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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Licence Mathématiques (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP24518
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 114 : Mathématiques
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université du Littoral Côte d'Opale - http://www.univ-littoral.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université Claude Bernard - Lyon 1 - http://www.univ-lyon1.fr
Université de Nimes - http://www.unimes.fr
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - http://www.univ-savoie.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université d'Evry-Val-d'Essonne - http://www.univ-evry.fr
Université de la Réunion - http://www.univ-reunion.fr
Université de la Rochelle - http://www.univ-larochelle.fr
Université du Havre - http://www.univ-lehavre.fr
Université de Montpellier - http://www.umontpellier.fr
Université de Nantes - http://www.univ-nantes.fr
Université Nice Sophia Antipolis - http://portail.unice.fr
Université de la Nouvelle-Calédonie - http://www.univ-nc.nc
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
Université de Pau et des Pays de l'Adour - http://www.univ-pau.fr
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de la Polynésie Française - http://www.upf.pf
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Université de Rennes 1 - http://www.univ-rennes1.fr
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - http://www.univ-st-etienne.fr
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - http://www.ups-tlse.fr
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - http://www.uvsq.fr
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - http://www.cnam.fr
Université Grenoble Alpes - http://www.univ-grenoble-alpes.fr
Université de Guyane - http://www.univ-guyane.fr
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - http://www.univ-paris8.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université de Bretagne Sud - http://www.univ-ubs.fr
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - https://www.cyu.fr/
UNIVERSITE DE LILLE - https://www.univ-lille.fr/
SORBONNE UNIVERSITE - https://www.sorbonne-universite.fr/
UNIVERSITE DE TOULON - https://www.univ-tln.fr/
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - https://www.univ-paris13.fr/
UNIVERSITE D ARTOIS - http://www.univ-artois.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL - https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
UNIVERSITE DU MANS - http://www.univ-lemans.fr/
UNIVERSITE DE TOURS - https://www.univ-tours.fr/
UNIVERSITE D'ANGERS - https://www.univ-angers.fr/
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - https://www.uphf.fr/
UNIVERSI AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLU - https://univ-avignon.fr/
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION - https://www.univ-jfc.fr/
UNIVERSITE DE PARIS - https://u-paris.fr/
Activités visées :

- Collaboration à des missions d’ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.

- Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.

 

- Participation à l’analyse, la définition, la mise en œuvre d’outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d’une étude ou d’un projet. 

Compétences attestées :

- Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et  rédiger de manière synthétique et rigoureuse.

- Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données.

- Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en œuvre une intuition géométrique.

- Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.

- Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.

- Ecrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.

- Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.

- Traduire un problème simple en langage mathématique.

- Etre initié aux limites de validité d’un modèle.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24518BC01

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24518BC02

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.

• Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.

• Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.

• Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.

• Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.

• Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.

• Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.

• Etre initié aux limites de validité d’un modèle.


 

RNCP24518BC04

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24518BC05

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24518BC06

Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24518BC07

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Traduire un problème simple en langage mathématique.

RNCP24518BC08

Exploitation de données à des fins d'analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- K : Activités financières et d'assurance

 

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Technicien ou assistant d’ingénieur

- Chargé d’étude statistique

 

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. 

Code(s) ROME :
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université Paris-Saclay, arrêté du : 27/07/2020    

-

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 15/07/2020 (ancien arrêté du 03/03/2016)    

-

Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 16/07/2020 (ancien arrêté du 05/06/2015)    

-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Conservatoire national des arts et métiers, arrêté du : 24/08/2016
Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016
Sorbonne Université, arrêté du : 29/07/2016
Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016
Université Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017
Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017
Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015
Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 16/04/2017
Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017
Université de Bretagne-Occidentale - Brest, arrêté du : 27/07/2017
Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017
Université de Guyane, arrêté du : 09/06/2017
Université de la Nouvelle-Calédonie, arrêté du : 06/02/2017
Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2017
Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018
Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Montpellier, arrêté du : 22/03/2018
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Université de Nîmes, arrêté du : 19/01/2018
Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 02/06/2016
Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 16/11/2017
Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Université de Polynésie Française, arrêté du : 09/06/2017
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018
Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017
Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018
Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018
Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017
Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018
Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017
Université du Littoral-Côte-d'Opale, arrêté du : 19/06/2015
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016
Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016
Université Nice Sophia Antipolis, arrêté du : 28/05/2018
Université Paris 13, arrêté du : 19/02/2015
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015
Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016
Université Rennes 1, arrêté du : 29/06/2017
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016
Avignon Université, arrêté du : 24/09/2018
Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015
Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018
Université Polytechnique Hauts de France, arrêté du 07/09/2019
Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017
CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020 

-

Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020    

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

 

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10454 RNCP10454 - LICENCE - Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Mathématiques
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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