L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Sud - Paris 11 - - http://www.u-psud.fr

Activités visées :

• Développer la clientèle et prospecter auprès de nouveaux clients,

• Analyser des cahiers des charges,

• Répondre aux consultations des marchés publics,

• Rédiger des offres et des devis,

• Analyser le besoin des clients,

• Négocier des contrats,

• Lancer des appels d'offres,

• Sélectionner les fournisseurs, conclure les marchés, gérer et suivre administrativement le marché passé, contrôler les coûts et délais.

• Piloter certaines des activités commerciales de la société.

Compétences attestées :

• Maîtriser les divers modes de communication et d’échanges : français, anglais, nouvelles technologies.

• Savoir communiquer par téléphone et par écrit

• Savoir identifier une situation contractuelle et ses conséquences

• Comprendre les mécanismes du Droit commercial

• Savoir évaluer la rentabilité d'une entreprise

• Mettre en œuvre les outils propres à la prospection et les adapter à la politique commerciale de l'entreprise

• Savoir construire les premiers éléments  d'un plan d'action commercial

• Savoir construire une matrice concessions/contreparties dans la négociation client

• Inscrire son action dans une démarche qualité

• Savoir gérer un appel d'offres

• Etre capable de définir un plan d'action "achats" (moyens, ressources, budget…)

• Etre capable de comprendre une stratégie marketing en ayant une vision transverse de son produit/marché

• Connaitre et comprendre les étapes  Maintenance, SAV, Relation client

• Etre capable d’intégrer un retour d’expérience

• Avoir un sens du contact et de la relation emphatique, des qualités d’écoute

Etre capable de suivre l’évolution technologique et d’anticiper les besoins de la clientèle

Savoir faire preuve de hauteur de vue et d’esprit de synthèse pour être capable d’animer et d’organiser la distribution sans être systématiquement au contact du client « final »

Secteurs d’activités :

Industrie

Type d'emplois accessibles :

Technico-commercial

Acheteur

Ingénieur technico-commercial

Ingénieur d’affaires

Consultant

Direction commerciale

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants de la formation, tuteurs de stage, représentants de la profession.

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants de la formation, maîtres d'apprentissage, représentants de la profession

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants de la formation, représentants de la profession

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants de la formation, tuteurs entreprises, représentants de la profession

-
Par candidature individuelle X

  Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification