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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager marketing digital et événementiel

Inactive

N° de fiche
RNCP23814
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-07-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CCI REGION PARIS ILE DE FRANCE - - http://www.cci-paris-idf.fr/
Activités visées :

Le/la manager marketing digital et événementiel est un/e cadre de l’entreprise travaillant au sein de la Direction marketing ou de la Direction communication.
Quel que soit son périmètre d’intervention, il/elle joue un rôle stratégique dans la transformation digitale de l’entreprise et dans le rayonnement externe de l’entreprise notamment grâce aux événementiels qu’ils soient offline ou online.
Ses activités principales sont déclinées au travers des trois grandes composantes de la certification comme suit
-          Veille et analyse les nouvelles opportunités de marchés et de produits
-          Diagnostic, détermination des objectifs et de la politique marketing
-          Elaboration de la stratégie marketing adaptée.
-          Déploiement de la stratégie cross-canal.
-          Pilotage des projets.
-          Définition des ressources financières et matérielles.
-          Management des équipes internes et externes.
-          Réalisation du bilan du Plan d’Actions Marketing.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1/ Elaborer une stratégie marketing

-     Mener une veille exhaustive et auditer un marché
-     Définir une politique marketing claire au vu d’objectifs qualifiés et quantifiés
-     Elaborer une stratégie marketing pertinente et convaincante
2/ Piloter le déploiement opérationnel
-     Concevoir et piloter la mise en place d’un Plan d’Actions Marketing (PAM)
-     Travailler en mode projet
-     Identifier les ressources nécessaires à la mise en place du PAM (humaines, matérielles…)
-     Présenter son projet, recueillir l’adhésion du Comité de Direction et des équipes en interne
3/ Définir et manager des moyens
-     Elaborer un budget prévisionnel
-     Concevoir un tableau de bord de suivi d’activités
-     Constituer une équipe
-     Elaborer un Cahier Des Charges
-     Analyser les résultats d’une équipe et gérer les conflits
-     Analyser les résultats du Plan d’Actions Marketing: image de marque, retour sur investissement, …
-     Définir les actions correctives à mettre en œuvre

Secteurs d’activités :

De manière générale, cette fonction est présente dans un grand nombre de secteurs d'activités, notamment dans l'industrie, les services, la politique, la culture, la finance, la vie associative.
L'activité s'exerce au sein d’entreprises, d’agences de communication ou en Cabinets Conseil (structures indépendantes). 

Type d'emplois accessibles :

Le métier peut être exercé sous différentes appellations :
-       Directeur (trice) / Responsable marketing et communication
-       Directeur (trice) / Responsable de clientèle (en agence)
-       Directeur (trice) / Responsable des activités internet
-       Directeur (trice) / Responsable de projet digital
-       Consultant (e) en stratégie marketing
-       Responsable de l’événementiel

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :
-       50% professionnels
-       50% représentants de Sup de Vente

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de : 

- 50% professionnels

- 50% représentants de Sup de Vente 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de :
-       50% professionnels
-       50% représentants de Sup de Vente

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de :
- 50% professionnels

- 50% représentants de Sup de Vente


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing digital et événementiel" avec effet au 04 novembre 2010, jusqu'au 25 juillet 2020. Autorité responsable : Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France (CCI Paris-IDF) - NOVANCIA

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement 25-07-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Sites de SUP de VENTE Saint-Germain en Laye et SUP de VENTE Champerret Paris 17ème : 

https://www.supdevente.fr  


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34771 RNCP34771 - Manager marketing digital et événementiel
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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