Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
LICENCE - Sciences de l'éducation (fiche nationale)
Active
- 123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 333 : Enseignement, formation
- 44542 : pédagogie
- 44586 : formation formateur
- 44530 : sciences éducation
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS VIII.PARIS VINCENN | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
Activités visées :
- Dans le domaine de l’éducation
- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.
Dans le domaine de la formation
- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.
- Dans le domaine de l’animation
- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.
- Dans le domaine du travail social
- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.
Compétences attestées :
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :
- - circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
- - combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
- - Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement :
- - mettre en œuvre un protocole de recueil de données ;
- - traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
- - rédiger un compte rendu d'observation ;
- - réaliser un rapport complet et synthétique.
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP24461BC01
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. |
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RNCP24461BC02
Usages digitaux et numériques |
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
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RNCP24461BC03
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire |
• Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel. |
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RNCP24461BC04
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire |
• Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation. |
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RNCP24461BC05
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires |
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. |
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RNCP24461BC06
Exploitation de données à des fins d’analyse |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
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RNCP24461BC07
Expression et communication écrites et orales |
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
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RNCP24461BC08
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
O : Administration publique
S : Autres activités de service (associations)
J : Info-com
Q : Santé humaine et action sociale
P : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Médiateur associatif
- Animateur de réseau
- Chargé de mission ou coordonnateur de mission
- Responsable de programmes
- Responsables intermédiaires du secteur social et médico-social (chef de service)
- Agents d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
- Conseiller de bilan de développement et d'orientation
- Formateur spécialisé pour publics en insertion
- Animateur local d'insertion
Code(s) ROME :
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2106 - Enseignement des écoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : |
|
En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
|
En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020 |
- | Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 |
- | CY Cergy Paris Université, arrêté du : 11/05/2020 |
- | UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 |
- | CY Cergy Paris Université, arrêté du : 12/07/2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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