Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Histoire (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP24430
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 126 : Histoire
Formacode(s) :
  • 14227 : histoire
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
POLYTECH SORBONNE 13002338500193 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE PARIS 13002573700011 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE 19290346600014 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD 19561718800600 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
ENS INGENIEURS DU MANS 19720916600226 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
JF CHAMPOLLION 19811201300018 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS VIII.PARIS VINCENN 19931827000014 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 - -
UNIVERSI AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLU 19840685200204 - -
Activités visées :

- Collecte d’informations, documents et supports relatifs à un objet d’étude, une thématique et les traiter à l’aide d’outils scientifiques et informatiques
-Vérification de la fiabilité des données
- Constitution de bibliographies
- Rédaction de comptes-rendus
-Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
-Gestion et traitement des documents d’archives
- Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
- Classement de documents selon une méthodologie particulière
- Participation à des chantiers de fouille
- Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d’explication théorique
- Production de synthèses critiques à partir d’informations historiques, politiques, sociales, culturelles
- Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant  un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d’un lieu 
- Réalisation d’exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée

Compétences attestées :

- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste
- Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…)
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc
- Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. 

 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24430BC01

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24430BC02

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24430BC03

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24430BC04

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
• Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
• Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.

RNCP24430BC05

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
• Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.

RNCP24430BC06

Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24430BC07

Usages digitaux et numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

N : Administration des entreprises
O : Administration publique
R : Arts, spectacle
S : Autres activités de service (associations)
J : Info-com

Type d'emplois accessibles :

- Agent qualifié du patrimoine(C)
- Assistant de conservation (B)
- Attaché de conservation
- Animateur du patrimoine et guide-conférencier
- Chargé de missions 
- Organisateur d'événements culturels et patrimoniaux
- Médiateur culturel
- Animateur d'activités culturelles et patrimoniales
- Agent de développement culturel local
- Agent administratif
- Documentaliste 
- Assistant de rédaction
- Assistant d’édition
- Assistant pédagogique
- Formateur
- Assistant RH

Code(s) ROME :
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence
- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016    

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021

-

Université Côte d'Azur, arrêté du : 28/03/2018

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018

Avignon Université, arrêté du : 24/09/2018

Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016

Sorbonne Université, arrêté du : 03/11/2014

Université Bordeaux-Montaigne, arrêté du : 27/05/2016

Université Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 16/04/2017

Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017

Université de Bretagne-Occidentale - Brest, arrêté du : 27/07/2017

Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017

Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 16/03/2018

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017

Université de Guyane, arrêté du : 09/06/2017

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018

Université de la Nouvelle-Calédonie, arrêté du : 06/02/2017

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2017

Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017

Université de Nîmes, arrêté du : 19/01/2018

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 02/06/2016

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 16/11/2017

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018

Université de Polynésie Française, arrêté du : 09/06/2017

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018

Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016

Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017

Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015

Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018

Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017

Université du Littoral-Côte-d'Opale, arrêté du : 19/06/2015

Université du Maine - Le Mans, arrêté du : 03/07/2017

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016

Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016

Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 19/09/2017

Université Paris 13, arrêté du : 19/02/2015

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du 16/07/2015

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017

Université Paul-Valéry-Montpellier, arrêté du : 30/03/2018

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016

Sorbonne université, arrêté du : 26/07/2019

CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020

-

UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE, arrêté du : 22/05/2018

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10435 RNCP10435 - LICENCE - Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Histoire
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet