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Répertoire national des certifications professionnelles

TP - Technicien(ne) médiation services

Inactive

N° de fiche
RNCP2383
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
  • 332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -
Activités visées :

Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation destinée à tout public. Il (elle) facilite l'accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance de son territoire d'intervention et son inscription dans un réseau partenarial facilitent une continuité de l'action en faveur des publics et contribuent à la mise en place d'une réponse précise, complète et adaptée aux besoins de chacun.

Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) va à la rencontre ou accueille des personnes en recherche d'information, en difficulté ou en rupture avec la société. En position de tiers, il (elle) contribue à faciliter les échanges et rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions, par une démarche d'écoute active et l'explicitation des différentes composantes des situations. Il (elle) permet et accompagne l'émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs.

Il (elle) utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions de son territoire d'intervention. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels, l'entretient et l'élargit au besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à la conception d'activités supports à la médiation sociale, participe à leur mise en œuvre. Il (elle) évalue les résultats de son activité selon les critères retenus et les formalise par écrit. Régulièrement, il (elle) rend compte de son activité à sa hiérarchie. Le (la) TMS utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.
Le (la) TMS exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes.

Autonome dans le déroulement de ses activités, il (elle) intervient sous la responsabilité d'un hiérarchique responsable de l'association ou du service de médiation sociale. Ses missions et son activité sont exercées dans le cadre déontologique de la médiation sociale et en référence à la charte visée par le comité interministériel des villes du 1er octobre 2001.
Le (la) TMS est en contact direct avec le public, usagers ou clients. Il (elle) est en permanence en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d'un service public de son territoire. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l'action de médiation en complémentarité d'autres interventions ou prises en charge.
Selon le contexte le (la) TMS travaille seul, en binôme ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end. Il (elle) peut être joignable à tout moment de son activité.

 

Compétences attestées :

1. Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale

Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité et identifier les acteurs en lien avec son activité.
S'inscrire dans des réseaux existants, les entretenir et les développer.
Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d'activité.


2. Assurer un service de médiation

Instaurer et maintenir une relation de confiance.
Faire émerger et expliciter les différentes composantes d'une situation.
Informer le public et faciliter l'accès aux droits.
Etablir ou rétablir, par un processus de médiation, la relation entre une personne et une structure.
Contribuer, par un processus de médiation, à la résolution de situations conflictuelles.
Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses réponses.
Rendre compte de son activité.
Analyser sa pratique de TMS.


3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Définir un projet d'activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité.
Construire une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité.
Mettre en œuvre une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité.
Evaluer les actions menées.

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP2383BC01

Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale

Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité et identifier les acteurs en lien avec son activité.
S'inscrire dans des réseaux existants, les entretenir et les développer.
Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d'activité.

RNCP2383BC02

Assurer un service de médiation

Instaurer et maintenir une relation de confiance.
Faire émerger et expliciter les différentes composantes d'une situation.
Informer le public et faciliter l'accès aux droits.
Etablir ou rétablir, par un processus de médiation, la relation entre une personne et une structure.
Contribuer, par un processus de médiation, à la résolution de situations conflictuelles.
Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses réponses.
Rendre compte de son activité.
Analyser sa pratique de TMS.

RNCP2383BC03

Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Définir un projet d'activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité.
Construire une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité.
Mettre en œuvre une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité.
Evaluer les actions menées.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le (la) TMS exerce dans des lieux très différents : établissements scolaires, espaces publics et/ou ouverts au public. Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Médiateur social.

Code(s) ROME :
  • K1205 - Information sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-1 et R. 338-2 et suivants

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26/07/2004 paru au JO du 05/08/2004 modifié par arrêté du 19/03/2013 - Arrêté du 03/01/2017 paru au JO du 17/01/2017

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi

Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi

Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi

Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation

-

Equivalences définies par arrêté avec les certifications suivantes :

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-01-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-1970
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28288 RNCP28288 - TP - Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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