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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Licence Arts (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP24469
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - http://www.u-bordeaux3.fr
Université de Corse - Pasquale Paoli - http://www.univ-corse.fr
Université de Nimes - http://www.unimes.fr
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - http://www.univ-paris3.fr
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - -
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université de Lille - -
Université de Tours - -
Université polytechnique - Haut-de-France - Valenciennes - -
Activités visées :

- Participation à la conception et/ou la réalisation d'un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et communication

- Formation dans le domaine des arts

- Contribution à l'élaboration de documents de communication en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique

Compétences attestées :

- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques.

- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour commenter un document d’analyse artistique.

- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.

- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

- Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts.

- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques.

- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24469BC01

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

RNCP24469BC02

Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24469BC03

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques.

• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour commenter un document d’analyse artistique.

RNCP24469BC04

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24469BC05

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

RNCP24469BC06

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24469BC07

Exploitation de données à des fins d'analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24469BC08

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts.

• Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques.

• Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

J : Information Communication

N : Activités de service administratif et de soutien

O : Administration publique

P : Enseignement

U : Activités extra territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de relations publiques et de communication

- Métiers du théâtre et de la création

- Assistant de production

- Médiateur culturel

- Administrateur de compagnie

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

eur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

eur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

eur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

eur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université Bordeaux-Montaigne, arrêté du : 27/05/2016

Université Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université de Bretagne-Occidentale - Brest, arrêté du : 27/07/2017

Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 16/03/2018

Université de Nîmes, arrêté du : 19/01/2018

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017

Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016

Université Paris-Est Marne-La-Vallée, arrêté du : 15/06/2015

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, arrêté du : 06/11/2014

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Université Polytechnique - Hauts-de-France - Valenciennes, arrêté du : 03/07/2015

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
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