L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

232 : Bâtiment

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

232 : Bâtiment

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Corse - Pasquale Paoli - - http://www.univ-corse.fr

Activités visées :

 

 

Ces professionnels sont capables de gérer tout ou partie d’une opération de construction de bâtiment.

Ils identifient l’environnement législatif ainsi que les aspects règlementaires de la construction;

Ils sont capables de gérer financièrement l’opération ;

Ils maîtrisent les aspects techniques (topographie, choix technologiques, dimensionnement, performances énergétiques…) ;

Ils gèrent le chantier sur le plan humain et sur le plan matériel en tenant compte des risques potentiels pouvant survenir lors de toute opération de constructi

Compétences attestées :

on.

L’ensemble du programme pédagogique peut être décliné en capacités, évaluées au travers de la formation et en entreprise (stage ou alternance).

UE 1Environnement Législatif

Etablir un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) / Analyser les offres des entreprises / Elaborer toute la procédure de passation de marché public / Etablir un CCAG / Ecrire un mémoire technique / Exploiter le Code des Marchés Publics / Choisir la procédure de passation adaptée et d’en évaluer toutes les conséquences / Apprécier l’étendue des obligations et des responsabilités de tous les contractants et les gérer dans le respect des procédures et de la réglementation / Différencier et mettre en application les contraintes comptables, administratives, et techniques.

 UE 2 Physique et Modélisation de l'habitat

Décrire les bases de la règlementation thermique en vigueur et les règlements de ventilation/Concevoir l'isolationthermique d'un bâtiment et son renouvellement d'air / Effectuer un bilan thermique d'hiver et d'été d'un bâtiment / Calculer une puissance de chauffage / Définir les paramètres de l'approche environnementale des bâtiments et de leurs équipements / Mettre en relation les principes de la conception bioclimatique avec des choix constructifs /Identifier quelques règles élémentaires de conception permettant d'optimiser : le confort thermique , la régulation d'air et l'éclairage d'un bâtiment / Modéliser un bâtiment simple sur un logiciel spécialisé / Exploiter une modélisation informatique à des fins de planification de chantier.

UE 3 Technologies de construction

Mener l'analyse fonctionnelle d'un système constructif simple / Utiliser la terminologie adéquate / Produire des plans de'exécution de bâtiment, de détail de bâtiment / Expliciter une méthode d'exécution et les moyens associés / Choisir un mode constructif à partir d'un cahier des charges / Définir un phasage de mise en oeuvre de parois à blocs joints minces / Choisir un mode de réhabilitation à partir d'un cahier des charges et/ou d'un bilan thermique de bâtiment / Définir un phasage de mise en oeuvre d'une isolation par l'extérieur / Etablir et lire une fiche technique d'un matériau isolant / Choisir un matériau isolant adapté au mode constructif et à la performance thermique souhaitée / Connaître les principes de mise en eouvre des principaux métériaux isolants ( en partie courante et sur tous les points singuliers / Connaitre la règlementation de certification d'un matériau isolant / Identifier quelques procédures d'essai (étanchéité à la vapeur d'eau, à l'air, tenue au feu, tassement, etc..)

UE 5 Gestion et Organisation des chantiers

 Etablir un planning d'exécution / Expliciter une méthode d'exécution et les moyens associés / Utiliser un logiciel de planification / Etudier et réaliser un plan d'installation de chantier / Etablir des phasages d'exécution et leurs modes opératoires / Exploiter des documents contractuels et/ou règlemntaires / Etablir un sous-détail de prix/ Elaborer un Devis Quantitatif Estimatif (DQE) Etablir une proposition de situation-décompte de travaux / Analyser les charges du chantier et établir son bilan / Effectuer et Analyser les contrôles budgétaires du chantier / Identifier toutes les interfaces gros œuvre - second œuvre dans un chantier de bâtiment / Définir l’environnement règlementaire et législatif des missions OPC / Etablir les documents administratifs propres à la mission OPC

UE 6 Etude et Amélioration des processus de Construction

Analyser en termes de qualité un processus de fabrication ou de mise en œuvre / Proposer des améliorations pour un processus donné /Rechercher une information dans les normes (iso9000-2000 ; 14000…) /Identifier des outils d’analyse qualité et les mettre en œuvre (grille SMART, diagramme Ishikawa, logigrammes-histogrammes, diagramme Pareto, etc.) / Etablir un plan d’installation de chantier conforme aux exigences de sécurité / Etablir un PPSPS / Connaitre les textes règlementaires et les organismes institutionnels relatifs à la sécurité sur les chantiers.

UE 7 Projets Encadrés

Etablir un crédit horaire de main d’œuvre / Gérer la main d’œuvre, le matériel et les matériaux durant le chantier / Lever un ouvrage existant et dépouiller ses mesures à l’aide d’un logiciel professionnel (type Covadis) / Effectuer une implantation à l’aide d’un cheminement polygonal fermé ou encadré / Calculer les coordonnées d’implantation et implanter un ouvrage de bâtiment / Utiliser une station totale et un GPS / Etablir une étude technique à partir d’un DCE / Rédiger un rapport technique (environ 30 pages sans les annexes) /Effectuer une présentation orale dynamique devant un Jury d'enseignants et de professionnels en utilisant un support de type Powerpoint.

UE 4 et 8 Environnement Professionnel 1 et 2

Mettre en oeuvre les savoirs dans un environnement professionnel /Travailler en Equipe / prendre la parole en public  /  Mener une intervention orale logue, bien problématisée et bien structurée / Adapter son discours au regard des objectifs à atteindre, des contextes ou des destinataires / Résoudre des conflits par la parole.

Secteurs d’activités :

BTP -Collectivités Locales

Type d'emplois accessibles :

472a-Dessinateur en bâtiment

472c-Métreur et Techniciens divers en bâtiment

382c-Cadre de chantier et conducteur de trvaux du

bâtiment

382d-Cadre technico-commarciaux du bâtiment

Chef de chantier en bâtiment-Conducteur des travaux en bâtiment-Contrôleur des travaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé des enseignants chercheurs et enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).

En contrat d’apprentissage X

L'apprentissage est une voie possible. L'ingénierie le permet.

Après un parcours de formation continue X

La formation continue est une voie possible.

En contrat de professionnalisation X

La professionnalisation est une voie possible. L'ingénierie le permet.

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par la voie de la VES ou de la VAP

Par expérience X

Jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24624/insertion-professionnelle-des-diplomes-2012-del-universite.html#diplomes2009


Université de Corse
IUT de Corse
Lpro GCC-BC
Etudier en Alternance
Service FORMATION CONTINUE
POIP- Plateforme d'Orientation et d'Insertion Professionnnelle
RELATIONS ENTREPRISES

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification