L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Groupe ESSEC - Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales | - | - | http://www.essec.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
Des activités stratégiques dans le développement des marques du luxe :
Assurer et analyser une veille économique et technologique du secteur du luxe / Diagnostiquer et analyser les évolutions du marché du luxe et de son environnement / Elaborer une politique prospective à moyen et long terme / Déployer les orientations et initier les plans d’actions / Piloter et contrôler les activités.
Des activités de marketing de nouveaux produits et de ventes :
Déployer et contrôler les plans d’actions marketing pour des nouveaux produits de luxe / Animer et superviser des équipes de marketing et de vente (développement spectaculaire des ventes en ligne par exemple) / Diffuser et coordonner les orientations marketing décidées / Maitriser les systèmes d’information de diagnostic / de suivi et de contrôle de la performance
Des activités comptables et financières :
Définir et élaborer un budget annuel et pluriannuel / Contrôler les ressources financières en proposant des prévisions annuelles et pluriannuelles, en fixant des objectifs, en proposant des mesures correctives / Procéder aux recommandations pour la Direction / Contrôler le cadre juridique, réglementaire et fiscal d’une entreprise du secteur du luxe
Des activités ressources humaines :
Recruter / Former des équipes / Détecter des mécanismes de conflit / Animer et encadrer des équipes / Evaluer les performances collectives et individuelles / Gérer les aspects administratifs et comptables liés à l’emploi du personnel
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées :
Compétences stratégiques
Recherche de données afin de savoir analyser le positionnement d’un groupe de luxe dans un environnement concurrentiel / Analyse de ces données / Evaluation des différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie du luxe / Compréhension des enjeux stratégiques, traduits en risques et opportunités / Analyse stratégique liée au marketing, ventes, finance, achats / Analyse des évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (e-commerce, distribution électronique, réseaux sociaux, etc.) / Compréhension des problématiques de développement durable et mesure des risques
Compétences marketing
Développement d’un plan marketing en utilisant les variantes produit, prix, distribution et communication / Identification du niveau de satisfaction de la clientèle grâce à des questionnaires performants / Utilisation d’outils de prévision et d’outils statistiques / Maîtrise d’outils informatiques performants en matière de techniques de ventes
Compétences comptables et financières
Préparation d’un budget / Analyse d’une comptabilité générale et analytique / Prise de décision en matière d'investissement / Suivi de l’évolution juridique et financière de l’entreprise
Compétences en Ressources Humaines
Conduite d’entretiens de recrutement / Développement de la coopération et la confiance au sein des équipes / Développement des compétences relationnelles et sociales liées à la gestion d'une équipe (communication, persuasion, gestion d’une équipe multiculturelle) / Compétences organisationnelles du travail en équipe
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités en France comme à l’étranger :
Les grands groupes du Luxe français ou étrangers - Les grandes marques du luxe françaises ou étrangères - Les grands magasins orientés luxe - Les boutiques de luxe - Le travel retail (magasins de luxe dans les aéroports) - Création d’entreprise
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles :
Responsable marketing - Responsable marketing digital - Chef de produit - Chef de projet - Responsable de marque - Responsable grands comptes - Directeur de boutiques/ Assistant Directeur
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1301 - Management de magasin de détail
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1.Président du jury, enseignant chercheur nommé par le recteur d'académie 2.Vice-Président (en cas d'empêchement du Président du jury) 3.Représentant du recteur d'académie 4.Professeurs ESSEC 5.Directeur des études |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
60% d'enseignants chercheurs et 40% ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur/salarié et homme/femme. Les membres du jury sont nommés par le chef de l'établissement : directeur de l'école |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Diplôme visé pour une durée de 2 ans à compter du 1er septembre 2015 par arrêté 2015 (parution au BOESR du 27 août 2015) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification