L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2017

Niveau 7

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

31-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ESSEC - Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales - - http://www.essec.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes : 

Des activités stratégiques dans le développement des marques du luxe :

Assurer et analyser une veille économique et technologique du secteur du luxe / Diagnostiquer et analyser les évolutions du marché du luxe et de son environnement / Elaborer une politique prospective à moyen et long terme / Déployer les orientations et initier les plans d’actions / Piloter et contrôler les activités.

Des activités de marketing de nouveaux produits et de ventes :

Déployer et contrôler les plans d’actions marketing pour des nouveaux produits de luxe / Animer et superviser des équipes de marketing et de vente (développement spectaculaire des ventes en ligne par exemple) / Diffuser et coordonner les orientations marketing décidées / Maitriser les systèmes d’information de diagnostic / de suivi et de contrôle de la performance

Des activités comptables et financières :

Définir et élaborer un budget annuel et pluriannuel / Contrôler les ressources financières en proposant des prévisions annuelles et pluriannuelles, en fixant des objectifs, en proposant des mesures correctives / Procéder aux recommandations pour la Direction / Contrôler le cadre juridique, réglementaire et fiscal d’une entreprise du secteur du luxe

Des activités ressources humaines :

Recruter / Former des équipes / Détecter des mécanismes de conflit / Animer et encadrer des équipes / Evaluer les performances collectives et individuelles / Gérer les aspects administratifs et comptables liés à l’emploi du personnel

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

Compétences stratégiques

Recherche de données afin de savoir analyser le positionnement d’un groupe de luxe dans un environnement concurrentiel / Analyse de  ces données / Evaluation des différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie du luxe / Compréhension des enjeux stratégiques, traduits en risques et opportunités / Analyse stratégique liée au marketing, ventes, finance, achats / Analyse des évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (e-commerce, distribution électronique, réseaux sociaux, etc.) / Compréhension des problématiques de développement durable et mesure des risques

Compétences marketing

Développement d’un plan marketing en utilisant les variantes produit, prix, distribution et communication / Identification du niveau de satisfaction de la clientèle grâce à des questionnaires performants / Utilisation d’outils de prévision et d’outils statistiques / Maîtrise d’outils informatiques performants en matière de techniques de ventes

Compétences comptables et financières

Préparation d’un budget / Analyse d’une comptabilité générale et analytique / Prise de décision en matière d'investissement / Suivi de  l’évolution juridique et financière de l’entreprise

Compétences en Ressources Humaines

Conduite d’entretiens de recrutement / Développement de  la coopération et la confiance au sein des équipes / Développement des compétences relationnelles et sociales liées à la gestion d'une équipe (communication, persuasion, gestion d’une équipe multiculturelle) / Compétences organisationnelles du travail en équipe

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités en France comme à l’étranger :

Les grands groupes du Luxe français ou étrangers - Les grandes marques du luxe françaises ou étrangères - Les grands magasins orientés luxe - Les boutiques de luxe - Le travel retail (magasins de luxe dans les aéroports) - Création d’entreprise

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

Responsable marketing - Responsable marketing digital - Chef de produit - Chef de projet - Responsable de marque - Responsable grands comptes - Directeur de boutiques/ Assistant Directeur

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1.Président du jury, enseignant chercheur nommé par le recteur d'académie 2.Vice-Président (en cas d'empêchement du Président du jury) 3.Représentant du recteur d'académie 4.Professeurs ESSEC 5.Directeur des études

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

60% d'enseignants chercheurs et 40% ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur/salarié et homme/femme.

Les membres du jury sont nommés par le chef de l'établissement : directeur de l'école

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.essec.fr


Groupe ESSEC

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification