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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de produit

Inactive

N° de fiche
RNCP23810
Certification remplacée par :
RNCP32188 - Chef de produit
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-07-2018
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Groupement d'enseignement supérieur commercial de l'Est Parisien (GESCEP) - Ecole supérieure de management en alternance (ESM-A) - - http://www.esm-a.eu
Activités visées :

Le titulaire de la certification de "chef de produit" exerce ses responsabilités de manière autonome dans les activités suivantes :
- création et lancement sur le marché de nouveaux produits et services
- sélection des circuits de distribution et élaboration des programmes de développement commercial des produits et services
- élaboration et pilotage de campagnes publicitaires pour une gamme de produits et services
- conception et mise en oeuvre de la stratégie promotionnelle et des programmes de fidélisation
- élaboration et pilotage du plan marketing et des budgets correspondants

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Définir un positionnement marketing concurrentiel sur un ou plusieurs marchés et concevoir une offre cohérente de produits et services.
- Contribuer au développement commercial des produits et services dans le cadre d'une stratégie de prix et de distribution.
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication, des messages publicitaires et des plannings d'achat d'espace mesurés par des tests de performance d'audience et d'image.
- Développer la part de marché de l'entreprise par des actions de promotion des ventes, de merchandising et des programmes de fidélisation.
- Elaborer et contrôler un plan marketing en optimisant la coordination avec les services internes de l'entreprise ainsi que les fournisseurs et les prestataires de service externes.

Secteurs d’activités :

Tous types d'entreprises, privées ou publiques, de tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

Chef de produit « marque nationale »
Chef de produit international
Chef de gamme
Chef de projet marketing
Marketing manager
Responsable de marque

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

11 personnes composent le jury de certification, professionnels et experts, dont 60% de membres extérieurs à l'organisme de formation

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

idem

En contrat d’apprentissage X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de produit" avec effet au 03 février 2010, jusqu'au 25 juillet 2018.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement 25-07-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32188 RNCP32188 - Chef de produit
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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