L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

122 : Economie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2019

Niveau 7

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

122 : Economie

31-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr

Activités visées :

Le titulaire du master est en charge du management et de la conduite de projets stratégiques au sein d’établissements (publics, privés ou associatifs) du secteur médico-social pour personnes âgées. Il peut dans un premier temps y assurer des fonctions plus étroites comme la gestion financière, le contrôle de gestion, le management des ressources humaines, la logistique.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

- Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans le champ de l’activité sanitaire et social

- Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

- Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

- Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

- Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.

 

Compétences pré-professionnelles :

- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

- Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

- Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

- Coordonner et animer une équipe.

 

Compétences métier :

- Maitriser les problématiques économiques et managériales du secteur  gérontologique, des établissements et services pour personnes âgées (démographie et épidémiologie, sociologie du vieillissement…)

- Appréhender la réglementation, très bien connaitre la structuration du secteur, des  politiques sociales

- Etre expert du fonctionnement des institutions et systèmes de santé français et européen

- Assurer  la gestion : gestion comptable et financière, gestion de projet, gestion de la qualité, gestion de la négociation, conduite du changement, gestion des ressources humaines

- Mettre en œuvre dans ces structures les nouvelles pratiques de management

- Le management des organisations pour personnes âgées n’est pas un simple management technique mais un management des hommes qui accompagnent un public vulnérable et exige des compétences particulières en éthique et responsabilité sociale

Secteurs d’activités :

Etablissements et services médico-sociaux privés, publics pour personnes âgées y compris aide et soins à domicile

Type d'emplois accessibles :

-directeurs ou adjoints de direction d'établissements ou de services du secteur gérontologique 

-membres de l’encadrement (direction financière, contrôle de gestion, direction des ressources humaines) ;

-chargés d’études, de mission, de projets, conseillers techniques

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n°2007-221 du 19 février 2007 pris en application du II de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury désigné par le Président de l’université, présidé par un Professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant des enseignants de la formation

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

http://www.management-secteur-personnes-agees.dauphine.fr/


http://www.dauphine.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification