L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34681 - Cadre dirigeant

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34681 - Cadre dirigeant

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA Business School - - http://www.neoma-bs.fr

Activités visées :

La certification s’adresse aux cadres supérieurs ou intermédiaires expérimentés souhaitant devenir cadre dirigeants ou dirigeant d’entreprise ou directeur général dans le secteur privé ou dans la fonction publique au niveau national ou international.

Il exerce les activités suivantes :


1. Concevoir et déployer une stratégie d’entreprise, de «business unit» ou d’une fonction
o Appliquer les concepts et principes clés d’une stratégie
o Identifier les forces, faiblesses, opportunités, menaces dans toute démarche stratégique
o Analyser les données disponibles (marché, concurrents, financières, organisations et ressources humaines, système d’information, modèles d’affaires, chaine de valeurs …)
o Proposer des solutions adaptées dans l’élaboration d’une stratégie qui soient étayées par des arguments qualitatifs explicités et quantitatifs chiffrés
o Appliquer les concepts et principes clés des théories des organisations
o Définir des objectifs stratégiques dans une situation donnée

2. Développer et piloter les décisions financières adaptées à la stratégie
o Réaliser un diagnostic financier à partir des données comptables et financières d’une entreprise
o Elaborer un Business Plan sur la base d’hypothèses financières réalistes
o Appliquer les techniques financières pour mesurer la qualité d’une décision d’investissement
o Identifier les différentes sources de financement et leurs coûts
o Traiter et analyser les données financières
o Construire et suivre un budget
o Préparer et mettre en place un tableau de bord

3. Identifier une opportunité de développement en prenant en compte la diversité interculturelle et le point de vue sociétal
o Identifier et évaluer l'intérêt d'une innovation
o Identifier une opportunité entrepreneuriale
o Analyser l'impact sociétal d'une solution (responsabilité, durabilité, environnement, qualité…)
o Proposer un développement d'une opportunité entrepreneuriale en appliquant les phases d'innovation et de créativité en intégrant les diversités interculturelles

4. Développer une opportunité entrepreneuriale 
o Identifier et valider une opportunité entrepreneuriale
o Appliquer les techniques de management de projet
o Identifier, développer et gérer les talents nécessaires
o Sur la base d’outils de reporting, faire évoluer le projet de développement de l’entreprise

5. Développer son leadership
o Collecter les informations autour d'une situation
o Analyser et pondérer la prise de risque
o Utiliser les modèles de leadership
o Créer ou adapter l'organisation
o Prendre une décision sous contraintes et en information incomplète et la communiquer pour donner du sens à l’action collective
o Conduire les étapes du changement en intégrant les freins, leviers er résistances aux changements
o Gérer les conflits, le stress
o Animer des réunions

6. Mobiliser les parties prenantes de l’entreprise autour des objectifs stratégiques
o Identifier son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur à l’aide d'outils
o Appliquer les techniques de négociation, d'influence et d'adhésion
o Communiquer une vision et une stratégie

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
    Maitriser les concepts et principes clés de la stratégie
    Maitriser le processus de gestion stratégique
    Utiliser les outils d’analyse stratégique d’une organisation pour dégager un diagnostic d’une organisation dans son environnement
    Identifier des opportunités et des tendances en synthétisant les informations disponibles
    Communiquer une vision et une stratégie de façon efficace avec les objectifs correspondants
    Créer ou adapter l’organisation, les structures et les systèmes en cohérence avec les objectifs stratégiques
    Maitriser les principaux outils de l’analyse financière
    Maitriser les outils de gestion budgétaire
    Analyser et traiter les données financières
    Chiffrer et financer un projet stratégique
    Maitriser l’animation de réunion
    Maitriser les fondamentaux du leadership et du management d’équipe
    Constituer et gérer une équipe
    Etre force de proposition de plan d’actions
    Maitriser les techniques de management de projet
    Concevoir des outils de reporting
    Mobiliser les ressources et compétences clés pour la mise en œuvre de la stratégie
    Identifier et développer les talents
    Conduire le changement
    Maitriser les techniques de gestion des tensions, conflits  et les crises
    S’adaptater au contexte et à la culture de chaque pays
    Piloter l’Innovation
    Prendre des décisions dans un environnement incertain et avec des informations partielles
    Rédiger des documents professionnels
    Appliquer les techniques de prise de parole en public
    Adapter la communication institutionnelle aux différentes parties prenantes
    Maitriser les techniques de négociation et d’influence
    Développer et entretenir son capital relationnel
    Définir et mettre en place une politique sociale responsable.

RNCP23690BC01 - Concevoir et déployer une stratégie d’entreprise, de « business unit » ou d’une fonction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Appliquer les concepts et principes clés d’une stratégie
- Identifier les forces, faiblesses, opportunités, menaces dans toute démarche stratégique
- Analyser les données disponibles (marché, concurrents, financières, organisations et ressources humaines, système d’information, modèles d’affaires, chaine de valeurs …)
- Proposer des solutions adaptées dans l’élaboration d’une stratégie qui soient étayées par des arguments qualitatifs explicités et quantitatifs chiffrés
- Appliquer les concepts et principes clés des théories des organisations
- Définir des objectifs stratégiques dans une situation donnée

Modalités d’évaluation :
- Discussion collective sur les ressentis en présence des vignerons producteurs dans le cadre de travaux pratiques réalisés en groupe portant sur une dégustation permettant d’appréhender les terroirs, cépages et types de vins
- Rapport écrit réalisé en groupe d’une étude de cas portant sur l’analyse de la stratégie (positionnement de la marque, marketing international, logistique…) d’un producteur de champagne

-

RNCP23690BC02 - Développer et piloter les décisions financières adaptées à la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

- Réaliser un diagnostic financier à partir des données comptables et financières d’une entreprise
- Elaborer un Business Plan sur la base d’hypothèses financières réalistes
- Appliquer les techniques financières pour mesurer la qualité d’une décision d’investissement
- Identifier les différentes sources de financement et leurs coûts
- Traiter et analyser les données financières
- Construire et suivre un budget
- Préparer et mettre en place un tableau de bord

Modalités d’évaluation :
- Rapport écrit réalisé en groupe d’une étude de cas portant sur une problématique d’entreprise permettant d’identifier les sources de création de valeur et les leviers d’amélioration
- Rapport écrit avec soutenance orale d’une mise en application des connaissances financières dans la réalité professionnelle du certifié

-

RNCP23690BC03 - Identifier une opportunité de développement en prenant en compte la diversité interculturelle et le point de vue sociétal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identifier et évaluer l'intérêt d'une innovation
- Identifier une opportunité entrepreneuriale
- Analyser l'impact sociétal d'une solution (responsabilité, durabilité, environnement, qualité…)
- Proposer un développement d'une opportunité entrepreneuriale en appliquant les phases d'innovation et de créativité en intégrant les diversités interculturelles


Modalités d’évaluation :
- Rapport écrit d’étonnement réalisé en groupe et individuellement portant sur les processus d’innovation et d’entreprenariat social dans un contexte international proposé par le jury
- Rapport écrit réalisé en groupe et individuellement portant sur les perspectives de développement dans un environnement multiculturel et mise en lien avec l’expérience professionnel du certifié

-

RNCP23690BC04 - Développer une opportunité entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identifier et valider une opportunité entrepreneuriale
- Appliquer les techniques de management de projet
- Identifier, développer et gérer les talents nécessaires
- Sur la base d’outils de reporting, faire évoluer le projet de développement de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
- Rapport d’étonnement individuel portant sur l’entreprenariat en milieu contraint
- Rédaction et présentation d’un business plan de création ou de développement d’opportunité entrepreneuriale

-

RNCP23690BC05 - Développer son leadership

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Collecter les informations autour d'une situation
- Analyser et pondérer la prise de risque
- Utiliser les modèles de leadership
- Créer ou adapter l'organisation
- Prendre une décision sous contraintes et en information incomplète et la communiquer pour donner du sens à l’action collective
- Conduire les étapes du changement en intégrant les freins, leviers er résistances aux changements
- Gérer les conflits, le stress
- Animer des réunions

Modalités d’évaluation :
- Attribution par le jury d’un rôle mettant le candidat dans une situation de conflit à gérer
- Présentation écrite réalisée en groupe avec soutenance orale individuelle d’une situation professionnelle mettant en jeu des prises de décisions avec impact sur la gestion des risques mesurés

-

RNCP23690BC06 - Mobiliser les parties prenantes de l’entreprise autour des objectifs stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identifier son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur à l’aide d'outils
- Appliquer les techniques de négociation, d'influence et d'adhésion
- Communiquer une vision et une stratégie

Modalités d’évaluation :
- Présentation écrite avec soutenance orale d’une étude de cas réalisée en groupe portant sur une mise en situation face à une audience hostile
- Présentation écrite avec soutenance orale individuelle d’un rapport d’analogie avec une réflexion sur les niveaux de changement et d’influence de son leadership dans l’environnement professionnel du certifié

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

  • Le métier s’exerce dans tout secteur / activité de management global et transversal.
  • Le métier est exercé au sein d’organisations nécessitant une fonction de coordination et ceci indépendamment du nombre de salariés (pouvant aller de 2 à 10 000).

Type d'emplois accessibles :

· Directeur général ou Président Directeur Général
· Directeur de Business Unit ou de divisions ou de filiales
· Cadre supérieur, Directeur membre de Comité de Direction, Directeur Général Adjoint
· Directeur du développement, de nouveaux marchés, international
· Directeur de branche produits à dimensions internationales
· Directeur de marchés, de filiales ou d’implantations internationales
· Directeurs généraux ou fonctionnaires généraux dans les administrations ou services publics ou hôpitaux
· Gestionnaire délégué ou administrateur délégué de coopératives ou associations
· Directeur Général ou entrepreneur dans l’économie sociale
· Chef d’entreprise, gérant, entrepreneur dans les TPE, PME-PMI ou ETI

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de six personnes : le Président du jury, trois représentants de NEOMA Business School et deux professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de six personnes : le Président du jury, trois représentants de NEOMA Business School et deux professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé de six personnes : le Président du jury, trois représentants de NEOMA Business School et deux professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1200 Diplôme supérieur de formation aux affaires

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34681 Cadre dirigeant