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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont, conférant Grade de Master

Inactive

N° de fiche
RNCP23275
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
  • 312m : Commerce, vente
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016 - -
Activités visées :

L'objectif du Diplôme Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont est  :

> d’éduquer et former les étudiants et participants de la formation continue afin qu'ils deviennent des managers et des entrepreneurs agiles et proactifs :

  • - Dotés d’un savoir fondamental solide dans la gestion des entreprises,
  • - Capables de comprendre les enjeux et la complexité du monde économique et des affaires dans un environnement mondialisé,
  • - Créateurs de valeur au plan économique, social et sociétal.

 > d'accompagner les étudiants et participants de la formation continue vers une insertion et une évolution professionnelle au meilleur niveau, en France et à l’international.

Le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions suivantes :

  • - Comptabilité
  • - Contrôle de gestion
  • - Finance
  • - Gestion de ressources humaines
  • - Achats et logistique
  • - Marketing, webmarketing
  • - Communication
  •  - Systèmes d’information
  • -  Export
  • -  Développement commercial
  • -  Entrepreneuriat
  • - Business analytics et intelligence

 Liste des activités visées par le diplôme :

  • - Mener des études et analyses prospectives de l’environnement externe et interne
  • - Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’unité pilotée / contribuer à la définition de la stratégie de l’entreprise
  • - Identifier et résoudre des situations managériales, stratégiques et éthiques en proposant des solutions innovantes et créatrices de valeur
  • - Organiser, planifier et budgétiser les opérations de l’unité ou du service piloté
  • - Communiquer de manière efficace à l’écrit et à l’oral, auprès des différentes parties-prenantes internes et externes
  • - Manager une équipe (recruter, encadrer, animer et motiver des équipes en hiérarchique et en transversal), au besoin dans un contexte multiculturel
  • - Faire preuve d’un comportement responsable et éthique
  • - Emettre un jugement qualifié sur une situation et prendre des décisions adaptées
Compétences attestées :

Capacités attestées, ou compétences :

  • - Développer une vision stratégique, innover et entreprendre
  • - Gérer les Ressources humaines
  • - Manager les hommes et les équipes
  • - Elaborer la stratégie marketing et de communication, développer la performance commerciale
  • - Gérer les flux et les process, piloter la transformation numérique
  • - Maitriser la performance financière de l’entreprise
  • - Adopter un comportement et une posture de manager responsable
  • - Posséder une expertise fonctionnelle et/ou sectorielle
  • - Communiquer en 2 langues dont l’anglais
RNCP23275BC01 - Fondamentaux de gestion et de management N°1 - CF1 "Développer une vision stratégique, innover et entreprendre"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et analyser les tendances de l'environnement global d'une entreprise et/ou d'une activité
- Repérer et évaluer les risques et opportunités
- Repérer les principales composantes du busioness model d'une entreprise ou d'une activité
- Définir les orientationss stratégiques (ou y contribuer) et s'assurer des moyens pour leur mise en oeuvre
- Proposer des recommandations stratégiques pertinentes et opérationnalisables
- Intégrer l'éthique et la RSE dans les projets de développement de l'entreprise
- Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l'innovation et au déploiement de la stratégie
- Identifier des opportunités et favoriser l'innovation en stimulant des comportements intra- et entrepreneuriaux

Modalités d'évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Un projet de diagnostic stratégique personnalisé

RNCP23275BC02 - Fondamentaux de gestion et de management N° 2 - CF2 "Gérer les ressources humaines"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer les dimensions humaines et sociales dans l’organisation
- Mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise en maîtrisant les outils et les processus
- Donner et faire respecter le cadre de la relation individuelle et collective, prévenir les risques juridiques
- Comprendre et connaître les outils et les processus RH
- Recruter et intégrer un collaborateur
- Contribuer au développement des compétences et accompagner les mobilités professionnelles
- Contribuer au dialogue social
- Savoir communiquer sur la politique RH en interne et en externe
- Conduire les entretiens d’évaluation et professionnels
- Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et s’assurer de la qualité de vie au travail (QVT)

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Formalisation et soutenance à l’oral d’un plan d’action RH d’une entreprise

RNCP23275BC03 - Fondamentaux de gestion et de management N° 3 - CF3 "Manager les hommes et les équipes"

Liste de compétences Modalités d'évaluation


- Gérer les situations managériales les plus habituelles
- Optimiser la gestion du temps et de ses priorités en tant que manager
- Co–construire avec son équipe une vision du futur
- Piloter la performance de l’équipe
- Développer un leadership inspirant et bienveillant
- S’appuyer sur le droit du travail pour manager
- Manager en mode transversal
- Développer ses capacités de réflexivité et de discernement
- Adapter sa posture et ses pratiques aux enjeux de la diversité
- Mettre en place une dynamique de responsabilisation
- Accompagner le changement

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Un diagnostic et projet de développement de ses compétences managériales

RNCP23275BC04 - Fondamentaux de gestion et de management N°4 - CF4 "Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise
- Emettre un diagnostic de la situation de l’entreprise sur le marché
- Participer à la définition de la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d’objectifs
- Concevoir le plan marketing (ou y contribuer) et le mettre en œuvre
- Concevoir le plan de communication (ou y contribuer) et le mettre en œuvre
- Intégrer les décisions marketing dans la définition de la stratégie commerciale
- Concevoir le plan d’action commerciale (ou y contribuer)
- Appliquer les techniques de vente et de relation commerciale
- Mesurer et analyser la performance des actions marketing/communication/commerciales
- Cultiver l’orientation clients au sein de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Formalisation des plans d’actions marketing et commercial
• Soutenance à l’oral

RNCP23275BC05 - Fondamentaux de gestion et de management N°5 - CF5 "Accompagner la transformation digitale"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale en lien avec votre activité
-  Cerner les impacts de la dématérialisation sur les services et emplois dans les organisations
-  Prendre en compte les aspects juridiques et éthiques de la transformation digitale
-  Réinventer sa relation client et créer l’expérience client
-  Faire évoluer ses modes de travail et de collaboration
-  Gérer les projets de manière agile en adoptant les méthodes de gestion de projet les plus adaptées
-  Choisir, intégrer et/ou développer les technologies digitales créatrices de valeur
-  Mobiliser à bon escient les principales solutions d’agrégation et d’analyse de données
-  Exploiter les potentialités offertes par l’analyse de données et le domaine émergent du « Big Data »
-  Mettre en place un système de veille collaborative pour anticiper les évolutions et les opportunités

 

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Formalisation plan de transformation digitale
• Soutenance à l’oral

RNCP23275BC06 - Fondamentaux de gestion et de management N°6 - CF6 "Piloter le budget et la performance financière de son activité"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Comprendre l’organisation générale du système comptable de l’entreprise en tenant compte des incidences fiscales.
-  Savoir lire les informations financières d’une entreprise.
-  Elaborer des outils d’analyse financière et de gestion appropriés au profil de l’entreprise et disposer d’un tableau de bord évolutif et pertinent.
-  Prendre des décisions créatrices de valeur fondées sur un tableau de bord pertinent.
-  Maîtriser les principales méthodes de répartition des charges indirectes.
-  Maîtriser les principales méthodes de calcul de coûts et piloter leur gestion.
-  Elaborer les budgets et interpréter les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations.
-  Comprendre la valorisation de son entreprise.
-  Communiquer efficacement en s’appuyant sur les données financières

 

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Présentation de son organisation d’un point de vue financier, d’un tableau de bord et d’un plan d’action associé pour l’obtention de la certification

RNCP23275BC07 - Fondamentaux de gestion et de management N°7 - CF7 "Développer son agilité et son potentiel de réussite"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer ses capacités cognitives et son agilité décisionnelle dans un monde complexe et incertain
- Communiquer de manière professionnelle à l’écrit et à l’oral
- Développer ses capacités d’écoute, d’adaptation et de communication interpersonnelle
- Chercher, analyser et structurer des informations
- Développer son esprit critique et sa capacité de discernement
- Développer sa curiosité et sa capacité à apprendre
- Respecter et faire partager les valeurs éthiques dans un environnement de travail
- Développer sa connaissance de soi, sa capacité de réflexivité et définir des plans d’action personnels
- Travailler en mode collaboratif

Modalités d’évaluation :
• Un quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances acquises
• Formalisation d’un plan d’action personnel
• Soutenance du plan d’action à l’oral

RNCP23275BC08 - Bloc de spécialisation N°1 - CS1 "Business Development"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Définir la segmentation et le ciblage des clients à valeur, le positionnement de l’offre
- Identifier les priorités de l’action commerciale au regard de la stratégie d’entreprise
- Organiser et élaborer un Plan d’Action Commercial
- Mettre en œuvre un PAC selon des critères d’objectifs, de cibles prioritaires, de types d’actions (conquête / fidélisation), de potentiel de vente
- Segmenter un portefeuille clients pour construire un plan de gestion sectoriel
- Améliorer son organisation et son impact commercial
- Gérer les situations difficiles face au client
- Défendre son prix et ses marges
- Négocier avec les grands comptes

Modalités d’évaluation :
• Un quizz/module
• Etude de cas transverse d’évaluation
• Travaux de restitution
• Présentations orales

RNCP23275BC09 - Bloc de spécialisation N°2 - CS2 "Développement RH et accompagnement des mobilités professionnelles"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une demande d'orientation et de conseil en évolution professionnelle
- Réaliser un diagnostic des compétences acquises par les personnes tout au long de leur vie professionnelle : en appliquant l'approche systémique
- Co - construire avec le demandeur ou le collaborateur un projet d'évolution professionnelle tenant compte des dimensions personnelles et professionnelles
- Assurer la réalisation du plan d'action par un accompagnement régulier
- Conduire des entretiens de développement professionnel en ayant une bonne compréhension des processus de la relation d'aide
- Effectuer une veille permanente sur les évolutions des métiers et sur les dispositifs de sécurisation professionnelle en vigueur,
Elaborer des conseils en formation adaptés au projet des individus
- S’interroger sur sa pratique

 Modalités d’évaluation :
• Un quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des cnnaissances
• Une étude de cas synthétique en entreprise

RNCP23275BC10 - Bloc de spécialisation N°3 - CS3 "Contrôle de gestion"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir et mettre en place les procédures et les indicateurs clés pour le pilotage de la performance de l’organisation
- Recueillir, suivre et vérifier l'information comptable et financière
- Faire le prévisionnel de l'activité en cohérence avec la stratégie et les objectifs de l’organisation
- Élaborer le processus budgétaire : de la création du budget au contrôle budgétaire
- Calculer et analyser les écarts et la performance de l’entreprise par rapport au contrôle budgétaire effectué.
- Communiquer les conclusions du contrôle budgétaire aux utilisateurs internes et aux instances dirigeantes dans un objectif de mise en place d’actions correctives
- Communiquer les conclusions du contrôle budgétaire aux utilisateurs externes : auditeurs, financiers et établir un dialogue constructif avec eux
- Concevoir, mettre en œuvre et utiliser les outils de contrôle de gestion sociale pour permettre le pilotage de la masse salariale

Modalités d’évaluation :
• Cas sur table
• Cas pratiques / quizz
• Rapports
• Présentations orales

RNCP23275BC11 - Bloc de spécialisation N°4 - CS4 "Achats et Supply Chain Management"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les indicateurs de pilotage de la performance Achats et Supply Chain
- Comprendre les enjeux RSE et la responsabilité du donneur d’ordre
- Participer à la définition de la politique Achats de l’entreprise
- Identifier et définir les besoins
- Connaître les techniques de sélection des fournisseurs
- Négocier les contrats
- Piloter le portefeuille fournisseurs et la base d’information fournisseurs avec les outils SI
- Développer les leviers achats
- Connaître les règles et les outils de l’achat à l’international (transports, incoterms, douanes, assurances, paiements)
- Raisonner en prix de revient complet (TCO : Total Cost of Ownership)
- Comprendre les enjeux du Supply Chain Management
- Appréhender le process et les techniques de prévisions des ventes
- Identifier les différents niveaux de planification et de gestion des capacités
- Acquérir les méthodes de gestion des stocks et des approvisionnements et intégrer leur impact sur le « cash-flow »
- Identifier les concepts de « just-in-time » et de « lean management »

Modalités d’évaluation :
• QCM Supply Chain Management
• Construction d’un dossier sourcing
• Exposé achats

RNCP23275BC12 - Bloc de spécialisation N°5 - CS5 "Digital Marketing et communication"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre les politiques marketing digitales des organisations
- Elaborer un plan marketing intégrant l’ensemble des outils digitaux
- Savoir-faire un plan de communication à 360°
- Concevoir un plan marketing pour les réseaux sociaux
- Analyser les datas et faire des recommandations business pertinentes
- Savoir-faire un dashboard de reporting
- Maîtriser les outils de création de trafic

Modalités d'évaluation :
• Un quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d'appropriation des connaissances acquises
• Elaboration d'un projet digital choisi par le participant permettant la validation des compétences et de l'ensemble du parcours

 

RNCP23275BC13 - Bloc de spécialisation N°6 - CS6 "Culture start-up &entrepreneurship"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Générer des opportunités d’affaires grâce à l’application de méthodes de créativité
- Designer une proposition de valeur
- Développer une posture entrepreneuriale
- Animer et développer des écosystèmes innovants
- Prototyper et expérimenter en mode agile
- Comprendre les différents modèles économiques et les adapter à son projet
- Maitriser la finance entrepreneuriale et écrire un business plan
- Présenter (pitcher) et vendre son projet
- Initier et animer une dynamique entrepreneuriale au sein d’une entreprise (PME/grands groupes)
- Manager en mode responsive & collaboratif

Modalités d’évaluation :

• Mise en œuvre d’un projet d’entrepreunariat
• livrable écrit correspondant à l’application concrète de chaque module
• Présentation orale

RNCP23275BC14 - Bloc de spécialisation N°7 - CS7 "Business Intelligence"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, collecter et intégrer les données dans le système décisionnel
- Modéliser, analyser et restituer les données auprès des décisionnaires
- Recueillir et comprendre les besoins BI du métier
- Utiliser la solution adéquate (méthodes et outils) en fonction du besoin
- Mettre en œuvre et piloter des projets BI via une collaboration efficace entre SI et métiers*

Modalités d’évaluation :
• Un examen final individuel sur table (questions et exercices)
• Création d’un module vidéo de e-learning en BI
• Projet de groupe en méthode agile (individuel et collectif)

RNCP23275BC15 - Bloc de spécialisation N°8 - CS8 "Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manager une équipe en adéquation avec les valeurs de son établissement
- Comprendre le droit et l’organisation des établissements et services de santé et médico-sociaux
- Comprendre le financement, les modes de prise en charge des malades et le système de protection sociale
- Connaître les principes de la comptabilité propres aux secteurs et savoir en exploiter les résultats
- Piloter un projet
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement et de la stratégie d’établissement
- Communiquer avec la tutelle, avec le personnel, les responsables médicaux

Modalités d’évaluation :
• Une évaluation pour chacun des modules via soit un quizz, soit une  étude de cas, soit un rapport permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances

 

RNCP23275BC16 - Bloc de spécialisation N°9 - CS9 "Marketing Automobile"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser le nouvel écosystème du secteur de la mobilité dans un contexte mondialisé (mutations du marché, réglementaires,
sociétales & politiques, environnementales…)
- Piloter un projet d’innovation dans le secteur automobile dans ses toutes ses dimensions produit, technologique et business
- Appréhender les enjeux technologiques qui impactent le
produit et le marché du futur
- Maîtriser les spécificités du produit Automobile dans ses
dimensions commerciale, marketing, technique et industrielle
- Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur automobile et ses marchés

Modalités d’évaluation :
• Evaluation individuelle par module
• Réalisation d’un projet transversal répondant à une problématique de création de valeur pour le secteur

RNCP23275BC17 - Bloc de spécialisation N°10 - CS10 "Digital Design Manager"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer les enjeux stratégiques et techniques liés au digital dans le développement de projets
- Assurer une veille digitale et développer une culture du Design et de la Créativité au sein d’une entreprise
- Elaborer et conduire des projets digitaux novateurs et créateurs de valeur en termes de produits, services et stratégie marketing
- Exploiter les potentialités offertes par les techniques créatives des médias digitaux
- Mettre en application des savoirs techniques liés au digital
- Constituer et piloter des équipes aux compétences transversales
- Développer des capacités prospectives liées au développement des technologies dans une logique d’amélioration continue
- Reconfigurer l’ensemble de la chaîne de valeur en questionnant les modes de fonctionnement établis et en inventant de nouveaux modes de réflexion, de production et de commercialisation
- Intégrer la pensée Design dans son mode de management et le développement de la créativité

Modalités d’évaluation :
Une évaluation par module sur la base de projets réels rendus

RNCP23275BC18 - Bloc de spécialisation N°11 - CS11 "Filière Audit et Expertise"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques
- Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes.
- Etablir des bilans, des analyses comptables et financières.
- Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns en matière comptable et financière
- Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités
- Produire et exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets),
- Gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)
- Négocier avec les tiers (banques par exemple) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social
- Rechercher dans la documentation technique (Code général des impôts, par exemple) les réponses à une question imprévue et parfois complexe
- Communiquer avec aisance par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail (exemple : préparer la communication financière de l’entreprise)

Modalités d’évaluation :
5 unités d'enseignement par équivalence (UE 2,3,5,6 et7)du diplôme d’expertise comptable (DCF), chacune correspondant à une épreuve (épreuves écrites et épreuves orales en fonction)

RNCP23275BC19 - Bloc de spécialisation N°12 - CS12 "Filière ITB"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer le bon fonctionnement de son unité (agence bancaire, service central, pôle d’experts…) en exerçant de larges responsabilités en matières financière, juridique, commerciale, organisationnelle et managériale
- Manager ses équipes en accompagnant le développement des compétences liées aux métiers bancaires, et évaluer les performances
- Comprendre l’environnement économique, financier et règlementaire
- Gérer la conformité, maîtriser les risques et détecter les opérations suspectes
- Développer la performance commerciale et le PNB
- Répondre à l’ensemble des besoins des clients externes ou internes
- Analyser la situation financière d’un particulier ou d’une entreprise
- Conseiller les clients en termes de marchés de capitaux
- Adopter une communication adaptée aux différentes situations professionnelles

Modalités d’évaluation :
• Contrôles continus : - Cas pratique, épreuves écrites
• Grand oral (mise en situation et questionnement)

RNCP23275BC20 - Bloc de spécialisation N°13 - CS13 "Control, Audit & Corporate Finance"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter et interpréter les données économiques, financières et boursières
- Maîtriser les applications de type ERP pour traiter les opérations financières d’une entreprise
- Conseiller les décideurs (direction générale, chefs de services, managers) lors de prises de décision en évaluant le coût et le risque financiers et/ou en proposant des alternatives
- Utiliser les outils de l’analyse financière pour motiver le choix d’opérations d’investissement et de financement d’une entreprise
- Développer des modèles et des applications de type VBA pour l’analyse financière et la valorisation d’une entreprise
- Maîtriser les standards internationaux IFRS et comprendre leurs spécificités
- Réaliser le contrôle interne d’une entité et gérer le risque inhérent à son activité
- Mener tout type d’audit – et a fortiori financier – dans une entité, en utilisant une méthodologie adaptée

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de chaque module par un examen sur table ou un dossier à rendre ou une présentation orale
• Mémoire professionnel et soutenance
• Evaluation en entreprise

RNCP23275BC21 - Bloc de spécialisation N°14 - CS14 "Business intelligence &Analytics"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer, modéliser et restituer les données nécessaires au pilotage de l’entreprise et à la prise de décision des managers (indicateurs clés de performance, “insights” de haut niveau),
- Utiliser la solution adéquate en fonction du besoin exprimé par le client (BI self-service, BI opérationnelle, BI mobile, BI analytique, etc.),
- Mettre en oeuvre rapidement et piloter efficacement des projets BI dans une organisation transverse dé-silotée,
- Expliquer les indicateurs clés de performance et confirmer les “insights” de haut niveau à travers une compréhension avancée des données (via des analyses qualitatives et quantitatives),
- Appliquer le bon niveau d’analyse en fonction de la situation à comprendre via des modèles de type descriptif, diagnostic, prédictif ou prescriptif,
- Trouver des opportunités de nouveaux marchés et de monétisation des données grâce à des initiatives de type Big Data,
- Travailler de manière collaborative, flexible et efficiente entre les différents métiers et le système d’information de l’entreprise à travers un vocabulaire commun, des techniques et outils partagés, l’application de principes “lean” et l’utilisation de méthodes agiles.

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de chaque module par un examen sur table ou un dossier à rendre ou une présentation orale
• Mémoire professionnel et  soutenance
• Evaluation en entreprise

RNCP23275BC22 - Bloc de spécialisation N°15 - CS 15 "Project Management"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir et estimer un projet en termes de processus, méthodes, périmètre, durée, planification,
- Initier le projet en respectant les phases préparatoires d’opportunité et de faisabilité
- Réaliser le projet dans le respect du cahier des charges initial (qualité – coût – délai)
- Coordonner l’équipe projet et la communication vers et entre les parties-prenantes
- Appliquer à bon escient – en fonction du projet - les principaux modèles tels que les approches classiques (PMI, Prince2) ou les approches agiles,
- Mettre en œuvre des méthodes de supervision du projet : analyse de risques, gestion de la qualité, suivi des coûts
- Clôturer le projet

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de chaque module par un examen sur table ou un dossier à rendre ou une présentation orale
• Mémoire professionnel et  soutenance 
• Evaluation en entreprise

 

RNCP23275BC23 - Bloc de spécialisation N°16 - CS16 "International Commerce and Digital Marketing"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation.
- Analyser les marchés étrangers et identifier les opportunités du marché.
- Négocier avec succès en utilisant des techniques de vente efficaces / adéquates.
- Gérer des activités d'exportation et coordonner des équipes de commerce international.
- Développer la présence digitale par l’utilisation d’outils numériques pertinents
- Recueillir, analyser et utiliser des données de présence et d'activités digitales. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de présence et de communication digitale

 Modalités d’évaluation :
• Evaluation de chaque module par un examen sur table ou un dossier à rendre ou une présentation orale
• Mémoire professionnel et soutenance
• Evaluation en entreprise

RNCP23275BC24 - Bloc de spécialisation N°17 - CS17 "Ingénierie Financière et Innovation en Finance"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Obtenir une triple compétence financière, juridique et fiscale afin de mener à bien des opérations financières de haut de bilan (capital, LBO...)
- Maîtriser les techniques se reportant à l'ingénierie financière d'entreprise (analyse financière, évaluation) utiles aux opérations de bas de bilan
- Maîtriser les techniques d’ingénierie financière de marché : valorisation des titres et gestion de portefeuille de titres (collective, sous mandat, ISR)
- Utiliser de manière combinée les outils informatiques professionnels (Excel, VBA, Python) et les techniques de l’ingénierie financière
- Mobiliser les nouveaux modes de financement, d’investissement liés à l’essor du digital (blockchain, ICO, crowdfunding, machine learning)
-Se doter de solides connaissances propres à l’environnement règlementaire et en déontologie bancaire.

 Modalités d’évaluation :
• Une évaluation par module (note de projet et quizz)
• Rédaction d’un pitchbook d’investissement ou d’un memorandum d’informations à présenter en Comité d’Investissement

RNCP23275BC25 - Bloc de spécialisation N°18 - CS18 "Sport Business"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Comprendre et analyser les tendances de l'environnement global d'une entreprise et ou d'une activité dans le secteur du sport, et notamment les enjeux technologiques
-  Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur du sport et ses marchés
-  Développer une vision stratégique et faire des recommandations pertinentes pour innover et entreprendre dans le sport business
-  Repérer et évaluer les risques et opportunités du secteur sport
-  Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l'innovation et au déploiement de la stratégie
-  Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing intégrant l’ensemble des outils digitaux
-  Intégrer les enjeux stratégiques et techniques liés au digital dans le développement de projets

 Modalités d’évaluation :
• 
1 evaluation par module (note de projet ou note de synthese, etudes de cas ou quizz)

1 evaluation projet fil rouge autour de la thematique intrapreneuriale suivante :Quelles strategies pour repenser le modele économique du sport ? (50% de la note globale finale)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer son activité :

> Dans tous les types d’entreprise :

  • - PME
  • - Grands Groupes
  • - Organisations publiques, humanitaires, associations
  • - Ou créer sa propre entreprise.

> Et dans tous les secteurs d’activité, notamment :

  • - Commerce
  • - Industrie automobile
  • - Industrie agroalimentaire
  • - Sociétés de conseil
  • - Finance et assurances
  • - Informatique et services d’information
  • - Banque
  • - Audit, expertise comptable
  • - Distribution
Type d'emplois accessibles :

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants :

  • - Responsable marketing
  • - Responsable e-commerce
  • - Chef de produit
  • - Chef de secteur
  • - Chef de projet digital
  • - Responsable e-CRM
  • - Chargé(e) de communication
  • - Ingénieur d’affaires
  • - Responsable commercial
  • - Responsable administratif et financier
  • - Cadre financier spécialisé
  • - Contrôleur de gestion
  • - Cadre de la gestion des ressources humaines
  • - Responsable logistique
  • - Acheteur
  • - Consultant junior
  • - Créateur d’entreprise
  • - Dirigeant de PME-PMI
  • - Analyste
Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont :

- le Président, professeur des universités

- le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)

- le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- Le Directeur du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- le Directeur des Etudes du Groupe ESC Clermont ou son représentant

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par la VAPP

Le Jury de validation des Acquis Professionnels et Personnels comprend :

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- Le Directeur du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- Le Directeur de la formation continue et référent VAPP/VAE ou son représentant

- 1 enseignant-chercheur

- au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée

Par expérience X

Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend :

- le Directeur du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- Le Directeur de la formation continue et référent VAPP/VAE ou son représentant, enseignant-chercheur

- 2 enseignants-chercheurs conformément à l'article 5 du décret N° 2002-590 du 24 avril 2002

- ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée.

Conformément aux dispositions de l'article R335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 7 juillet 2017 (NOR-ESRS-1700057-A) publié au B.O n°26 de l’ESR du 20 juillet 2017 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires. 

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001

Article D 612-34 du code de l'éducation (ex Décret n°99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master, notamment son article 2-4 1er alinéa)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

1951

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Visa BAC+5 (6 ans au 1er septembre 2009) - Arrêté 2-7/2009 NOR ESR S0900296A (B.O. n°30 du 23 juillet 2009)

Arrêté conférant grade de master du 25/08/2010 pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2010 (B.O. du 30 septembre 2010) 

Renouvellement du visa et du grade de master pour 2 ans à compter du 1er septembre 2015 - Arrêté du 6-7-2015 NOR MENS1500434A (B.O. n°31 du 27 août 2015) 

Renouvellement du visa et du grade de master pour 4 années à compter du 1er septembre 2017 jusqu'au 31 août 2021.Arrêté du 7-07-2017 - NOR-ESRS1700057A (B.O n°26 du 20 juillet 2017)

 

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esc-clermont.fr


Groupe ESC Clermont

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35725 DipViGrM - Programme Grande Ecole
RNCP36567 DipViGrM - Diplôme Programme Grande Ecole
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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