L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris-Sud - Paris 11 | - | - | http://www.u-psud.fr |
Activités visées :
La Licence professionnelle Assurance Banque Finance chargé de clientèle parcours commercialisation des produits et services financiers” vise à préparer au métier de “ conseiller commercial » dans les banques. Cette fonction est présente sous diverses appellations dans les établissements bancaires.
Elle se situe en aval de l’assistant clientèle (accueil, vente de produits simples, relations avec une clientèle “ grand public ”) et en amont du chargé de clientèle (gestion d’un portefeuille de clients “ moyens / haut de gamme ”, gestion de situations complexes, …)
Compétences attestées :
Compétences techniques : Les compétences techniques englobent tout un ensemble d’aptitudes professionnelles comme la connaissance des techniques de financement, des opérations boursières, du droit et de la fiscalité, des assurances vie, des assurances incendie et risques divers (AIRD).
Compétences commerciales : Ces dernières ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’analyser l’ensemble des besoins et motivations du client, en vue d’accompagner la constitution de son patrimoine (conception des argumentaires, établissement de diagnostic client, prospection, etc.).
Compétences comportementales : A l’issue de la formation, gestion du temps, technique d’entretien, gestion du stress constitueront des compétences mobilisables.
De façon plus détaillée, l’équipe pédagogique sera attentive à ce que l’apprenti soit en mesure de :
- Maîtriser les enjeux des établissements financiers dans le contexte national, européen et international.
- Connaître les produits et les mécanismes de distribution de l'assurance en France
- Maîtriser les techniques d'établissement des diagnostics en matière de financement des particuliers en vue de proposer des solutions adaptées
- Connaître les techniques de communication, d'encadrement et de recrutement
- Savoir analyser les documents financiers d'une entreprise, un business plan et des tableaux de gestion
- Appréhender l'environnement juridique de l'entreprise : contrats, problèmes, responsabilité
- Maîtriser l'anglais en vue d'exercer sa profession dans cette langue
- Maîtriser les techniques de vente et de gestion des clients
- Maîtriser les outils bureautiques en vue de présenter des documents, des présentations et des rapports
- Concevoir et gérer un projet
- Animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité.
- Etre en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.
Secteurs d’activités :
Banque et assurance.
Type d'emplois accessibles :
Assistant clientèle, chargé de clientèle.
Conseil clientèle en assurances
Accueil et services bancaires
Relation clients banque/finance
Gestion de clientèle bancaire
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1201 - Accueil et services bancaires
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Equipe pédagogique dont 3 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 2 professionnels enseignant dans la LP |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Equipe pédagogique dont 2 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 1 professionnel enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage et de la formation continue de l’IUT participent également au jury. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Equipe pédagogique dont 2 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 1 professionnel enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage et de la formation continue de l’IUT participent également au jury. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Equipe pédagogique dont 2 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 1 professionnel enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage et de la formation continue de l’IUT participent également au jury. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Equipe pédagogique dont 2 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 1 professionnel enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage, de la formation continue et de la VAP VAE de l’IUT participent également au jury. |
- | |
Par expérience | X |
Equipe pédagogique dont 3 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 2 professionnels enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage, de la formation continue et de la VAP VAE de l’IUT participent également au jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 juillet 2015 accréditant l'Université Paris-XI en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification