L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP35417 - Manager en ingénierie des politiques publiques

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35417 - Manager en ingénierie des politiques publiques

Niveau 7

340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)

25-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Cristal1 - Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP Paris) - - http://www.ismapp.com

Activités visées :

Les fonctions types du Manager des affaires publiques s’organisent selon 3 axes : stratégie, décision et management.
·         La fonction “stratégie” correspond aux activités d’études et d’évaluation des politiques publiques, y compris la gestion budgétaire et financière, et aux activités de conseil en développement des territoires ou des entreprises.
·         La fonction “décision” correspond à l’élaboration et au pilotage des politiques et des finances publiques.
·         La fonction “management” regroupe les activités dans le domaine des ressources humaines et de la communication publique, politique et institutionnelle. Cette fonction correspond aussi aux activités de contrôle et d’évaluation dans une optique de culture d’objectifs et de résultats.
Les activités visées sont :
·         Conception de documents d’orientation sur les options de mise en œuvre de politiques publiques
·         Pilotage d’études ou de projets transversaux (tels que audit d’organisation des services, argumentaire de lobbying auprès des pouvoirs publics)
·         Conception d’une intervention de nature à peser sur le processus de décision public
·         Veille et alerte de l’autorité politique ou administrative sur l’évolution du travail législatif et réglementaire
·         Conception de textes législatifs et règlementaires
·         Animation et gestion d’une équipe de recherche
·         Conception de tableaux de bord budgétaires et prévision des ressources humaines
·         Pilotage des achats publics
·         Pilotage de l’organisation et la coordination des services administratifs, comptables et financiers et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative
·         Management de projets de réforme organisationnelle
·         Conception de procédures d’évaluation et de démarches de mesure de la qualité
·         Elaboration du plan de communication annuel
·         Pilotage des relations avec les médias spécialisés
·         Management d’une équipe de communication
·         Management des réunions de direction ou des assemblées délibérantes

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
·         Préparer les options de décision qui seront présentées aux autorités administratives et/ou politiques (Comités interministériels, Assemblées parlementaires ou Assemblées territoriales)
·         Élaborer la synthèse d’un dossier complexe et détaillé en y joignant ses propres conclusions et recommandations.
·         Rédiger des discours en s’appuyant sur son expertise et sur les études, rapports réalisés
·         Intervenir auprès du Parlement et des autorités administratives
·         Assurer une veille législative, technique, sociale et politique, au plan national et européen) en analysant des rapports et des articles spécialisés
·         Mettre en oeuvre des projets de recherche dans les domaines des politiques publiques, des processus décisionnels et de la prospective politique et administrative
·         Rédiger des documents de cadrage opérationnel (de type budgétaire ou de gestion prévisionnelle des effectifs)
·         Décrypter les contrats et marchés publics proposés à la délibération et à la signature de l’élu et/ou de l’administration
·         Structurer les outils de management et les données représentatives de la bonne marche de l’organisation
·         Piloter des réunions de management internes (reporting et motivation des équipes) et des réunions externes de développement et/ou de négociations
·         Evaluer si les actions mises en œuvre atteignent les résultats escomptés
·         Mettre en œuvre des actions d’information, de promotion et de relations publiques
·         Maîtriser les relations avec la presse et les outils de communication adéquats
·         Maîtriser la conception et la publication de documents institutionnels d’information
·         Coordonner les relations entre la direction générale (ou politique) et les services opérationnels

Secteurs d’activités :

·         Institutions parlementaires ;
·         Administrations publiques (Fonction publique d’Etat, hospitalière et territoriale)
·         Services de l’Etat (Administration centrale – services déconcentrés)
·         Collectivités territoriales et organismes rattachés
·         Organismes de contrôle et de certification
·         Organisations professionnelles, syndicats
·         Entreprises et établissements publics (EPA, EPIC, EPCC)
·         Opérateurs de l’Etat
·         Associations
·         Organisations humanitaires
·         Organisations non gouvernementales - ONG
·         Entreprises moyennes ou grandes
·         Sociétés de conseil ; cabinets de consultance ; cabinets d’avocats

Type d'emplois accessibles :

1/ Emplois à dominante « Stratégie »
·         Cadre de direction d’établissement public / d’entreprise publique
·         Directeur/trice de Cabinet
·         Directeur/trice des études et de la prospective
2/ Emplois à dominante « Décision »
·         Directeur/trice général des services - Cadre de direction des services
·         Conseiller/ère technique
·         Conseiller/ère parlementaire en cabinet ministériel
3/ Emplois à dominante « Management »
·         Directeur/trice-conseil chargé/e de l’organisation et du management
·         Manager de projet
·         Chef/fe de Cabinet
·         Cadre parlementaire
·         Manager RH (Ressources humaines)
·         Cadre de la communication publique
·         Responsable des relations institutionnelles et parlementaires
·         Responsable du contrôle et de l’évaluation

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1802 - Développement local
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 8 personnes + un président désigné par le chef d’établissement après consultation du Conseil d’évaluation, dont la répartition est de 50% salriés/es et 50% employeurs/euses.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 8 personnes + un président désigné par le chef d’établissement après consultation du Conseil d’évaluation, dont la répartition est de 50% salriés/es et 50% employeurs/euses.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 8 personnes + un président désigné par le chef d’établissement après consultation du Conseil d’évaluation, dont la répartition est de 50% salriés/es et 50% employeurs/euses.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 8 personnes + un président désigné par le chef d’établissement après consultation du Conseil d’évaluation, dont la répartition est de 50% salriés/es et 50% employeurs/euses.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2860 Responsable des affaires publiques

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35417 Manager en ingénierie des politiques publiques