taille ou d' ETI ( entreprises de taille intermédiaires ), ou bien encore en PME de plus de 50 salariés, les activités du/de la  chargé(e) d'administration des ressources humaines s'articulent autour des pôles suivants (tout ou partie selon le contexte organisationnel et la taille de l'entreprise) :
- superviser la production, le contrôle de la paie et des  déclarations sociales
- assurer le suivi de la masse salariale
- prendre en charge la gestion administrative du personnel et de la formation
- assurer la responsabilité du périmètre administratif  des relations sociales 

- gérer le recrutement
- alimenter et structurer l’information RH
- être l'interface avec les clients internes et prestataires externes en lien avec l’activité RH

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :


Produire et contrôler  la paie et des léclarations sociales ; suivre de la masse salariale

- construire un processus de paie optimal en tenant compte du cadre fixé


- calculer de façon manuelle un bulletin de paie

- paraméter un logiciel pour ortir la paie

-établir les soldes de tout compte

- identifier les erreurs et le corriger

- appliquer les exigences comptables et fisclaes

- anticiper et respecter les délais

- coordonner et animer l'activité de l'équipe de production


Prendre  en charge de la  Gestion administrative du personnel

- rédiger et modifier les contrats de travail


- initier  et mettre à jour les registres et affichages obligatoires

- organiser et alimenter les dossiers individuels et les rendre accessibles

- savoir traîter les évènemenst de la vie du salarié en entreprise et maîtiser le suivi deu temps de travail


Assurer la gestion administrative  de la formation

- appliquer les dispositifs légaux actuels pour déployer le processus logistique adéquat


- effectuer le reporting adapté aux différents acteurs

- alimenter le tableau de suivi budgétaire

- conseiller l'entrepmroise et ses salariés dasn la mise en oeuvre des différents dispositifs de formation et  de leur ingénierie financière


Gérer l’information RH

- travailler en mode  projet


- rédiger une partie d’un cahier des charges en vue de l’amélioration d’une  application du SIRH

- associer aux processsu RH les solutiosn logicielles appropriées

- extraire, choisir et analyser les données nécessaires etpertinentes pour les différenets tableaux de bord RH

- concevoir des supports de formation ou didacticiels

- accompagner l'entreprise dans son processus d digitalsiation des processus RH

Prendre en charge la gestion du recrutement :

- positionner le profil à recruter

- identifier et utiliser en toute autonomie  les outils et techniques d'évaluation des profils et compétences, ainsi que les outisl automatisés degestion des candidatures et les nouveaux outisl digitaux au servcie du sourcing ou du recrutement

- maîtriser la législation sociale et les jurusprudence en lien avec l'activité de recrutement ou de protection des données personnelles

- être capable de travailler en mode projet


Administrer  lees relations sociales

-
produire les éléments nécessaires à la tenue du calendrier social (élections, réunions, PV) en anticipant les échéances


- identifier les points de vigilance en matière d’organisation des élections (règlemenataires / logistiques / calendaires .. )


Assurer nterface avec les  clients internes et prestataires externes en lien avec l’activité RH

-
adapter sa communication aux interlocuteurs


- formaliser la communication en fonction des différents types de  supports et outils...

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP23000BC01

Produire la paie et déclarations sociales et fiscales

Compétences évaluées
- Construire un processus de paie optimal tenant compte du cadre fixé (organisation de l’entreprise, contraintes budgétaires, secteur d’activité…)
- Calculer de façon manuelle un bulletin de paie
- Etablir les soldes de tout compte
- Identifier les erreurs et les corriger
- Animer / coordonner l’activité de l’équipe :
• Planifier les tâches
•  Organiser les processus
•  Contrôler les délais et la fiabilité de la réalisation
• Appliquer les mesures correctives
• Animer des réunions
- Développer les compétences métiers de ses collaborateurs
- Appliquer les exigences comptables et fiscales
- Anticiper et respecter les délais
- Calculer la masse salariale et les différents mécanismes impactant son évolution
- Analyser, mesurer et justifier les écarts constatés entre deux exercices
- Elaborer un budget prévisionnel détaillé
- Assurer le contrôle budgétaire de la masse salariale à l’aide de tableaux de bord adaptés
Modalités d’évaluation
L’évaluation est tournée vers l’action et proche de la réalité professionnelle.
Evaluation des acquis
Cas de synthèse comportant :
- Cas d’étude de processus de paie
- Cas d’application de calculs de paie et de soldes de tout compte
- Cas sur le management d’équipe
- Cas sur le contrôle URSSAF et l’audit
- Cas sur l’évolution d’une masse salariale et la réalisation d’un budget prévisionnel
Evaluation professionnelle orientée transfert de compétences
Constitution d’un dossier professionnel permettant de mettre en exergue les modalités d’application de la formation en poste et soutenance devant un jury (cette évaluation est préparée par un autodiagnostic de compétences et un entretien de positionnement permettant notamment d’aborder les objectifs professionnels en amont de la formation)

RNCP23000BC02

Administrer, alimenter et structurer le Système d’Information Ressources Humaines

Compétences évaluées
• Travailler en mode projet
• Rédiger une partie d’un cahier des charges en vue de l’amélioration d’une application du Système d’Information Ressources Humaines, 
• Associer aux processus Ressources Humaines  les plus fréquents, les  solutions logicielles appropriés compte tenu du contexte spécifique à l’entreprise (taille/ budgets / organisation..) et à sa politique Ressources Humaines)
• Extraire, choisir  et analyser les  données nécessaires et pertinentes pour les différents tableaux de bord Ressources Humaines.
• Paramétrer un logiciel
• Concevoir un support de formation ou didacticiel
• Identifier les sources d’information adéquates (documentaires, études terrain, enquêtes)
• Analyser et formaliser les données collectées pour les rendre accessibles et utilisables
• Adapter sa communication aux interlocuteurs
• Formaliser la communication en fonction des différents types de supports et outils
Modalités d’évaluation
L’évaluation est tournée vers l’action et proche de la réalité professionnelle.
Evaluation des acquis
• Rapport collectif audit d’un Système d’Information Ressources Humaines, préconisations et recherche de prestataire (cahier des charges, acteurs du marché)
• Définir ou vérifier le paramétrage d’un logiciel
• Cas pratiques extraction de données et réalisation de tableaux de bord
• Réalisation d’un support et animation de formation pour les utilisateurs
• Réalisation d’études, revues de presse et note d’information adaptées au public de destination
• Mises en situation de communication orale et écrite
• Création et animation d’une communauté web
Evaluation professionnelle orientée transfert de compétences
Constitution d’un dossier professionnel permettant de mettre en exergue les modalités d’application de la formation en poste et soutenance devant un jury (cette évaluation est préparée par un autodiagnostic de compétences et un entretien de positionnement permettant notamment d’aborder les objectifs professionnels en amont de la formation)

RNCP23000BC03

Administrer les RH

Compétences évaluées
• Rédiger et modifier les contrats de travail
• Initier  et mettre à jour les registres et affichages obligatoires
• Organiser et alimenter les dossiers individuels et permettre leur accessibilité

•Rédiger une description de poste et savoir établir un profil recrutement basé sur des compétences
• Traiter les évènements de la vie du salarié en entreprise
• Respecter les obligations liées au temps de travail
• Appliquer les dispositifs légaux actuels pour déployer le processus logistique adéquat
• Effectuer le reporting (taux de formation par public, par orientation prioritaire, taux d’absentéisme, % de la masse salariale consacrée à la formation …) adapté aux différents acteurs (Direction Générale, Direction des Ressources Humaines, Instances Représentatives du Personnel, managers, salariés)
• Alimenter le tableau de suivi budgétaire de l’avancée du plan de formation
• Produire les éléments nécessaires à la tenue du calendrier social (élections, réunions, Procès-Verbaux) en anticipant les échéances.
• Identifier les points de vigilance en matière d’organisation des élections
Modalités d’évaluation
L’évaluation est tournée vers l’action et proche de la réalité professionnelle.
Evaluation des acquis
Cas de synthèse comportant :
• Cas d’applications Administration du Personnel
• Cas pratiques sur les Instances Représentatives du Personnel
• Cas pratiques gestion de la formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le métier de chargé(e) d'administration des ressouces humaines s'exerce au sein d'organisations de secteurs d'activité très diversifiés, en environnement privé ou public.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
en démarrage de carrière
...
Gestionnaire RH
Chargé(e) de paie et d’administration du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Chargé(e) de gestion des RH  /Chargé(e) de recrutement /Gestionnaire  SIRH                                                                                        
Responsable d’équipe paie Responsable paie et ADP
après évolution ...

Responsable  paie et SIRH
Superviseur paie et administration du  personnel 
Responsable d’un centre de services partagé RH (CSP RH )

Code(s) ROME :
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme
- 60 à 70 % de professionnels      

En contrat d’apprentissage X

- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme
- 60 à 70 % de professionnels      

Après un parcours de formation continue X

- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme
- 60 à 70 % de professionnels      

En contrat de professionnalisation X

- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme
- 60 à 70 % de professionnels      

Par candidature individuelle X

- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme
- 60 à 70 % de professionnels      

Par expérience X

- 15% de représentant de l'organisme

- 85% de professionnels    

 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) d'administration des ressources humaines" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 mai 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11  décembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans au niveau II, sous l'intitulé “Chargé(e) d’administration des ressources humaines ” avec effet du 27 mai 2018 au 18 décembre 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 18-12-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
A 3 D Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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