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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Lettres (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP24481
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 135 : Langues et civilisations anciennes
  • 131 : Français, littérature et civilisation française
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE - -
UNIVERSITE DE NIMES - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE - -
SORBONNE UNIVERSITE - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR - -
UNIVERSITE DE PARIS - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE LA ROCHELLE - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - -
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - -
UNIVERSITE TOULOUSE II - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE D'ORLEANS - -
UNIVERSITE D'ANGERS - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE D ARTOIS - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN - -
ENS INGENIEURS DU MANS - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE - -
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE - -
PRESIDENCE DE L UNIVERSITE - -
JF CHAMPOLLION - -
UNIVERSITE DE TOULON - -
AVIGNON UNIVERSITE - -
UNIVERSITE DE POITIERS - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - -
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD - -
UNIVERSITE PARIS VIII.PARIS VINCENN - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
UNIVERSITE DES ANTILLES - -
UNIVERSITE DE LA REUNION - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - -
Activités visées :

‒    Enseignement du français et des langues anciennes (langue, littérature française et comparée, histoire de la littérature)

‒    Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste)

‒    Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires

‒    Collecte d’information de sources diverses et interprétation

‒    Réalisation de documents de synthèse

Compétences attestées :

- Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine). 

- Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication. 

- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde). 

- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).

 

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24481BC01

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).

RNCP24481BC02

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.

• Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).

RNCP24481BC03

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).

RNCP24481BC04

Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24481BC05

Exploitation de données à des fins d'analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24481BC06

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24481BC07

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

RNCP24481BC08

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- P : Enseignement

- J : Information Communication

- N : Activités de service administratif et de soutien

- O : Administration publique

- U : Activités extra territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant (après poursuite d’études)

- Documentaliste

- Assistant d’édition

- Rédacteur au sein de collectivités territoriales

- Journaliste

 Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

 

 

Code(s) ROME :
  • E1105 - Coordination d''édition
  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020

-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016
Sorbonne Université, arrêté du : 03/11/2014
Université Bordeaux-Montaigne, arrêté du : 27/05/2016
Université Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017
Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017
Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 16/04/2017
Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017
Université de Bretagne-Occidentale - Brest, arrêté du : 27/07/2017
Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017
Université de Guyane, arrêté du : 09/06/2017
Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018
Université de la Nouvelle-Calédonie, arrêté du : 06/02/2017
Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2017
Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018
Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Université de Nîmes, arrêté du : 19/01/2018
Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 02/06/2016
Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 16/11/2017
Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Université de Polynésie Française, arrêté du : 09/06/2017
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018
Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017
Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018
Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016
Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017
Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018
Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017
Université du Littoral-Côte-d'Opale, arrêté du : 19/06/2015
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016
Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016
Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016
Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016
Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016
Université Nice Sophia Antipolis, arrêté du : 28/05/2018
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 19/07/2016
Université Paris 13, arrêté du : 19/02/2015
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017
Université Paul-Valéry-Montpellier, arrêté du : 30/03/2018
Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, arrêté du : 06/11/2014
Avignon Université, arrêté du : 24/09/2018  
Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015  
Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018
Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017  
CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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