L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

Le master mention Management développe les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement d’enseignement public ou privé : institutions éducatives, organisations scolaire, notamment dans les domaines suivants :

Conduite de projet innovant au sein de l’établissement tout en accompagnant ses évolutions : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats, innovations pédagogiques

Mobilisation optimale des ressources humaines : gestion et évaluation des personnels dans le contexte de l’évolution des modes de fonctionnement de l’établissement, coordination et animation des équipes éducatives, mise en oeuvre des démarches d'évaluation et de formation, suivi des évolutions de carrières, mise en oeuvre des directives nationales ou locales en matière de gestion du personnel en tenant compte des spécificités de l’établissement.

Compétences attestées :

Encadrer les personnels, piloter des dispositifs, animer des équipes, dans les champs d’activité professionnelle visés, en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
Manager les équipes et l’organisation
Analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’inspection
Maitriser les techniques et outils de pilotage existants pour créer des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’Ecole et des autres institutions éducatives.
Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)
Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
Avoir l’esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
Etre capable d’initiative, être force de proposition
Savoir travailler en équipe, être adaptable

Secteurs d’activités :

Education nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducatives

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE)

Enseignement privé

Collectivités locales et territoriales

Organismes de formation d’adultes

Associations

Services RH des entreprises

Secteur socio-éducatif

 

Type d'emplois accessibles :

Directeur/directrice d’école, chef d’établissement scolaire du second degré
Inspecteur/inspectrice de l’Education Nationale
Inspecteur/inspectrice d’Académie, Inspecteur/inspectrice Pédagogique Régional(e) (en particulier pour la spécialité Etablissement et Vie Scolaire)
Conseiller/conseillère pédagogique
Chargé(e) de mission dans le champ des ressources humaines pour le Ministère de l’Education nationale, les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales
Chef de service pour l’administration scolaire et universitaire
Coordonnateur/coordonnatrice de réseaux d’éducation prioritaire
Directeur/directrice d’un centre socio-éducatif, d’une association à caractère éducatif
Formateur/formatrice en ressources humaines et en management éducatif
Expert(e) pour des commissions ministérielles, pour l’Inspection Générale

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes : M1403 Études et prospectives socio-économiques ; K1201 Action sociale ; K1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire ; K2111 Formation professionnelle

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

-
Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)

http://www.esen.education.fr/


université Lille 3 SHS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification