L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

Icon formacode

Formacode(s)

11454 : Physique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

115 : Physique

11454 : Physique

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Activités visées :

- Préparation et réalisation d’expérimentations, des tests, ou des essais.

- Modélisation de dispositif, processus, avec des logiciels de calcul.

-  Prise de mesures physiques et analyse de  la pertinence des résultats.

- Mise au point des dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire.

- Mise en œuvre un projet ou réalisation d’étude.

 

- Participation à la coordination d'une équipe scientifique.

Compétences attestées :

- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.

- Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.

- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.

- Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification.

- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.

- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

- Utiliser un langage de programmation.

- Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique.

- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP24519BC01 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
• Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
• Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
• Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'informatique.
• Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

-

RNCP24519BC02 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
• Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.

-

RNCP24519BC03 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
• Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
• Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
• Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
• Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
• Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
• Utiliser un langage de programmation.

-

RNCP24519BC04 - Usages digitaux et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP24519BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP24519BC06 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP24519BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP24519BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière`

- D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné

 

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie

- Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale

- Cadre technique de contrôle de fabrication

- Cadre technique de mesures physiques    

- Physicien en recherche, développement et maintenance

 

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. 

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 13002358300094 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7637 LICENCE - Domaine Sciences-Technologies-Santé Mention Physique