Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
LICENCE - Licence Sciences sociales (fiche nationale)
Active
- 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
- 123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 14256 : Sciences sociales
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
Activités visées :
- Aide à l'élaboration de supports de communication
- Participation à la mise en œuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
- Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
- Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
- Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
- Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
Compétences attestées :
- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
RNCP24465BC01 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains. |
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RNCP24465BC02 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. - Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines. |
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RNCP24465BC03 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données. |
RNCP24465BC04 - Usages digitaux et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
RNCP24465BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique. |
RNCP24465BC06 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
RNCP24465BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
RNCP24465BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- N : administration des entreprises
- O : administration publique
- S : autres activités de service (associations)
- J : info-com
- Q : Santé humaine et action sociale
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de la documentation dans une entreprise de presse,
- Coordinateur d’action humanitaire dans le secteur social et solidaire ou un organisme non gouvernemental,
- Chargé du développement durable au sein d’un grand groupe industriel,
- Gestionnaire ressources humaines dans une entreprise
- Gestion et de conduite de projet en tant que cadre intermédiaire au sein de toutes sortes de services.
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1201 - Action sociale
- M1401 - Conduite d''enquêtes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence - Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Conservatoire national des arts et métiers, arrêté du : 24/08/2016 |
- | UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020 |
- | Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 01-06-2019 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 01-06-2019 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 01-06-2023 |