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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Licence Arts du spectacle (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP24471
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
  • 134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode(s) :
  • 45004 : art spectacle
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE PARIS 13002573700011 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS VIII.PARIS VINCENN 19931827000014 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
Activités visées :

- Participation à la conception et/ou la réalisation d'un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et communication

- Mise en œuvre d’un projet d'actions culturelles à destination de différents publics

- Explicitation et communication sur les grands principes de la création artistique

- Analyse des œuvres françaises et étrangères

- Sélection d’objets culturels et/ou médiatiques et accompagnement des structures publiques ou privées dans leurs choix

- Gestion de ressources documentaires

Compétences attestées :

- Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.

- Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.

- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude des créations.

- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.

- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

- Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.

- Disposer d’une expérience personnelle de création.

- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.

- Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les arts du spectacle.

- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24471BC01

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.

• Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

RNCP24471BC02

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.

• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude des créations.

• Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.

• Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les arts du spectacle.

RNCP24471BC03

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.

• Disposer d’une expérience personnelle de création.

• Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.

• Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.

RNCP24471BC04

Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24471BC05

Exploitation de données à des fins d'analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24471BC06

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24471BC07

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

RNCP24471BC08

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

J : Information Communication

N : Activités de service administratif et de soutien

O : Administration publique

P : Enseignement

U : Activités extra territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Adjoint de communication,

- Adjoint chargé de  production

- Animateur culturel

- Assistant metteur en scène

- Assistant de chargé de relations publiques et de communication, encadrement d'activités culturelles

Code(s) ROME :
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • L1203 - Art dramatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié
Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence modifié

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Université Bordeaux-Montaigne, arrêté du : 27/05/2016
Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015
Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018
Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017
Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016
Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016
Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016
Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016
Université Nice Sophia Antipolis, arrêté du : 28/05/2018
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017
Université Paul-Valéry-Montpellier, arrêté du : 30/03/2018
Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, arrêté du : 06/11/2014

-

UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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