Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Chef de produit
Inactive
RNCP32188 - Chef de produit
- 312 : Commerce, vente
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupement d'enseignement supérieur commercial de l'Est Parisien (GESCEP) - Ecole supérieure de management en alternance (ESM-A) | - | - | http://www.esm-a.eu |
Activités visées :
Le titulaire de la certification de "chef de produit" exerce ses responsabilités de manière autonome dans les activités suivantes :
- création et lancement sur le marché de nouveaux produits et services
- sélection des circuits de distribution et élaboration des programmes de développement commercial des produits et services
- élaboration et pilotage de campagnes publicitaires pour une gamme de produits et services
- conception et mise en oeuvre de la stratégie promotionnelle et des programmes de fidélisation
- élaboration et pilotage du plan marketing et des budgets correspondants
Compétences attestées :
La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Définir un positionnement marketing concurrentiel sur un ou plusieurs marchés et concevoir une offre cohérente de produits et services.
- Contribuer au développement commercial des produits et services dans le cadre d'une stratégie de prix et de distribution.
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication, des messages publicitaires et des plannings d'achat d'espace mesurés par des tests de performance d'audience et d'image.
- Développer la part de marché de l'entreprise par des actions de promotion des ventes, de merchandising et des programmes de fidélisation.
- Elaborer et contrôler un plan marketing en optimisant la coordination avec les services internes de l'entreprise ainsi que les fournisseurs et les prestataires de service externes.
Secteurs d’activités :
Tous types d'entreprises, privées ou publiques, de tous secteurs d'activité
Type d'emplois accessibles :
Chef de produit « marque nationale »
Chef de produit international
Chef de gamme
Chef de projet marketing
Marketing manager
Responsable de marque
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 11 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 60% de membres extérieurs à l'organisme de formation |
|
En contrat d’apprentissage | X | idem |
|
Après un parcours de formation continue | X | idem |
|
En contrat de professionnalisation | X | idem |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | idem |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de produit" avec effet au 03 février 2010, jusqu'au 25 juillet 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-07-2018 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32188 | RNCP32188 - Chef de produit |