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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable d'un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration

Inactive

N° de fiche
RNCP23940
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 42766 : gestion hôtel restaurant bar
  • 42627 : gestion entreprise touristique
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-02-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000073 - -
Activités visées :

Le responsable d'un centre de profit tourisme, hôtellerie, restauration a pour mission de gérer et d'administrer l'établissement dont il a la charge. Dans un objectif de rentabilité et dans le respect de la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité, il assure  la commercialisation de son offre de services, le management du personnel et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l'atteinte des objectifs et des résultats financiers.
Dans ce cadre ses principales activités sont les suivantes :
Organiser son établissement THR et le gérer administrativement et financièrement
Manager son(ses) équipe(s) THR
Développer commercialement l'établissement THR
Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communication THR

Compétences attestées :

Capacités attestées :
- Evaluer les moyens et conditions à réunir afin de fournir une prestation adaptée à la clientèle cible
- Structurer l’organisation générale de l’établissement THR
- Elaborer le budget annuel prévisionnel
- Analyser les résultats de l’activité
- S’assurer de la conformité des locaux et équipements
- Négocier avec les prestataires et fournisseurs
- Elaborer le plan annuel de recrutement de nouveaux collaborateurs
- Elaborer les plannings de travail
- Gérer les relations sociales avec les salariés et représentants syndicaux
- Réaliser des entretiens annuels d’appréciation
- Analyser les caractéristiques du marché local
- Repérer les acteurs institutionnels et professionnels avec lesquels développer des partenariats
- Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle
- Elaborer le plan des actions à conduire
- Concevoir une tarification évolutive
- Etablir un diagnostic de la communication de son entreprise THR
- Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
- Elaborer le plan de communication
- Collaborer à la conception d’une stratégie webmarketing
- Définir son positionnement sur Internet
- Décider des ajustements à apporter afin d’améliorer sa communication

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP23940BC01

Manager son(es) équipe(s) THR

Descriptif : 
En application du code du travail et en tenant compte des besoins spécifiques de son établissement, diriger son(es) équipe(s) en supervisant et coordonnant le travail de ses collaborateurs et en s’assurant du respect des procédures définies et de la qualité du service proposé.
Modalités d’évaluation :
Les candidats doivent
présenter les productions suivantes :
- Une analyse des besoins humains de l’établissement THR
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Une analyse d’une situation litigieuse
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Un entretien professionnel
Mise en situation, Travail individuel, Production orale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23940BC02

Développer commercialement l’établissement THR

Descriptif :
En analysant son environnement socio-économique et professionnel, et en tenant compte du positionnement de son établissement, concevoir la stratégie commerciale visant l’accroissement de son activité, en supervisant la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnelles.
Modalités d’évaluation :
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Une stratégie de développement commercial
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Une analyse des actions commerciales et préconisations
Dossier issu de l’entreprise, Travail individuel, Production écrite
- Une offre tarifaire évolutive
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23940BC03

Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communications THR

Descriptif :
En analysant les usages de la concurrence et ceux des consommateurs, et en tenant compte de l’image de son établissement, superviser la mise en œuvre d’un plan de communication visant l’amélioration de sa visibilité et l’élargissement de son audience, en s’assurant de la cohérence des actions initiées au regard de son positionnement et des cibles identifiées.
Modalités d’évaluation :
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Une stratégie de communication
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Une analyse d’un site web
Etude de cas, Travail collectif, Production écrite
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23940BC04

Organiser son établissement THR et le gérer administrativement et financièrement

Descriptif :
En cohérence avec les missions et objectifs définis, organiser le fonctionnement et gérer les aspects financiers et administratifs de sa structure, en veillant au respect du cadre légal de son secteur d’activité et à l’équilibre budgétaire de son établissement.
Modalités d’évaluation :
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- L’analyse de la gestion financière et définition de l’organisation d’un établissement THR
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Une étude de conformité réglementaire d’un établissement THR
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- La conduite d’un entretien de négociation
Mise en situation, Travail individuel, Production orale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

90% des certifiés travaillent dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration : Hôtellerie traditionnelle, de loisirs ou d’affaires; Hôtellerie / Restauration; Restauration; Hébergement touristique; Hôtellerie de plein air; Club et village de vacances

Type d'emplois accessibles :

Adjoint du directeur en hôtellerie-restauration, Assistant à la direction d’un établissement hôtelier, Assistant à la direction d’un restaurant , Assistant du directeur en hôtellerie-restauration, Responsable de restauration, Responsable d’hébergement hôtelier, Responsable de restaurant, Responsable d’hôtel-restaurant, Restaurateur, Hôtelier-restaurateur, Directeur de restauration rapide, Gérant de restaurant, Gérant d’hôtel, Hôtelier, Directeur d’établissement en hôtellerie-restauration, Directeur de la restauration, Directeur de résidence hôtelière, Directeur d’hôtellerie de plein air, Directeur de résidence de tourisme, Exploitant de camping, Exploitant de chambres d’hôtes, Exploitant de gîte rural, Exploitant de structure d’hébergement touristique, Gérant de camping, Responsable de village de vacances

Code(s) ROME :
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

Idem

Par expérience X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :
-          Le président du jury
-          Un représentant des salariés
-          Un représentant des employeurs
-          Un représentant de l’organisme de formation

Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Responsable d'un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration" avec effet au 02 janvier 2009 jusqu'au 22 août 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d'un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration" avec effet au 22 août 2017, jusqu'au 08 février 2022.

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant  enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 08-02-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.negoventis.cci.fr


Site du réseau Negoventis

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15264 RNCP15264 - Responsable d'un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration
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